Aller au contenu principal
Fermer

L'économie américaine demeurera résistante en 2025, selon ABN Amro IS
information fournie par Reuters 11/12/2024 à 16:19

Une vue générale du Capitole américain

Une vue générale du Capitole américain

L’année 2025 sera marquée par la résistance de l’économie américaine et la persistance de l’inflation des services dans le monde, estime ABN Amro IS qui juge par ailleurs limités les risques financiers pesant sur la France.

L’économie américaine demeure à l’épreuve des hausses de taux, soutenue par un écart de productivité important avec le reste du monde, concentré d’abord dans le secteur informatique et lié probablement aux premiers impacts de l’intelligence artificielle, explique la banque.

La principale inconnue demeure celle de la politique que mettra en place Donald Trump, "dont les buts peuvent apparaitre contradictoires et qui s’appuie sur ses menaces tarifaires comme outils de négociation", résume Christophe Boucher, directeur des investissements pour ABN Amro IS.

La majorité dont le président américain dispose à la Chambre des représentants demeure fragile et Donald Trump pourrait donc prendre les mesures les plus importantes, sur l’immigration, les baisses d’impôts, la dérégulation et les droits de douane, au cours des deux premières années de son terme, ajoute le responsable.

A l’incertitude politique américaine s’ajoute l’incertitude sur l’activité, ce alors que l’industrie demeure en profonde contraction, tandis que le secteur tertiaire continue de croître dans les pays développés.

"Les banques centrales arrivent à la limite de ce que les hausses de taux peuvent accomplir. L’industrie, très capitalistique et financée par la dette, est bien plus sensible aux hausses de taux que les services", résume Christophe Boucher.

Or, c’est précisément dans les services que l’inflation demeure persistante - les prix des biens stagnent, voire s’érodent - et vouloir contrôler cette inflation pourrait aggraver la récession dans le secteur industriel.

"Lorsque les prix des biens durables se stabiliseront, voire rebondiront, il est envisageable que l’inflation reparte de nouveau à la hausse", ajoute le stratégiste qui s’attend à une pause dans les baisses de taux en 2025.

La banque estime par ailleurs que les risques sur la France sont contenus.

"Certes, une prime de risque existe sur les actifs français, mais les marchés resteront calmes tant que le taux d’intérêt sur la dette demeurera contenu", résume Christophe Boucher.

"Même si les budgets sont simplement reconduits l’année prochaine, cela mènera mécaniquement à une réduction du déficit grâce à l’inflation."

(Rédigé par Corentin Chappron, édité par Augustin Turpin)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • France's Prime Minister Sebastien Lecornu looks on during the debates on the two motions of no confidence tabled by the Parliament groups Rassemblement National (RN) and La France Insoumise - Nouveau Front Populaire (LFI), regarding the EU-Mercosur agreement at the National Assembly, France's lower house parliament, in Paris on January 14, 2026. ( AFP / Alain JOCARD )
    information fournie par AFP 18.01.2026 16:51 

    Proche d'obtenir un accord de non-censure avec les socialistes sur le budget, Sébastien Lecornu doit désormais choisir l'outil constitutionnel à activer pour le mettre en place, entre l'article 49.3, qu'il avait promis d'éviter, et l'ordonnance budgétaire, procédure ... Lire la suite

  • Des touristes bloquée devant le musée du Louvre, fermé en raison d'une grève, le 12 janvier 2026 à Paris ( AFP / Martin LELIEVRE )
    information fournie par AFP 18.01.2026 16:20 

    Lundi, comme plusieurs fois depuis un mois, une même interrogation planera aux abords du Louvre : le musée ouvrira-t-il ses portes ? La question sera de nouveau tranchée en assemblée générale par les personnels engagés dans une grève longue et nourrie de "doléances". ... Lire la suite

  • A Paris, des manifestants scandent le nom du fils de l'ancien chah d'Iran
    information fournie par AFP Video 18.01.2026 15:41 

    Des soutiens de Reza Pahlavi, fils de l'ancien chah d'Iran qui vit aux Etats-Unis, manifestent à Paris, alors que plusieurs milliers de personnes ont déjà défilé la veille en France à l’appel de différents collectifs pour afficher leur solidarité avec le mouvement ... Lire la suite

  • Présidentielle au Portugal: le candidat libéral Joao Cotrim Figueiredo vote
    information fournie par AFP Video 18.01.2026 15:39 

    L'eurodéputé libéral et candidat de l'Iniciativa Liberal, Joao Cotrim Figueiredo, vote à Lisbonne lors du premier tour de l'élection présidentielle au Portugal, où l'extrême droite, déjà la première force d'opposition du pays ibérique, peut franchir un nouveau ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...