Aller au contenu principal
Fermer

L'économie américaine demeurera résistante en 2025, selon ABN Amro IS
information fournie par Reuters 11/12/2024 à 16:19

Une vue générale du Capitole américain

Une vue générale du Capitole américain

L’année 2025 sera marquée par la résistance de l’économie américaine et la persistance de l’inflation des services dans le monde, estime ABN Amro IS qui juge par ailleurs limités les risques financiers pesant sur la France.

L’économie américaine demeure à l’épreuve des hausses de taux, soutenue par un écart de productivité important avec le reste du monde, concentré d’abord dans le secteur informatique et lié probablement aux premiers impacts de l’intelligence artificielle, explique la banque.

La principale inconnue demeure celle de la politique que mettra en place Donald Trump, "dont les buts peuvent apparaitre contradictoires et qui s’appuie sur ses menaces tarifaires comme outils de négociation", résume Christophe Boucher, directeur des investissements pour ABN Amro IS.

La majorité dont le président américain dispose à la Chambre des représentants demeure fragile et Donald Trump pourrait donc prendre les mesures les plus importantes, sur l’immigration, les baisses d’impôts, la dérégulation et les droits de douane, au cours des deux premières années de son terme, ajoute le responsable.

A l’incertitude politique américaine s’ajoute l’incertitude sur l’activité, ce alors que l’industrie demeure en profonde contraction, tandis que le secteur tertiaire continue de croître dans les pays développés.

"Les banques centrales arrivent à la limite de ce que les hausses de taux peuvent accomplir. L’industrie, très capitalistique et financée par la dette, est bien plus sensible aux hausses de taux que les services", résume Christophe Boucher.

Or, c’est précisément dans les services que l’inflation demeure persistante - les prix des biens stagnent, voire s’érodent - et vouloir contrôler cette inflation pourrait aggraver la récession dans le secteur industriel.

"Lorsque les prix des biens durables se stabiliseront, voire rebondiront, il est envisageable que l’inflation reparte de nouveau à la hausse", ajoute le stratégiste qui s’attend à une pause dans les baisses de taux en 2025.

La banque estime par ailleurs que les risques sur la France sont contenus.

"Certes, une prime de risque existe sur les actifs français, mais les marchés resteront calmes tant que le taux d’intérêt sur la dette demeurera contenu", résume Christophe Boucher.

"Même si les budgets sont simplement reconduits l’année prochaine, cela mènera mécaniquement à une réduction du déficit grâce à l’inflation."

(Rédigé par Corentin Chappron, édité par Augustin Turpin)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / MUSTAFA OZER )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 21.11.2025 16:54 

    C'est un phénomène, qui va à contre-courant de la tendance générale à la sécularisation : la France comptait 42,6% de non-croyants en 2020 contre 34,5% en 2010. La religion connaît un regain d'intérêt chez les jeunes français, illustrée par un récent sondage qui ... Lire la suite

  • Les saisies de drogue explosent aux Antilles
    information fournie par France 24 21.11.2025 16:38 

    Avec deux fusillades mortelles en moins de 24 heures, la Martinique est une nouvelle fois le théâtre de violences armées sur fond de trafic de produits stupéfiants et de prolifération des armes à feu. Une cache de narcotrafiquants a été découverte en plein cœur ... Lire la suite

  • Le logo d'Eli Lilly
    information fournie par Reuters 21.11.2025 16:36 

    Eli Lilly LLY.N a atteint une valeur de marché de 1 000 milliards de dollars vendredi, devenant ainsi le premier fabricant de médicaments à entrer dans le club exclusif dominé par les géants de la technologie et soulignant sa montée en puissance dans le domaine ... Lire la suite

  • Une banderole devant l'école dont le directeur a été menacé, à Rennes, le 20 novembre 2025 ( AFP / Damien MEYER )
    information fournie par AFP 21.11.2025 16:34 

    Un rassemblement de soutien d'environ 150 personnes se tenait vendredi matin devant une école maternelle dont un enseignant a été menacé par une famille refusant que leur fillette soit encadrée par un homme. Cet enseignant, également directeur de l'école maternelle ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...