Aller au contenu principal
Fermer

L’économie et les marchés américains semblent résilients face à la crise russo-ukrainienne
information fournie par Amundi 06/04/2022 à 16:25

Crise russo-ukrainienne : résilience de l'économie et des marchés américains

Crise russo-ukrainienne : résilience de l'économie et des marchés américains

Les marchés se sont montrés plus optimistes ces dernières semaines, dépassant même, dans le cas des marchés d'actions américains, leurs niveaux d'avant-guerre.

Après une première réaction négative au conflit entre la Russie et l'Ukraine, les marchés d'actions américains ont désormais dépassé leurs niveaux d'avant-guerre. La volatilité des actions américaines s'est avérée beaucoup plus faible que celle de leurs homologues européennes, qui sont plus exposées à la crise et au ralentissement économique. Quant aux emprunts d'État, la revalorisation a été très rapide sur l'ensemble de la courbe des taux américains. Son inversion sur le segment 2-10 ans ne doit pas être, selon nous, considérée comme un signe de récession et le différentiel de taux d'intérêt 3 mois-10 ans, que nous considérons comme un indicateur plus fiable, reste largement positif.

Les États-Unis ont fait preuve d'une résilience exceptionnelle face à la crise et la solidité du marché du travail continue de stimuler la croissance économique cette année, malgré l'apparition de pressions inflationnistes. En revanche, l'Europe a pleinement subi les effets du conflit et doit faire face à un ralentissement significatif de sa croissance en 2022. De même, en Chine, où la pandémie continue de se propager malgré la politique du « Zéro Covid », nos prévisions de croissance pour 2022 ont été revues à la baisse.

La Banque centrale européenne (BCE) et la Réserve fédérale (Fed) ont toutes deux réagi tardivement à la montée de l'inflation, la première davantage que la seconde, et la guerre a compliqué la voix vers la normalisation des politiques. Selon nos prévisions, les relèvements de taux et le resserrement quantitatif devraient se poursuivre, mais à un rythme plus lent en Europe qu'aux États-Unis.

Consulter l'intégralité de cet article dans le PDF ci-dessous.

DECOUVREZ LES PRODUITS BOURSOMARKETS BOURSOBANK

Boursomarkets, des milliers de façon d'investir sans frais de courtage !

BoursoBank offre, à tous ses clients investisseurs, un accès à plus de 40 000 produits d’investissement (ETF, OPCVM, Warrants, Turbos, Certificats, crowdfunding, FIP-FCPI, Private Equity), à 0 € de frais de courtage ou 0 % de droits d’entrée sans condition.

Pour profiter de ces offres, il suffit de détenir un compte bourse BoursoBank.

Ces produits présentent un risque de perte en capital.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • TELEPERFORMANCE : La tendance baissière peut reprendre
    information fournie par TEC 30.01.2026 07:39 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Le RSI n'indique pas encore une survente donc la poursuite de la baisse est techniquement possible. Inférieurs à 20, les stochastiques sont ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 30.01.2026 06:30 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre vendredi à la Bourse de Paris et en Europe : * AIRBUS ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 29/01/2026
    information fournie par Libertify 30.01.2026 05:00 

    Au programme ce matin : Arcelor Mittal, Eurofins Scientific , Microsoft , STMicroelectronics, TotalEnergies . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en ... Lire la suite

  • Le Premier ministre britannique Keir Starmer prononce un discours lors du Forum commercial Royaume-Uni-Chine à la Bank of China à Pékin, le 30 janvier 2026 ( POOL / Carl Court )
    information fournie par AFP 30.01.2026 04:53 

    Le Premier ministre britannique Keir Starmer a défendu vendredi sa visite en Chine comme un moyen de reconstruire une confiance mutuelle et renforcer les relations commerciales avec Pékin, une perspective que Donald Trump a jugé "très dangereuse". S'exprimant devant ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...