Aller au contenu principal
Fermer

France: UBS va débourser €835 mlns dans l'affaire de démarchage bancaire
information fournie par Reuters 23/09/2025 à 13:11

Le logo UBS est photographié sur une succursale de la banque suisse à Lucerne

Le logo UBS est photographié sur une succursale de la banque suisse à Lucerne

La banque suisse UBS a annoncé mardi qu'elle allait débourser 835 millions d'euros pour régler un litige fiscal en France concernant ses activités transfrontalières entre 2004 et 2012, mettant ainsi fin à 14 ans de procédure judiciaire.

Dans le cadre de cette résolution, UBS paiera une amende de 730 millions d'euros et 105 millions d'euros de dommages et intérêts à l'État français, a-t-elle indiqué dans un communiqué.

"Le parquet général a proposé cette peine en prenant en considération le paiement de l’impôt éludé et des pénalités afférentes par les contribuables", a précisé la cour d'appel de Paris dans un communiqué.

"La décision de ce jour met un terme à 14 années de procédure judiciaire", a-t-elle ajouté.

En 2021, la cour d'appel de Paris avait confirmé une condamnation prononcée en première instance contre UBS en 2019, lui intimant de régler 1,8 milliard d'euros pour démarchage illicite et blanchiment aggravé de fraude fiscale.

La Cour de cassation avait ensuite annulé le montant de 1,8 milliard d'euros infligé à la banque suisse, sans remettre en cause la condamnation, renvoyant les parties devant la cour d'appel pour réexaminer le montant de l'amende et des dommages et intérêts.

(Rédigé par Rachel More, version française Kate Entringer, édité par Augustin Turpin)

7 commentaires

  • 23 septembre 14:10

    @gump32 : tout à fait d'accord.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / CHRISTOF STACHE )
    information fournie par Boursorama avec AFP 12.05.2026 09:21 

    Le premier réassureur mondial Munich Re a nettement augmenté son bénéfice net au premier trimestre, porté par une forte baisse des remboursements liés aux grands sinistres, même si le conflit en Iran a entraîné des indemnisations. Le groupe a annoncé mardi avoir ... Lire la suite

  • Les aliments à base de céréales comme le blé et le riz sont les principales sources d'apport de cadmium car très consommés ( AFP / LOU BENOIST )
    information fournie par AFP 12.05.2026 09:18 

    Il est toxique, imprègne notre environnement et notre alimentation: le cadmium est un métal lourd naturellement présent dans les sols mais aussi apporté par les pratiques industrielles et désormais surtout agricoles, via l'utilisation d'engrais phosphatés. - Un ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 12.05.2026 09:10 

    Les Bourses européennes ont ouvert dans le rouge mardi, dans un contexte de prix de l'énergie élevés et d'impasse diplomatique entre Téhéran et Washington, après des déclarations de Donald Trump sur la fragilité du cessez-le-feu au Moyen-Orient. Dans les premiers ... Lire la suite

  • ( AFP / DAMIEN MEYER )
    information fournie par Boursorama avec AFP 12.05.2026 09:10 

    Les magasins de décoration Bouchara, connus pour leur linge de lit et textiles de maison, viennent d'être partiellement rachetés par une société hongkongaise, qui sauve 184 salariés et 25 magasins, selon un communiqué lundi de l'acquéreur. Bouchara, qui comptait ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...