Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

L'entreprise d'emballage Smurfit Kappa affirme que le pire est passé et que la croissance des volumes est de retour
information fournie par Reuters 07/02/2024 à 12:08

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

*

La reprise des volumes s'est poursuivie en janvier et février

*

Le bénéfice de base de Smurfit chute de 12 %, comme prévu

*

Les actions de Smurfit et de WestRock bondissent avant la conclusion de l'opération

(Ajout de détails sur les volumes au paragraphe 4, sur l'accord avec WestRock aux paragraphes 7 à 9, et sur les perspectives de prix au paragraphe 12) par Padraic Halpin

Le directeur général de Smurfit Kappa SKG.I a déclaré mercredi que le pire de la chute de la demande d'emballages qui a duré toute l'année semble être passé, après que la société ait signalé une augmentation du volume de production au quatrième trimestre qui a mis fin à trois trimestres de baisse.

Les entreprises d'emballage ont profité de l'essor des ventes de marchandises et du commerce électronique pendant les périodes de fermeture du COVID-19. Mais une baisse de la demande lorsque les économies ont rouvert et que les consommateurs ont dépensé davantage en voyages et autres services a entraîné une chute de 3,5 % des volumes de Smurfit l'année dernière et une baisse de 12 % du bénéfice de base, comme prévu, a déclaré l'entreprise mercredi.

Smurfit, le plus grand producteur européen d'emballages en papier, a déclaré que les volumes étaient restés stables au quatrième trimestre en Europe et qu'ils avaient augmenté de 1,6 % dans les Amériques, les deux zones géographiques où il opère.

Le directeur de l'unité européenne a ensuite déclaré aux analystes que ses expéditions par jour avaient augmenté de 3 % en janvier par rapport à l'année précédente, tandis que le directeur de l'unité américaine a fait état d'une croissance de 2 à 3 %.

"Je pense que le pire est derrière nous en ce qui concerne la demande", a déclaré le directeur général Tony Smurfit à CNBC, ajoutant que le mois de février s'annonçait également bon jusqu'à présent.

Les volumes du groupe irlandais ont baissé de 7 %, 5 % et 2 % aux premier, deuxième et troisième trimestres, respectivement.

Smurfit, qui espère conclure l'acquisition de son rival américain WestRock WRK.N pour 11 milliards de dollars début juillet, a également recommandé d'augmenter son solde du dividende de 10 %.

Les actions de Smurfit cotées à Londres SKG.L ont été les plus fortes hausses du FTSE 100 .FTSE , en hausse de 4,5% à 1025 GMT. Les actions de WestRock ont augmenté de 6,8% en pré-marché.

Les fortunes des entreprises ont divergé depuis que l'accord a été conclu en septembre , les ventes de WestRock étant inférieures aux attentes du marché au cours des deux derniers trimestres.

Tony Smurfit a déclaré que lui et WestRock étaient convaincus que les activités de consommation de la société américaine, qui ont souffert au cours du second semestre, allaient se redresser.

Le bénéfice annuel de Smurfit de 2,08 milliards d'euros (2,24 milliards de dollars) est globalement conforme aux 2,05 milliards d'euros qu'il avait prévus en novembre et reste le deuxième bénéfice le plus important de son histoire, bien supérieur aux 1,7 milliard d'euros enregistrés en 2021.

Après avoir augmenté les prix des clients pour ses boîtes jusqu'à 40 % en 2021 et 2022, les prix ont de nouveau baissé au quatrième trimestre. Ken Bowles, directeur financier, a déclaré qu'il s'attendait à une nouvelle baisse maximale de deux points de pourcentage au premier trimestre, sous l'effet des contrats indexés.

La baisse des prix et des volumes en 2023 a été plus que compensée par la diminution des coûts de l'énergie et des matières premières, ce qui a permis à l'entreprise d'augmenter sa marge Ebitda (earnings before interest, tax, depreciation and amortisation) à 18,8 %, contre 18,6 % en 2022.

(1 $ = 0,9288 euro)

Valeurs associées

LSE +6.07%
FTSE Indices +0.66%
NYSE +5.74%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.