((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Plus de détails sur les centres de données et un commentaire supplémentaire de la part de l'exécutif) par Benjamin Mallet
EDF est en pourparlers avec trois entreprises pour alimenter leurs projets de centres de données de 1 gigawatt (GW) en France, a déclaré jeudi un cadre de l'entreprise française, alors que la demande pour ces opérations gourmandes en énergie augmente avec l'utilisation croissante de l'intelligence artificielle.
L'entreprise publique EDF est le plus grand producteur mondial d'énergie nucléaire, qui est de plus en plus considérée comme une source potentielle d'énergie propre pour les entreprises technologiques.
Aux États-Unis, où l'on s'attend à ce que la consommation d'énergie des centres de données triple entre 2023 et 2030, plusieurs grandes entreprises technologiques ont signé des contrats d'énergie nucléaire au cours des derniers mois.
Le mois dernier, Microsoft MSFT.O et Constellation Energy
CEG.O ont signé un accord de fourniture d'énergie pour aider à ressusciter une unité de la centrale de Three Mile Island en Pennsylvanie, site de l'accident nucléaire le plus grave survenu aux États-Unis en 1979.
En France, les centres de données n'ont jusqu'à présent nécessité que 100 ou 200 mégawatts d'énergie, mais de nouveaux projets "colossaux" de 1 GW changeraient la donne, a déclaré Marc Benayoun, directeur exécutif en charge des clients et des territoires chez EDF, lors d'un point de presse.
Il s'est refusé à tout commentaire sur les entreprises concernées et a indiqué qu'elles étaient toujours à la recherche de sites appropriés.
Toutefois, ils stimuleraient considérablement la demande d'électricité en France, qui ne s'est pas encore totalement remise d'un ralentissement dû à une pandémie et d'une baisse de la consommation provoquée par la crise énergétique européenne de 2022.
La France devrait exporter jusqu'à 90 térawattheures (TWh) d'électricité cette année, a déclaré M. Benayoun, un record qui s'explique également par la baisse des prix par rapport à l'Allemagne voisine.
La demande supplémentaire liée aux nouveaux centres de données serait de 20 à 30 TWh, a-t-il ajouté, tout en précisant que la réalisation des projets pourrait prendre des années, ralentie par le coût et la consultation publique nécessaires à la construction de nouvelles lignes électriques à haute tension.
La demande future d'électricité proviendra également de l' électrification des transports, a ajouté M. Benayoun.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer