Aller au contenu principal
Fermer

L'économie espagnole prend de la vitesse au deuxième trimestre
information fournie par Reuters 30/07/2021 à 11:24

par Joanna Jonczyk-Gwizdala et Inti Landauro

MADRID, 30 juillet (Reuters) - L'économie espagnole a rebondi plus rapidement que prévu au deuxième trimestre après une contraction inattendue sur les trois premiers mois de l'année, alors pénalisée par les nouvelles restrictions imposées aux entreprises face à la flambée des cas de COVID-19.

Le produit intérieur brut (PIB) du pays a augmenté de 2,8% d'un trimestre sur l'autre entre avril et juin, là où les analystes avaient tablé sur une croissance de 2,2% pour la période, selon les données officielles publiées vendredi.

L'économie s'était contractée de 0,4% entre les mois de janvier et de mars.

"Les données de cette semaine confirment qu'une forte reprise (de l'économie) est en cours", écrit la ministre de l'Économie Nadia Calvino sur son compte Twitter.

En rythme annuel, l'économie de l'Espagne a bondi de 19,8% sur la période d'avril à juin, regagnant une partie du terrain perdu au deuxième trimestre l'année dernière.

Elle s'était à l'époque contractée de 21,5%, plombée par les mesures strictes de confinement liées à la pandémie.

Parmi les plus sévèrement impactées par la crise sanitaire l'an dernier, avec une contraction de 11% en 2020, l'économie espagnole mène désormais la reprise parmi les grands pays de l'Union européenne.

Le gouvernement espagnol a maintenu plus tôt cette semaine sa prévision de croissance économique à 6,5% pour 2021.

(Avec la contribution de Emma Pinedo et Cristina Galan, version française Juliette Portala, édité par Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président américain Donald Trump et son ministre de la Défense, Pete Hegseth, à Palm Beach, en Floride, le 22 décembre 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 30.12.2025 08:18 

    Donald Trump a affirmé lundi que les Etats-Unis avaient détruit une zone de mise à quai utilisée par des bateaux accusés de participer au narcotrafic au Venezuela, une possible première frappe terrestre depuis le début de la campagne militaire américaine contre ... Lire la suite

  • KLEPIERRE : Le mouvement reste haussier
    information fournie par TEC 30.12.2025 08:17 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques, pour leur part, se trouvent dans la zone de surachat, ... Lire la suite

  • SOCIETE GENERALE : Risque de correction sous les résistances
    information fournie par TEC 30.12.2025 08:08 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. Néanmoins, le RSI se trouve dans la zone de surachat, on peut s'attendre à une correction technique à court terme. De plus, les stochastiques ... Lire la suite

  • Un Mirage 2000 de l'armée de l'air taïwanaise décollant de la base aérienne de Hsinchu, dans le nord-ouest de Taïwan, le 29 décembre 2025 ( AFP / CHENG Yu-chen )
    information fournie par AFP 30.12.2025 08:06 

    La Chine a lancé des roquettes et déployé des dizaines d'avions de combat et de navires autour de Taïwan mardi, pour une deuxième journée de manœuvres militaires simulant le blocus des ports de l'île dont le président a assuré ne pas souhaiter "aggraver les tensions". ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...