((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) (Ajout de détails sur les déclarations de Codelco et de la JBIC aux paragraphes 2 à 5)
L'entreprise publique chilienne Codelco, premier producteur mondial de cuivre, a déclaré mardi avoir accepté un prêt de 466 millions de dollars de la Banque japonaise pour la coopération internationale et un prêt supplémentaire de 200 millions de dollars cofinancé par une banque commerciale.
Le prêt est destiné à aider les fabricants japonais à disposer d'un approvisionnement stable en concentrés de cuivre, ont indiqué les deux institutions.
"Étant donné que le Japon dépend uniquement des importations de concentrés de cuivre, il est essentiel de garantir un approvisionnement stable et à long terme en ressources de cuivre", a déclaré la JBIC dans un communiqué, ajoutant que le métal est nécessaire pour les véhicules électriques, les installations d'énergie renouvelable, ainsi que pour l'intelligence artificielle et les centres de données.
Codelco a également cherché des sources de financement pour son plan d'investissement de plusieurs milliards de dollars visant à remettre en état des mines clés afin de contrer la baisse des teneurs en minerai dans l'ensemble de ses opérations.
Les
projets ont été retardés et repoussés par des accidents et des problèmes opérationnels .
Les consommateurs de cuivre ont cherché à garantir l'approvisionnement dans un contexte de demande accrue due aux VE et aux efforts de décarbonisation, ainsi qu'aux droits de douane potentiels du président américain Donald Trump .
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer