Aller au contenu principal
Fermer

L'éditeur néerlandais de "Qui a trahi Anne Frank?" suspend son impression
information fournie par Reuters 31/01/2022 à 20:34

(Corrige le titre du livre en français)

AMSTERDAM, 31 janvier (Reuters) - Un éditeur néerlandais a suspendu l'impression d'un livre soulevant une nouvelle hypothèse sur les circonstances de l'arrestation et de la déportation d'Anne Frank en raison de doutes sur les éléments étayant cette thèse, selon un courriel interne vu par Reuters.

"Qui a trahi Anne Frank?", sorti le 18 janvier, présente les résultats d'une enquête menée par un agent du FBI à la retraite et environ 20 historiens, criminologues et spécialistes des données qui a conclu qu'un notaire juif, Arnold van den Bergh, pourrait être celui qui a dénoncé l'adolescente et sa famille aux nazis en 1944 à Amsterdam.

Cette enquête a depuis fait l'objet de vives critiques de chercheurs, de la fondation créée par le père d'Anne Frank, le Fonds Anne Frank, basé à Bâle, ou encore de l'historien Erik Somers de l'Institut néerlandais NIOD pour la guerre, l'holocauste et les génocides.

L'éditeur de l'édition néerlandaise, Ambo Anthos, a déclaré dans un courriel adressé à ses propres auteurs lundi matin qu'il aurait dû adopter une "position plus critique" à l'égard de la publication.

"Nous attendons les réponses des chercheurs aux questions qui ont émergé et reportons la décision d'imprimer un autre tirage", indique le courriel. "Nous présentons nos sincères excuses à toute personne qui pourrait se sentir offensée par le livre."

Il n'a pas fourni de détails sur ces questions et l'éditeur a refusé de faire d'autres commentaires lorsqu'il a été contacté par Reuters. Les représentants de l'autrice, Rosemary Sullivan, et de l'éditeur anglophone du livre, HarperCollins, n'ont pas répondu immédiatement aux demandes de commentaires.

Le livre détaille les conclusions d'une enquête menée pendant six ans pour tenter d'élucider le mystère de la découverte par les nazis du lieu où Anne Frank et sa famille étaient cachés.

L'adolescente et sept autres juifs ont été découverts par les nazis le 4 août 1944, après s'être cachés pendant près de deux ans dans une pièce secrète au-dessus d'un entrepôt au bord d'un canal à Amsterdam. Tous ont été déportés et Anne Frank est morte dans le camp de Bergen Belsen à l'âge de 15 ans.

Son journal intime sur la vie dans la clandestinité a inspiré des millions de lecteurs dans le monde et a été traduit en 60 langues.

(Reportage Anthony Deutsch et Stephanie van den Berg; version française Federica Mileo, édité par Tangi Salaün)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le chef du parti britannique anti-immigration Reform UK, Nigel Farage, le 18 novembre 2025 à Londres ( AFP / JUSTIN TALLIS )
    information fournie par AFP 06.12.2025 18:12 

    Nigel Farage, chef du parti britannique anti-immigration Reform UK, a rassemblé des centaines de partisans samedi en Écosse, territoire traditionnellement à gauche, où il entend transposer son discours sur le "déclin" à cinq mois des élections au Parlement local. ... Lire la suite

  • Le pilote de Formule 1 néerlandais Max Verstappen (Red Bull) après avoir réalisé la pole-position lors du Grand Prix d'Abou Dhabi, dernière épreuve de la saison, sur le circuit de Yas Marina le 6 décembre 2025. ( AFP / Andrej ISAKOVIC )
    information fournie par AFP 06.12.2025 18:01 

    Max Verstappen, deuxième du championnat du monde de Formule 1, partira en pole position du Grand Prix d'Abou Dhabi, après avoir signé le meilleur temps des qualifications samedi devant ses deux derniers rivaux pour le sacre, Lando Norris et Oscar Piastri, deuxième ... Lire la suite

  • Réunion électorale à Hong Kong le 15 novembre 2025 ( AFP / Tommy WANG )
    information fournie par AFP 06.12.2025 17:51 

    Hong Kong se rend aux urnes dimanche pour élire ses nouveaux législateurs conformément aux règles imposées par Pékin, les efforts du gouvernement pour encourager la participation ayant été éclipsés par l'incendie le plus meurtrier qu'ait connu la ville depuis des ... Lire la suite

  • Des clients observent les étals du marché de Minna, capitale de l'Etat du Niger, au Nigeria, le 1er décembre 2025 ( AFP / Light Oriye Tamunotonye )
    information fournie par AFP 06.12.2025 17:29 

    Cela fait bientôt trois mois qu'Abubakar Abdullahi n'a pas vu sa femme et ses cinq enfants, car il est trop terrifié pour retourner chez lui, craignant d'être enlevé par les bandes criminelles qui sillonnent les campagnes du centre et du nord-ouest du Nigeria. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...