(Actualisé avec citation, précisions)
RAMALLAH, Cisjordanie, 17 novembre (Reuters) - L'Autorité palestinienne va reprendre sa coopération sécuritaire avec Israël, qu'elle avait suspendue en mai dernier pour protester contre le plan d'annexion d'une partie de la Cisjordanie par le gouvernement de Benjamin Netanyahu, a déclaré mardi un haut responsable palestinien.
Le plan d'annexion, annoncé dans un premier temps pour le début du mois de juillet, a été gelé depuis que l'Etat hébreu a conclu un accord de normalisation de des relations avec les Emirats arabes unis en août dernier.
Le ministre palestinien des Affaires civiles, Hussein al Cheikh, a écrit sur Twitter que la relation entre l'Autorité palestinienne et l'Etat hébreu redeviendrait "comme elle était", le président de l'AP, Mahmoud Abbas, ayant obtenu confirmation qu'Israël respecterait ses engagements passés.
Les accords de paix intérimaires signés dans les années 1990 envisagent la création d'un Etat palestinien cohabitant avec Israël, mais le plan d'annexion rendait la solution à deux Etats impossible, selon les Palestiniens.
(Ali Sawafta, version française Jean-Stéphane Brosse)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer