Aller au contenu principal
Fermer

L'embellie des actions semble provisoire et paradoxale
information fournie par Le Revenu 04/08/2022 à 09:05

Le gouvernement français a retenu le projet de TotalEnergies, qui prévoit l'installation d’une unité flottante de regazéification de gaz liquéfié en provenance de pays étrangers. (© Total)

Le gouvernement français a retenu le projet de TotalEnergies, qui prévoit l'installation d’une unité flottante de regazéification de gaz liquéfié en provenance de pays étrangers. (© Total)

La lutte contre l'inflation reste prioritaire pour les banques centrales. Mais les résultats semestriels des sociétés ont soutenu les marchés. Les risques ne disparaissent pas pour autant. Un scénario de récession, qui obligerait à ralentir la normalisation monétaire, rassurerait-il les investisseurs ?

Plus de cinq mois après l'invasion russe en Ukraine, les Bourses mondiales semblent reprendre leur souffle. Grâce à un rebond enclenché à partir de mi-juin, le CAC 40 ne cédait plus, au 1er août, que 10% depuis le 1er janvier.

Après avoir affiché au premier semestre un recul proche de 18%, l'indice parisien a repris près de 9% en juillet et les Bourses européennes ont fait leur meilleur parcours mensuel depuis novembre 2020. À Wall Street, les grands indices ont, eux aussi, rebondi depuis six semaines. Le S&P 500 et le Nasdaq, après avoir cédé respectivement 21 et 29% au premier semestre, ont repris 9 et 12,3% en juillet. Seuls les marchés émergents n’ont pas participé au rebond.

Bons résultats semestriels

Pourtant, les mauvaises nouvelles s'amoncellent sur l'activité et font craindre une entrée en récession. «Les chiffres du PIB du deuxième trimestre confirment une croissance économique mondiale en perte de vitesse», indique Guy Wagner, stratégiste de BLI (Banque de Luxembourg Investments).

L'inflation dans les principaux pays développés ne faiblit pas, supérieure à 9% aux États-Unis et proche de 8% en zone euro. Mais les investisseurs veulent voir le bon côté des choses : si la croissance décélère, les grandes banques centrales, après avoir pris les mesures nécessaires pour juguler l'inflation, pourraient ensuite ralentir le rythme de hausse des taux, pour

Lire la suite sur LeRevenu.com

5 commentaires

  • 04 août 09:38

    Analyse vraiment fragile.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La tour Sequana, siège social d'Accor, à Issy-les-Moulineaux. (Crédit:  / Wikimedia Commons)
    information fournie par Zonebourse 19.03.2026 12:28 

    Comme si la guerre dans le Golfe ne suffisait pas, Accor (-10% vers 37,7E) est mis en cause dans un rapport publié par le fond spéculatif spécialisé dans les ventes à découvert "Grizzly Research" qui affirme avoir identifié de graves "manquements" dans plusieurs ... Lire la suite

  • Une famille de déplacés se réchauffe devant une tente sur le front de mer de Beyrouth le 18 mars 2026 ( AFP / DIMITAR DILKOFF )
    information fournie par AFP 19.03.2026 12:21 

    Voici les derniers événements liés à la guerre au Moyen-Orient, entrée dans son 20e jour jeudi: . L'Iran réitère ses menaces de représailles "Nous prévenons l'ennemi qu'il fait une grave erreur en attaquant l'infrastructure énergétique de la République islamique ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 19.03.2026 12:15 

    Principales valeurs à suivre jeudi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,18% pour le Dow Jones .DJI , de 0,18%pour le Standard & Poor's 500 .SPX et de 0,34% pour le Nasdaq .IXIC : * SECTEUR

  • ( AFP / SAMEER AL-DOUMY )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 19.03.2026 12:04 

    Aux niveaux de prix actuels depuis la guerre au Moyen-Orient, le budget mensuel en carburant passe en moyenne de 100 à 118 euros, en hausse de +18%, et 216 euros supplémentaires par an, souligne Roole, organisme spécialiste des données automobiles, mercredi 18 ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...