Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

L'avocat en disgrâce Michael Avenatti ne parvient pas à faire annuler la condamnation pour extorsion de Nike
information fournie par Reuters 30/08/2023 à 17:47

par Jonathan Stempel

NEW YORK, 30 août (Reuters) - Une cour d'appel fédérale a refusé mercredi d'annuler la condamnation de Michael Avenatti pour avoir extorqué des fonds à Nike NKE.N , réduisant ainsi les efforts de l'avocat de la célébrité en disgrâce pour raccourcir son séjour potentiel de 19 ans en prison.

Dans une décision de 3-0, la deuxième cour d'appel du circuit américain à Manhattan a rejeté les allégations d'Avenatti selon lesquelles les preuves n'étayaient pas sa condamnation et que les jurés avaient reçu des instructions erronées sur la question de savoir s'il avait escroqué son client en le privant de ses "services honnêtes"

Avenatti, 52 ans, s'est fait connaître en 2018 en représentant l'actrice pornographique Stormy Daniels dans un litige contre le président américain de l'époque, Donald Trump.

Sa condamnation en février 2020 découle de sa menace, enregistrée au mois de mars précédent, de salir la réputation de Nike et de nuire à son cours boursier en révélant les paiements corrompus que l'entreprise de vêtements de sport aurait versés à des familles de jeunes espoirs du basket-ball universitaire.

Avenatti a été entendu en train de menacer de "faire sauter le couvercle" de Nike lors d'une conférence de presse, à moins que la société ne paie jusqu'à 25 millions de dollars pour qu'il mène une enquête, plus 1,5 million de dollars à son client dénonciateur, l'entraîneur de basket-ball pour jeunes Gary Franklin.

Les procureurs ont déclaré qu'Avenatti cherchait à s'enrichir et à rembourser de lourdes dettes liées à son cabinet d'avocats et à un récent divorce.

Pour sa part, Gary Franklin a déclaré qu'il ne souhaitait pas d'enquête et qu'il voulait simplement que Nike recommence à sponsoriser son équipe.

Dans une décision de 79 pages, la juge Reena Raggi a déclaré que des jurés raisonnables pourraient conclure qu'Avenatti "a utilisé un quid pro quo pour solliciter un pot-de-vin de Nike" et "n'a pas raisonnablement cru que sa demande de provision servirait les intérêts de Franklin, mais a plutôt reconnu qu'elle ne servait que les siens"

Nike a nié avoir commis des actes répréhensibles.

Un avocat fédéral représentant Avenatti n'a pas répondu immédiatement aux demandes de commentaires.

La carrière d'Avenatti a été détruite après son arrestation en mars 2019 dans l'affaire Nike. Il a été reconnu coupable d'extorsion et de fraude sur les services honnêtes et condamné à 2 ans et demi de prison (link).

Deux ans et demi de plus derrière les barreaux ont été ajoutés (link) en juin 2022 après qu'Avenatti a été reconnu coupable d'avoir escroqué Daniels d'un contrat de livre.

Quatorze années supplémentaires ont été ajoutées (link) en décembre dernier après qu'Avenatti a plaidé coupable d'avoir escroqué des millions de dollars à quatre autres clients, dont un paraplégique.

Avenatti pourrait être libéré en janvier 2036.

L'affaire est U.S. v. Avenatti, 2nd U.S. Circuit Court of Appeals, No. 21-1778.

Valeurs associées

NYSE +1.31%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.