Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'entreprise allemande Norma vend son activité de gestion de l'eau à une société américaine pour un milliard de dollars
information fournie par Reuters 23/09/2025 à 10:52

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

(La Commission ajoute un contexte et réécrit l'ensemble du texte) par Alexander Hübner et Linda Pasquini

L'équipementière automobile et industrielle allemande Norma NOEJ.DE va vendre sa lucrative activité de gestion de l'eau à son rival américain Advanced Drainage Systems WMS.N dans le cadre d'une transaction évaluée à 1 milliard de dollars, ont annoncé les deux entreprises mardi.

Suite à cette transaction, Norma devrait perdre environ un quart de son chiffre d'affaires prévu cette année, alors qu'elle s'efforce de devenir un fournisseur industriel plus ciblé.

Les actions de Norma ont ouvert en hausse de 4 % mardi après l'annonce de la transaction. Cependant, elles ont fait marche arrière et se négociaient en baisse de 3,8 % vers 8 heures GMT.

Ces dernières années, la société a développé son activité dans le domaine des technologies d'irrigation et de drainage par le biais d'acquisitions. 90 % des revenus de la division proviennent des États-Unis et les clients sont principalement issus du secteur agricole.

Norma s'attend à des rentrées nettes de fonds de l'ordre de 620 millions à 640 millions d'euros (731 millions à 755 millions de dollars) à la suite de la vente.

Elle prévoit d'utiliser 300 millions d'euros du produit de la vente pour rembourser la dette et de réserver jusqu'à 70 millions d'euros pour des acquisitions potentielles dans le secteur des applications industrielles.

"Le conseil d'administration prévoit de reverser aux actionnaires la part restante des rentrées nettes de fonds", a déclaré Norma dans un communiqué, potentiellement par le biais d'un programme de rachat d'actions dans un premier temps.

L'opération, qu'Advanced Drainage Systems a déclaré vouloir financer avec ses réserves de trésorerie et sa ligne de crédit existante, devrait être finalisée au cours du premier trimestre 2026.

Norma retirera toutefois l'activité de gestion de l'eau de ses rapports financiers avant cette date, à partir d'octobre, et a revu à la baisse ses prévisions pour l'année entière mardi en conséquence.

Norma s'attend à ce que le chiffre d'affaires des activités poursuivies se situe entre 810 et 830 millions d'euros cette année. Ses prévisions précédentes, incluant l'activité de gestion de l'eau, étaient de 1,1 milliard à 1,2 milliard d'euros.

La société a également revu à la baisse ses prévisions de marge d'EBIT ajusté pour les activités poursuivies, à environ 1 % au maximum, contre une prévision précédente de 6 % à 8 %. (1 dollar = 0,8477 euro)

Valeurs associées

143,630 USD NYSE +0,37%
16,100 EUR XETRA -9,75%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une entrée de la Bourse de New York
    information fournie par Reuters 23.09.2025 13:25 

    par Diana Mandia Wall Street est attendue sur une note stable après un nouveau record du Nasdaq la veille et les Bourses européennes progressent à mi-séance, tirées par les valeurs liées aux énergies renouvelables et par le rebond de la technologie, tandis que ... Lire la suite

  • Le logo UBS est photographié sur une succursale de la banque suisse à Lucerne
    information fournie par Reuters 23.09.2025 13:11 

    La banque suisse UBS a annoncé mardi qu'elle allait débourser 835 millions d'euros pour régler un litige fiscal en France concernant ses activités transfrontalières entre 2004 et 2012, mettant ainsi fin à 14 ans de procédure judiciaire. Dans le cadre de cette résolution, ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 23.09.2025 13:01 

    (Actualisé avec contrats à terme sur indices, Nvidia, secteur aurifère, ACM Research, cours en avant-Bourse) Principales valeurs à suivre mardi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture quasiment stable pour le Dow ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump à l'ONU, à New York, le 25 septembre 2019 ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 23.09.2025 12:42 

    Donald Trump fait mardi son grand retour à la tribune de l'Assemblée générale de l'ONU où il entend dénoncer les "mondialistes", tandis que le président ukrainien Volodymyr Zelensky s'efforcera à nouveau de battre le rappel face à l'inflexibilité russe. Le président ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...