Aller au contenu principal
Fermer

L'émergence du bitcoin comme "or numérique" pourrait le faire bondir à $146.000, selon JP Morgan
information fournie par Reuters 05/01/2021 à 16:55

(Crédits photo : Pixabay - madartzgraphics )

(Crédits photo : Pixabay - madartzgraphics )

LONDRES, 5 janvier (Reuters) - Le bitcoin BTC=BTSP est en train de devenir un concurrent de l'or et pourrait atteindre une valeur de 146.000 dollars (119.000 euros) s'il parvient à s'imposer comme une valeur refuge, a déclaré mardi JPMorgan

JPM.N .

L'intérêt pour la plus importante cryptomonnaie au monde a explosé cette année, les investisseurs considérant le bitcoin comme une couverture contre l'inflation ainsi qu'un placement alternatif face à la dépréciation du dollar. Cette ruée vers le bitcoin l'a fait plus que tripler de valeur au cours des six derniers mois pour atteindre un record à 34.800 dollars (28.380,36 euros) le 2 janvier.

"La concurrence du bitcoin avec l'or a déjà commencé, à nos yeux", écrivent les stratèges de JPMorgan dans une note, citant les récents 7 milliards de dollars de flux sortants sur l'or et les plus de 3 milliards d'entrées de capitaux sur le Grayscale Bitcoin Trust.

Cela pourrait annoncer une nouvelle ère pour cette monnaie numérique à la valeur très volatile, considérée pendant des années comme un jeu pour spéculateurs ou petits parieurs.

"Compte tenu de l'ampleur des placements dans l'or, s'il y a des sorties massives de l'or en tant que monnaie 'alternative', cela implique un gros potentiel de hausse pour le bitcoin sur le long terme", ajoutent les spécialistes de la banque de Wall Street.

Le mouvement favorable pour le bitcoin pourrait être amplifié par l'arrivée des jeunes générations chez les investisseurs, plus sensibles à "l'or numérique" qu'aux traditionnels lingots, poursuivent-ils.

Avec une capitalisation boursière de 575 milliards de dollars, il faudrait que la valeur du bitcoin soit multipliée par près de cinq, à 146.000 dollars, pour atteindre la valeur de la richesse privée en or détenue en lingots, pièces ou fonds indiciels, estiment les experts de JPMorgan.

Selon eux, ce potentiel de hausse dépend toutefois de la convergence de la volatilité du bitcoin avec celle de l'or à long terme.

Si la "ferveur spéculative actuelle" peut encore faire monter le bitcoin entre 50.000 et 100.000 dollars, de tels niveaux ne seront pas viables tant que la volatilité associée à cette cryptomonnaie ne se sera pas atténuée, préviennent-ils.

(Thyagaraju Adinarayan, version française Flora Gomez, édité par Bertrand Boucey)

Valeurs associées

92 748,0585 USD CryptoCompare -0,17%
300,540 USD NYSE -4,68%

8 commentaires

  • 06 janvier 12:18

    Il est encore temps de rentrer. Il ne faudra pas venir pleurer apres!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / JASON REDMOND )
    information fournie par Boursorama avec AFP 10.12.2025 09:01 

    Le constructeur aéronautique américain Boeing a livré 537 avions entre janvier et novembre, du jamais vu pour cette période depuis 2018 (704 avions), a-t-il indiqué mardi sur son site internet, annonçant également des livraisons en novembre supérieures à la moyenne ... Lire la suite

  • BIOMERIEUX : La tendance baissière peut reprendre
    information fournie par TEC 10.12.2025 08:55 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Le RSI n'indique pas encore une survente donc la poursuite de la baisse est techniquement possible. Inférieurs à 20, les stochastiques sont ... Lire la suite

  • Le logo de Lockheed Martin. (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 10.12.2025 08:41 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) Les États-Unis sont en discussions avec la Turquie concernant la réintégration d'Ankara ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 10.12.2025 08:37 

    (Actualisé avec Safran, TUI, Delivery Hero et Berkeley) * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...