((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Ajout des détails de la déclaration et de la réaction de l'entreprise au règlement du DOJ dans les paragraphes 1 à 10)
La société aérospatiale mondiale AAR Corp AIR.N a accepté de payer plus de 55 millions de dollars pour résoudre les allégations de corruption d'agents publics népalais et sud-africains, a déclaré jeudi la Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis.
Ce montant correspond aux accords conclus avec la SEC et le ministère américain de la justice.
Deepak Sharma, un ancien dirigeant d'une filiale à 100 % d'AAR, a également réglé les accusations de la SEC, acceptant de payer 184 597 dollars de dégorgement, c'est-à-dire la restitution des gains mal acquis, a déclaré la SEC.
Dans un communiqué, AAR a déclaré que les autorités américaines avaient remercié la société d'avoir signalé volontairement l'affaire, ajoutant que l'inconduite présumée était le fait d'un ancien employé et d'une tierce partie.
"Nous remercions le DOJ et la SEC pour leur collaboration et leur reconnaissance de la coopération substantielle de la compagnie", a déclaré John Holmes, directeur général d'AAR.
Les avocats de Sharma n'ont pas immédiatement répondu à une demande de commentaire.
Selon la SEC, entre 2015 et 2018, Sharma aurait mis en œuvre un système de corruption pour qu'AAR remporte un contrat de 210 millions de dollars pour la vente de deux Airbus AIR.PA A330 à la compagnie aérienne Nepal Airlines, détenue par le gouvernement.
L'agence affirme également que M. Sharma a été impliqué dans un autre stratagème visant à obtenir un contrat de services aéronautiques auprès d'une filiale de South African Airways, qui appartient également à l'État.
"L'ordonnance de la SEC établit qu'AAR a versé des millions de dollars de pots-de-vin à des fonctionnaires népalais et sud-africains dans le cadre de ces deux stratagèmes", a déclaré l'agence.
Les représentants de Nepal Airlines et de South African Airways n'ont pas immédiatement répondu aux demandes de commentaires.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer