((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) par Jonathan Stempel
La société brésilienne de fintech XP XP.O a déposé lundi une plainte aux États-Unis accusant le vendeur à découvert Grizzly Research de diffamation pour un rapport datant du 12 mars accusant XP de gérer une "chaîne de Ponzi de type Madoff."
Dans une plainte déposée devant le tribunal fédéral de Manhattan, XP affirme avoir subi un préjudice de plus de 100 millions de dollars pour ses activités et sa réputation à la suite de ce rapport, de nombreux clients, investisseurs et partenaires commerciaux de longue date ayant retiré leurs fonds.
Elle accuse Grizzly et son propriétaire Siegfried Eggert d'avoir publié le rapport "avec effronterie, malveillance et insouciance", dans le but de faire baisser le cours de l'action XP afin de tirer profit de leurs positions à découvert.
Grizzly n'a pas pu être joint immédiatement par téléphone ou par courrier électronique en dehors des heures de bureau, et son site web n'acceptait pas les messages demandant un commentaire sur la poursuite.
Les avocats de XP n'ont pas immédiatement répondu aux demandes d'informations de contact alternatives. Le service de presse de XP au Brésil s'est refusé à tout commentaire.
Les vendeurs à découvert vendent des actions empruntées qu'ils espèrent racheter plus tard à des prix inférieurs, pour reconstituer les prêteurs, et empochent la différence de prix. D'autres vendeurs à découvert ont été poursuivis en justice aux États-Unis pour leurs rapports prétendument diffamatoires.
Dans son rapport, Grizzly affirme que la prétendue chaîne de Ponzi de XP impliquait des ventes de produits dérivés à des clients de détail, qui étaient ensuite acheminées par l'intermédiaire de fonds spéciaux et présentées de manière trompeuse comme des bénéfices de transactions pour compte propre.
Grizzly a déclaré que le système présumé était "susceptible d'impliquer des activités néfastes" et que XP ne serait pas rentable sans ce système.
XP a qualifié les allégations d'irrégularité de Grizzly de "manifestement fausses" parce que ses fonds Gladius et Coliseu étaient des fonds propres et n'avaient pas d'investisseurs extérieurs, et que les transactions contestées étaient conformes à la législation brésilienne applicable.
Les actions de XP ont chuté de 5,5 % à 14,14 dollars le 12 mars à New York. Elles ont clôturé en baisse de 32 cents à 19,48 dollars lundi.
La poursuite vise à obtenir des dommages-intérêts compensatoires et punitifs non spécifiés. Madoff fait référence à l'escroc Bernard Madoff.
L'affaire est XP inc et al contre Grizzly Research LLC et al, U.S. District Court, Southern District of New York, No. 25-05564.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer