Aller au contenu principal
Fermer

L'Autorité de sûreté nucléaire pointe un recul de la rigueur chez EDF
information fournie par Reuters 28/05/2020 à 12:19

* Niveau de sûreté "acceptable" en 2019 mais faiblesses chez EDF

* La rigueur d'exploitation des centrales est "en recul"

* "Saturation" des capacités d'ingénierie du groupe

* Flamanville se poursuit "normalement" malgré le coronavirus

(Actualisé avec précisions sur l'EPR de Flamanville)

par Benjamin Mallet

PARIS, 28 mai (Reuters) - Le niveau de sûreté des installations nucléaires françaises est resté "acceptable" mais la rigueur dans l'exploitation des centrales d'EDF EDF.PA a reculé en 2019, selon un bilan annuel de l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) publié jeudi.

Tout en relevant une "prise de conscience" chez les opérateurs nucléaires de leurs défis industriels, l'ASN a également souligné la "saturation" des capacités d'ingénierie de l'électricien public, confronté à d'importants travaux de maintenance et d'investissements pour prolonger la durée de vie du parc français.

"L'ASN considère que la rigueur d'exploitation des centrales nucléaires d'EDF est en recul en 2019", a déclaré son président, Bernard Doroszczuk, lors d'une audition au Sénat.

Bernard Doroszczuk a en particulier pointé "des gestes et des décisions inadaptées des intervenants et le franchissement de lignes de défense en matière de sûreté" lors de deux incidents survenus à Golfech (Tarn-et-Garonne) et Penly (Seine-Maritime).

Il a aussi souligné que, à l'occasion de simulations d'incidents réalisées l'an dernier, la documentation opérationnelle d'EDF n'avait "pas toujours (été) adaptée à la réalité de terrain" et contenait "des erreurs, voire des instructions impossibles à exécuter".

L'année 2019 a aussi été marquée par "une plus grande prise de conscience, par les opérateurs nucléaires, des défis auxquels ils sont confrontés collectivement", notamment en matière de qualité des travaux réalisés au sein du parc français et de renforcement des compétences des intervenants, a toutefois estimé Bernard Doroszczuk.

L'ASN a en outre indiqué ne pas avoir connaissance d'un éventuel nouveau retard de l'EPR de Flamanville (Manche) dans le contexte du coronavirus, même si près d'une centaine de soudures doivent être reprises sur le réacteur - outre huit soudures de traversée d'enceinte difficilement accessibles et donc plus problématiques - avant sa mise en service.

Les réparations ont commencé pour les soudures les plus accessibles mais pas pour celles de traversée d'enceinte, ces dernières nécessitant une mise au point des procédés utilisés dont les premières étapes sont en cours aux Etats-Unis, chez un prestataire américain.

"Globalement, le processus de réparation, de remise en état ou de contrôle de l'EPR semble se passer normalement par rapport au planning qui a été affiché, mais évidemment je ne peux pas préjuger de ce qu'il se passera par la suite", a dit Bernard Doroszczuk.

EDF avait déjà indiqué début mai ne pas avoir de raison de modifier le calendrier de mise en service de l'EPR de Flamanville, dont le chargement du combustible est prévu au quatrième trimestre 2022.

L'ASN a également fait savoir jeudi qu'elle prescrirait vraisemblablement quelques modifications supplémentaires du plan de prolongation de la durée de vie des réacteurs de 900 mégawatts d'EDF, pour lequel elle prévoit de rendre un avis fin 2020.

(Benjamin Mallet, édité par Jean-Michel Bélot)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 30.12.2025 09:18 

    Les Bourses européennes ont ouvert à plat mardi, dans un marché peu fréquenté dans la dernière ligne droite avant la fin de l'année. Dans les premiers échanges de l'avant-dernière séance de 2025, la Bourse de Paris perdait 0,10%, Francfort restait stable (+0,01%) ... Lire la suite

  • VOLTALIA : Les résistances sont proches
    information fournie par TEC 30.12.2025 09:08 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. Néanmoins, le RSI se trouve dans la zone de surachat, on peut s'attendre à une correction technique à court terme. De plus, les stochastiques ... Lire la suite

  • Le logo de Meta est visible au parc des expositions de la Porte de Versailles à Paris
    information fournie par Reuters 30.12.2025 09:07 

    Meta a déclaré lundi son intention d'acquérir la start-up d'intelligence artificielle Manus, fondée par des entrepreneurs chinois, ‍alors que le géant technologique accélère l’intégration de capacités avancées d’IA dans l’ensemble de ses plateformes. Les termes ... Lire la suite

  • La bourse Euronext est photographiée dans le quartier d'affaires de La Défense à Paris
    information fournie par Reuters 30.12.2025 09:04 

    par Blandine Henault Les principales Bourses européennes sont attendues sur une note stable mardi à l'ouverture, dans un contexte de marché marqué par un volume d'affaires faible en cette fin d'année et par des prises de bénéfices sur le compartiment de la technologie. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...