Aller au contenu principal
Fermer

L’eau, une ressource à protéger
information fournie par Amundi 22/03/2025 à 09:15

Cette année, la Journée mondiale de l'eau a pour thème la préservation des glaciers.

Saviez-vous que notre planète compte seulement 3 % d'eau douce, et que celle-ci est en grande partie captive des glaciers(1) ? Il nous reste donc environ 1,2 % d'eau douce pour couvrir tous nos besoins(1).

Les glaciers permettent de protéger la Terre et les océans. En effet, ils réfléchissent les rayons lumineux sur leur surface et renvoient l'excès de chaleur dans l'espace, réduisant ainsi les températures(2).

Ils garantissent un flux d'eau constant vers les rivières et les lacs, utilisés pour l'eau potable, l'agriculture et la production d'énergie. Ces glaciers sont également vitaux pour de nombreux écosystèmes.

La préservation des glaciers, un enjeu au cœur de la Journée mondiale de l'eau

La journée mondiale de l'eau met cette année l'accent sur la préservation des glaciers, en raison de leur fonction essentielle.

2023 a été marquée par des effondrements de glaciers qui ont perdu leurs plus grandes quantités d'eau depuis plus de 50 ans, et ce pour la deuxième année consécutive.

Une récente étude de l'UNESCO a estimé la disparition, dans les 25 prochaines années, d'un tiers des glaciers des 50 sites du patrimoine mondial(3).

Sources :
1.    https://education.nationalgeographic.org/resource/resource-library-rivers-and-streams/
2.    https://www.worldwildlife.org/pages/why-are-glaciers-and-sea-ice-melting
3.    https://news.un.org/en/story/2025/01/1159236

Consultez l'intégralité de cet article ainsi qu'une vidéo sur le site Amundi France Particuliers

11 commentaires

  • 25 mars 00:27

    la qualité ne se degrade pas puisque l'eau douce est le resultat de la distilation


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des motocyclistes font la queue pour faire le plein de carburant dans une station-service à Karachi, le 3 avril 2026 au Paskistan ( AFP / Rizwan TABASSUM )
    information fournie par AFP 06.04.2026 22:17 

    Voici les dernières évolutions économiques mondiales lundi vers 20H00 GMT, après 37 jours de conflit a Moyen-Orient: - Le pétrole se reprend, Wall Street en hausse Les cours du pétrole ont légèrement progressé dans un marché aux échanges limités par les fêtes de ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 18 mars 2026 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 06.04.2026 22:12 

    La Bourse de New York a terminé en hausse lundi, malgré des tensions géopolitiques persistantes et une nouvelle hausse des prix du pétrole, les opérateurs évaluant les chances d'un cessez-le-feu entre l'Iran et les Etats-Unis. Le Dow Jones a finalement progressé ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump pendant une conférence de presse le 6 avril 2026 à la Maison Blanche ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 06.04.2026 21:55 

    L'Iran "entier pourrait être détruit en une seule nuit, et cette nuit pourrait bien être celle de demain" (mardi), a menacé lundi Donald Trump pendant une conférence de presse par ailleurs consacrée au spectaculaire sauvetage d'un aviateur américain. Le président ... Lire la suite

  • Photo prise par un membre d'équipage d'Artemis II et diffusée par la Nasa, montrant la Lune à travers un hublot du vaisseau spatial Orion, le 6 avril 2026 ( NASA / Handout )
    information fournie par AFP 06.04.2026 21:31 

    Les quatre astronautes d'Artémis II ont commencé lundi leur période d'observation rapprochée de la Lune, peu après être devenus les êtres humains s'étant aventurés le plus loin de la Terre. Le record de 400.171 km atteint par leurs prédécesseurs d'Apollo 13 en ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...