
Les marchés européens sont repassés dans le vert jeudi 8 janvier en début d'après-midi.
Les marchés européens, malmenés depuis le début de la semaine par les doutes sur la Chine, ont connu un léger rebond à 14h30 vendredi 8 janvier avec une bonne statistique relative à l'emploi américain.
Alors que les marchés évoluaient de nouveau dans le rouge vendredi 8 janvier dans un climat toujours tendu, la publication des statistiques de l'emploi américain a permis aux investisseurs de retrouver un peu d'optimisme.
Les créations d'emploi dans le secteur privé non-agricole au mois de décembre sont ressorties nettement supérieures aux attentes vendredi 8 janvier à 14h30, avec 275.000 créations de postes contre seulement 195.000 attendues par le consensus des analystes.
En incluant l'emploi du secteur public, le secteur non agricole a été à l'origine de 292.000 nouvelles créations de postes en décembre, contre 200.000 attendues.
Minoritaire dans l'ensemble de l'économie américaine, mais très regardé actuellement, le secteur industriel a également réussi à surprendre positivement, avec la création de 8.000 postes le mois dernier. Les analystes s'attendaient en moyenne à la destruction de 1000 postes dans ce secteur actuellement malmené.
Le taux de chômage aux Etats-Unis reste globalement inchangé, 5,0% de la population active étant toujours à la recherche d'un emploi. Le taux de participation s'est quant à lui très légèrement amélioré, passant de 62,5% à 62,6% de la population active.
Sur le marché des futures, les indices américains sont attendus dans le vert à l'ouverture, avec une hausse de l'ordre de +1,2% à +1,3% sur le Dow Jones et le S&P 500.
X. Bargue (redaction@boursorama.fr)
1 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer