Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L’Autorité des marchés financiers retire l’agrément de la société de gestion Apicap
information fournie par Agefi Asset Management  15/08/2025 à 08:15

Clap de fin pour Apicap. L’Autorité des marchés financiers (AMF) a prononcé ce lundi 11 août 2025 le retrait de l’agrément de la société de gestion, qui gère plusieurs fonds d’investissement alternatifs (FIA). L’issue semblait inéluctable pour la société de gestion, en cessation de paiement depuis plusieurs mois, et qui a été placée en liquidation judiciaire le 3 juin dernier.

Pour justifier sa décision, le collège de l’AMF a sobrement rappelé que la société de gestion ne respectait plus les conditions de son agrément.

Ce retrait d’agrément prendra effet « à la date à laquelle une ou plusieurs sociétés (...) auront été désignés ou à défaut à la date à laquelle les FIA auront été liquidés, et ce au plus tard le 31 décembre 2025, sauf prorogation », précise l’AMF.

Déja sanctionnée par l’AMF

Créée en 2001, la société de gestion (400 millions d’encours sous gestion en janvier 2024) avait déjà écopé d’une amende de 400.000 euros du gendarme financier en 2023.

Il lui était notamment reproché de ne pas avoir conservé suffisamment de fonds propres à certaines périodes, d’avoir perçu trop de frais de gestion, et d’avoir commis plusieurs manquements dans sa procédure de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme (LCB-FT). Son dirigeant de l’époque, Alain Esnault, et son prédécesseur, Jérôme Lescure, avaient tous deux écopé de respectivement 50.000 euros et 25.000 euros d’amende, assortie d’un blâme.

Nessim Ben Gharbia

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 15 septembre 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 29.09.2025 22:30 

    La Bourse de New York a clôturé en hausse lundi, peu chahutée par la possibilité d'une paralysie budgétaire aux Etats-Unis ("shutdown"), à l'entame d'une semaine qui devrait être marquée par la publication de plusieurs indicateurs sur l'emploi. Le Dow Jones a gagné ... Lire la suite

  • Guillaume Faury (au centre), PDG d'Airbus, arrive avec ses avocats à la cour d'appel pour le procès en appel d'Airbus et d'Air France pour « homicide involontaire » dans le crash du vol A330 d'Air France Rio-Paris, à Paris le 29 septembre 2025 ( AFP / Alain JOCARD )
    information fournie par AFP 29.09.2025 20:16 

    Seize ans après le crash du vol Rio-Paris AF447 qui a tué 228 personnes, le procès pour homicides involontaires de la compagnie Air France et le constructeur Airbus , relaxés en première instance, s'est ouvert lundi pour deux mois à la cour d'appel de Paris. Le ... Lire la suite

  • Le procès en appel du crash du Rio-Paris en 2009 s'est ouvert
    information fournie par AFP Video 29.09.2025 20:07 

    Seize ans après le crash du vol Rio-Paris AF447 qui a tué 228 personnes, le procès pour homicides involontaires de la compagnie Air France et le constructeur Airbus, relaxés en première instance, s'est ouvert lundi pour deux mois à la cour d'appel de Paris.

  • L'ex-anesthésiste Frédéric Péchier arrive au tribunal de Besançon le 9 septembre 2025 ( AFP / SEBASTIEN BOZON )
    information fournie par AFP 29.09.2025 19:36 

    L'ex-anesthésiste Frédéric Péchier a admis que la première des 30 victimes qui lui sont imputées avait bien été empoisonnée, tout en continuant à nier en être à l'origine, lundi devant la cour d'assises du Doubs. Au début de la quatrième semaine de ce procès hors-normes, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...