Aller au contenu principal
Fermer

L’Autorité des marchés financiers retire l’agrément de la société de gestion Apicap
information fournie par Agefi Asset Management  15/08/2025 à 08:15

Clap de fin pour Apicap. L’Autorité des marchés financiers (AMF) a prononcé ce lundi 11 août 2025 le retrait de l’agrément de la société de gestion, qui gère plusieurs fonds d’investissement alternatifs (FIA). L’issue semblait inéluctable pour la société de gestion, en cessation de paiement depuis plusieurs mois, et qui a été placée en liquidation judiciaire le 3 juin dernier.

Pour justifier sa décision, le collège de l’AMF a sobrement rappelé que la société de gestion ne respectait plus les conditions de son agrément.

Ce retrait d’agrément prendra effet « à la date à laquelle une ou plusieurs sociétés (...) auront été désignés ou à défaut à la date à laquelle les FIA auront été liquidés, et ce au plus tard le 31 décembre 2025, sauf prorogation », précise l’AMF.

Déja sanctionnée par l’AMF

Créée en 2001, la société de gestion (400 millions d’encours sous gestion en janvier 2024) avait déjà écopé d’une amende de 400.000 euros du gendarme financier en 2023.

Il lui était notamment reproché de ne pas avoir conservé suffisamment de fonds propres à certaines périodes, d’avoir perçu trop de frais de gestion, et d’avoir commis plusieurs manquements dans sa procédure de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme (LCB-FT). Son dirigeant de l’époque, Alain Esnault, et son prédécesseur, Jérôme Lescure, avaient tous deux écopé de respectivement 50.000 euros et 25.000 euros d’amende, assortie d’un blâme.

Nessim Ben Gharbia

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La gauche unitaire (sans LFI, les Communistes et Raphaël Glucksmann) réunie à Bagneux, dans les Hauts-de-Seine, le 2 juillet 2025 ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 15.11.2025 05:08 

    La gauche unitaire, qui défend une candidature commune pour 2027, se réunit samedi à Trappes (Yvelines) afin d'avancer sur son programme et faire la démonstration d'une union incontournable, malgré des positions très divergentes à l'Assemblée. Ils avaient fait ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 14/11/2025
    information fournie par Libertify 15.11.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Airbus , Alibaba, Rubis , Stellantis, Vallourec . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • L'avocat français Alex Ursulet s'adresse aux journalistes au tribunal de Bobigny, au nord de Paris, le 27 mai 2016 ( AFP / FRANCOIS GUILLOT )
    information fournie par AFP 15.11.2025 04:50 

    La cour criminelle de Paris doit rendre samedi son verdict dans l'affaire de l'avocat parisien Alex Ursulet, accusé de viol par une ancienne stagiaire à son cabinet en janvier 2018. Les réquisitions de l'avocat général sont attendues samedi matin, avant les plaidoiries ... Lire la suite

  • Une statue représentant le président américain Donald Trump et le délinquant sexuel Jeffrey Epstein près du Capitole, à Washington, le 2 octobre 2025 ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 15.11.2025 04:21 

    Donald Trump a contre-attaqué vendredi en réclamant une enquête sur la relation entre Jeffrey Epstein et certaines personnalités démocrates dont Bill Clinton, à l'heure où ses propres liens avec le délinquant sexuel mort en prison font l'objet de nouvelles questions. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...