((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
*
Nebius est apparu après l'accord de 5,4 milliards de dollars visant à diviser les actifs de Yandex
*
Les actions gagnent du terrain, après une chute de 26 % à l'ouverture du marché
*
La plupart des investisseurs occidentaux détiennent 78,1 % du flottant
*
Nebius prévoit un chiffre d'affaires de 500 à 700 millions de dollars en 2025
(Mise à jour du cours de l'action) par Alexander Marrow
Le groupe Nebius NBIS.O , basé à Amsterdam, a clôturé en hausse de 5,6 % lundi, récupérant d'énormes pertes initiales lors de la première cotation depuis février 2022, alors que la cotation au Nasdaq de la société d'infrastructure d'intelligence artificielle, anciennement détenue par Yandex, souvent surnommé le "Google russe", est entrée en vigueur.
Les transactions ont été suspendues peu après l'invasion de l'Ukraine par la Russie, lorsque le titre était négocié sous le ticker YNDX.O de Yandex, par l'intermédiaire de sa société mère basée à Amsterdam. En juillet, Nebius est apparu sur à la suite d'un accord de 5,4 milliards de dollars visant à diviser les actifs russes et internationaux de Yandex.
L'action, qui s'était échangée pour la dernière fois à 18,94 dollars en février 2022, a chuté de 26 % avant la mise sur le marché, mais a récupéré toutes ses pertes pour gagner 5,6 % sur la journée et clôturer à 20 dollars par action.
Yandex a déjà atteint une capitalisation boursière de plus de 30 milliards de dollars, mais avec les activités génératrices de revenus dans la recherche en ligne, la publicité et le covoiturage siphonnées en Russie, Nebius, qui vise une part du marché en croissance de l'IA dans le nuage , présente une proposition très différente.
Avec un flottant de 78,1 %, principalement détenu par des investisseurs et des fonds occidentaux, une volatilité extrêmement élevée est probable dans les premiers jours, a déclaré Denis Buivolov, un investisseur personnel dans Nebius et responsable de la recherche au département de capital-risque et de pré-IPO de BCS.
Dans une analyse publiée sur le site financier Seeking Alpha, M. Buivolov évalue l'entreprise à 4,6 milliards de dollars, soit 23 dollars par action, en se basant sur les plans de l'entreprise et sur des comparaisons avec des sociétés telles que CoreWeave, Lambda Labs et Sacra.
Jan-Oliver Strych, conseiller de son fonds familial qui a investi dans Nebius, a déclaré que la valeur de l'action serait déterminée par le choc de liquidité positif résultant de la demande des investisseurs en IA par rapport à l'impact négatif des vendeurs impatients.
Nebius, dont l'activité principale consiste à fournir des unités de traitement graphique Nvidia NVDA.O (GPUs) et des services d'IA en nuage, prévoit une forte croissance de ces marchés dans les années à venir.
La société s'attend à ce que son chiffre d'affaires soit multiplié par trois ou quatre en 2025 pour atteindre 500 à 700 millions de dollars, a-t-elle déclaré vendredi, alors qu'elle prévoit de dépenser entre 600 millions et 1,5 milliard de dollars en dépenses d'investissement pour augmenter la capacité des centres de données en Finlande, en France et en Amérique du Nord.

0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer