Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'"échec militaire" américain en Afghanistan, une chance pour une paix durable, dit le président iranien
information fournie par Reuters 16/08/2021 à 15:02

DUBAI, 16 août (Reuters) - Le président iranien Ebrahim Raïssi a déclaré lundi que "l'échec militaire" des Etats-Unis en Afghanistan constituait une opportunité pour établir une paix durable dans ce pays.

Les taliban ont profité du retrait en cours de l'armée américaine d'Afghanistan et ont pris le contrôle dimanche de la capitale Kaboul et du palais présidentiel.

Washington a accusé dans le passé l'Iran d'avoir secrètement fourni une aide aux insurgés taliban contre les forces américaines, une accusation rejetée par Téhéran.

"La défaite militaire de l'Amérique et son retrait doivent devenir une opportunité de restaurer la vie, la sécurité et une paix durable en Afghanistan", a déclaré Ebrahim Raïssi, cité par la télévision d'Etat iranienne.

"L'Iran soutient les efforts visant à rétablir la stabilité en Afghanistan et, en tant que peuple voisin et frère, invite tous les groupes en Afghanistan à parvenir à un accord national", a ajouté le président iranien.

L'Iran, à majorité chiite, s'est rapproché depuis quelques années de ses anciens ennemis taliban et des responsables iraniens rencontrent désormais publiquement des représentants du mouvement sunnite radical. Téhéran a accueilli en juillet une rencontre entre des représentants du gouvernement afghan de l'époque et un comité politique taliban.

L'Iran, que de nombreux Afghans tentent régulièrement de rejoindre pour trouver un travail ou fuir la guerre, a annoncé dimanche avoir préparé des installations dans trois de ses provinces pour accueillir provisoirement des réfugiés afghans.

Frappé par des sanctions américaines, l'Iran incite cependant la plupart des plus de 800.000 immigrés légaux et deux 2 millions de clandestins afghans à rentrer chez eux.

(Rédigé par Parisa Hafezi, version française Juliette Portala)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Robert Redford en mai 2013 à Cannes ( AFP / Valery HACHE )
    information fournie par AFP 16.09.2025 15:10 

    Robert Redford, icône du cinéma américain des six dernières décennies, engagé à gauche et véritable parrain du film indépendant aux Etats-Unis, est mort mardi dans l'Utah à l'âge de 89 ans, a annoncé son agente. L'acteur "est mort le 16 septembre 2025 dans sa maison ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 16.09.2025 15:08 

    (Actualisé avec contrats à terme sur indices, Tesla) Principales valeurs à suivre mardi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de de 0,05% pour le Dow Jones .DJI et en hausse de 0,08% pour le Standard ... Lire la suite

  • Le siège de l'institut IIASA dans un palais autrichien à Laxenburg, près de Vienne, le 12 septembre 2025 ( AFP / Joe Klamar )
    information fournie par AFP 16.09.2025 15:06 

    Depuis des années, un chercheur russe travaille en Autriche pour un institut international bénéficiant de fonds européens, après avoir collaboré avec une fondation soupçonnée d'espionnage et sanctionnée par l'UE. C'est ce qu'a révélé un grand quotidien du pays, ... Lire la suite

  • ( AFP / OMAR HAJ KADOUR )
    information fournie par Boursorama avec AFP 16.09.2025 14:56 

    Malgré les incertitudes internationales, l'Espagne reste en excellente forme économique, et a revu à la hausse ses prévisions de croissance pour 2025, une année à l'issue de laquelle elle espère encore s'illustrer comme l'économie avancée la plus dynamique du monde. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...