Aller au contenu principal
Fermer

L'entreprise indienne Reliance envisage de se lancer dans la fabrication de puces et discute avec des partenaires potentiels -sources
information fournie par Reuters 08/09/2023 à 10:50

par Munsif Vengattil et Aditya Kalra

NEW DELHI, 8 septembre (Reuters) - Reliance Industries

RELI.NS , le groupe du milliardaire Mukesh Ambani, a commencé à envisager une incursion dans la fabrication de semi-conducteurs, ce qui pourrait répondre aux besoins de sa chaîne d'approvisionnement et à la demande croissante de puces en Inde, ont déclaré deux personnes au fait de sa stratégie.

Le conglomérat des télécommunications et de l'énergie, encouragé par le gouvernement indien, a engagé des discussions préliminaires avec des fabricants de puces étrangers susceptibles de devenir des partenaires technologiques, a déclaré l'une des personnes ayant une connaissance directe des projets.

"L'intention est là, mais il n'y a pas de calendrier", a déclaré cette personne, ajoutant que Reliance "n'a pas encore décidé si elle souhaitait investir"

Il n'a pas été possible de connaître immédiatement les noms des fabricants de puces étrangers.

Les sources n'étaient pas autorisées à parler aux médias et ont refusé d'être identifiées. Reliance, dont l'intérêt pour la fabrication de semi-conducteurs n'a pas été signalé précédemment, n'a pas répondu aux demandes répétées de commentaires.

Le ministère indien des technologies de l'information et le bureau du Premier ministre Narendra Modi n'ont pas non plus répondu aux demandes de commentaires.

Reliance estime qu'il est intéressant de se lancer dans les semi-conducteurs, car cela lui permettrait de se prémunir contre les pénuries de puces qui pourraient affecter ses activités dans le domaine des télécommunications et des appareils électroniques, ont déclaré les sources. En 2021, par exemple, le conglomérat a retardé le lancement d'un smartphone à bas prix qu'il développait avec Google GOOGL.O en invoquant la pénurie de puces.

La demande de semi-conducteurs en Inde et dans le monde est également en augmentation, ont-ils noté. Le gouvernement indien prévoit que le marché national des puces représentera 80 milliards de dollars d'ici 2028, contre 23 milliards de dollars actuellement.

Reliance, dont la capitalisation boursière avoisine les 200 milliards de dollars, serait l'une des entreprises indiennes les mieux placées pour se lancer dans les semi-conducteurs, a déclaré Arun Mampazhy, un ancien cadre indien du fabricant de puces américain GlobalFoundries.

"Elles ont également les poches pleines et savent comment travailler avec le gouvernement", a-t-il ajouté.

Mais la fabrication de puces est un secteur qui a toujours connu des cycles d'expansion et de récession et qui nécessite une grande expertise.

"L'obtention d'un partenaire technologique - dans le cadre d'une coentreprise ou d'un transfert de technologie - est un facteur décisif pour Reliance", a déclaré M. Mampazhy.

Les ambitions de l'Inde en matière de puces électroniques ont connu des revers malgré l'offre de 10 milliards de dollars d'incitations de la part du gouvernement.

Foxconn a depuis décidé d'investir en Inde sans Vedanta.

Les projets d'ISMC, une entreprise créée par Next Orbit Ventures, basée à Abou Dhabi, et Tower Semiconductor TSEM.TA , une entreprise israélienne, visant à investir 3 milliards de dollars en Inde, ont progressé lentement après qu'Intel INTC.O a cherché à acquérir Tower. Les pourparlers entre Intel et Tower ont ensuite échoué.

Reliance envisage depuis des mois un investissement de 300 millions de dollars qui lui donnerait une participation de 30 % dans l'entreprise, a déclaré une troisième source ayant une connaissance directe des discussions.

Next Orbit Ventures et Tower n'ont pas répondu aux demandes de commentaires.

Valeurs associées

310,9200 USD NASDAQ 0,00%
3,03 USD NYMEX 0,00%
5,7035 USD OTCBB 0,00%
44,0600 USD NASDAQ 0,00%
107,89 USD Ice Europ +4,24%
98,01 USD Ice Europ +1,82%
137,8600 USD NASDAQ 0,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Bertrand Dumazy (PDG d'Edenred) : "Je dis aux investisseurs de rester patients, le cours finira par rebondir"
    information fournie par Ecorama 18.03.2026 14:05 

    Bertrand Dumazy, président-directeur général d’Edenred, le leader mondial des avantages aux salariés, était l'invité de Ecorama du 18 mars 2026, présenté par David Jacquot sur Boursorama.com. Parmi les sujets abordés : la résilience d’Edenred face aux réformes ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 18.03.2026 14:04 

    (Actualisé avec cours en avant-Bourse, contrats à terme, secteur aérien, Starbucks, General Mills et Macy's) Principales valeurs à suivre mercredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,21% pour ... Lire la suite

  • L'application Duolingo sur un smartphone. (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 18.03.2026 14:04 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) 18 mars - ** Les actions de la plateforme d'apprentissage des langues Duolingo DUOL.O ... Lire la suite

  • Guerre en Iran : Fed et BCE vont-elles garder leur sang-froid ?
    information fournie par Ecorama 18.03.2026 14:00 

    La Réserve fédérale et la Banque centrale européenne s’expriment cette semaine dans un climat d’incertitude alimenté par la guerre en Iran et la flambée des prix de l’énergie. Entre risques inflationnistes et menace sur la croissance, les deux institutions doivent ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...