Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

L'entreprise chinoise Zeekr révèle des pertes plus importantes dans le cadre de son introduction en bourse aux États-Unis, tandis que les actions de Geely chutent
information fournie par Reuters 10/11/2023 à 03:50

(Mise à jour de l'article du 9 novembre pour ajouter la réaction du cours de l'action Geely vendredi et d'autres détails) par Niket Nishant

L'entreprise chinoise Zeekr Intelligent a révélé jeudi des pertes plus importantes pour le premier semestre de l'année, alors que la marque de voitures électriques a rendu publique sa demande d'introduction en bourse à New York et a déclaré qu'elle espérait utiliser les fonds levés pour élargir sa gamme de produits.

Zeekr, qui appartient au constructeur automobile chinois Geely Auto 0175.HK , avait déposé confidentiellement sa demande d'introduction en bourse (introduction en bourse) en décembre de l'année dernière.

Ce dépôt confirme un rapport de Reuters () datant de jeudi, selon lequel Zeekr envisageait de rendre public son prospectus d'introduction en bourse cette semaine. Les actions de Geely 0175.HK , la société mère de Zeekr, ont chuté de plus de 2,5 % dans la matinée à l'annonce de la cotation.

L'entreprise avait pour objectif de lever plus d'un milliard de dollars, selon Reuters (), mais il est désormais peu probable qu'elle dépasse le milliard de dollars, selon l'une des sources.

En février, Zeekr a été évaluée à 13 milliards de dollars après un tour de table de 750 millions de dollars auprès d'investisseurs dont Amnon Shashua, directeur général et fondateur de la société de technologie de conduite autonome Mobileye Global MBLY.O , et le fonds d'investissement du gouvernement municipal de Guangzhou, Yuexiu Industrial Fund.

Pour le semestre clos le 30 juin, Zeekr a enregistré une perte nette de 3,87 milliards de yuans chinois (531,34 millions de dollars), contre 3,09 milliards de yuans un an plus tôt.

Les recettes nettes ont toutefois plus que doublé pour atteindre 21,27 milliards de yuans au cours de la même période.

Le portefeuille actuel de l'entreprise comprend principalement trois modèles de véhicules. Elle prévoit de lancer son premier modèle de berline haut de gamme "ciblant les adultes et les familles férus de technologie" ce mois-ci et a déclaré qu'elle prévoyait également d'utiliser les fonds levés pour développer des technologies plus avancées en matière de véhicules électriques à batterie.

Parmi les risques signalés aux investisseurs figurent l'influence substantielle exercée par le gouvernement chinois sur la conduite de ses affaires et la concurrence intense sur le marché chinois des véhicules électriques, qui fait actuellement l'objet d 'une guerre des prix.

L'INTRODUCTION EN BOURSE TESTERA LES RETOMBÉES DES TENSIONS SINO-AMÉRICAINES

L'introduction en bourse pourrait marquer le premier grand lancement aux États-Unis d'une entreprise chinoise depuis deux ans, après le retrait de la Bourse de New York du géant du covoiturage Didi Global.

Didi avait suscité la colère des régulateurs chinois () en poursuivant sa cotation à New York pour un montant de 4,4 milliards de dollars, alors qu'il lui avait été demandé de la suspendre.

Cet épisode, associé à un différend de longue date entre la Chine et les États-Unis au sujet de l'audit (), a dissuadé les entreprises chinoises de chercher à s'introduire en bourse aux États-Unis. Seules six sociétés basées en Chine continentale ont lancé des introductions en bourse aux États-Unis en 2022.

Depuis lors, toutefois, Pékin a assoupli sa position à l'égard des entreprises cherchant à s'introduire en bourse au niveau international, dévoilant au début de l'année une série de règles visant à relancer ces introductions en bourse, après que l'organisme de surveillance comptable américain et la Chine ont résolu le différend en matière d'audit en décembre 2022.

Mais les tensions qui couvent entre les deux plus grandes économies du monde au sujet du commerce, de la propriété intellectuelle et de l'avenir de Taïwan continuent de se répercuter sur la sphère des entreprises.

En août, Intel INTC.O a dû renoncer à son accord de 5,4 milliards de dollars pour acheter le fabricant israélien de puces électroniques Tower Semiconductor TSEM.TA après l'expiration de leur accord de fusion sans l'approbation réglementaire de la Chine.

Un retard similaire a également conduit DuPont De Nemours

DD.N à mettre fin à son accord de 5,2 milliards de dollars pour acheter le fabricant de matériaux électroniques Rogers Corp ROG.N l'année dernière.

Zeekr cotera ses actions à la Bourse de New York sous le symbole "ZK".

Goldman Sachs et Morgan Stanley sont les principaux preneurs fermes de l'introduction en bourse.

(1 $ = 7,2835 yuans chinois renminbi)

Valeurs associées

Tradegate +1.46%
NYSE +0.31%
NASDAQ -9.20%
NASDAQ -5.50%
NYSE +10.42%
NASDAQ +0.59%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.