Aller au contenu principal
Fermer

L'autorité de régulation de l'UE réexamine les médicaments anti-balourd en raison de craintes de pensées suicidaires
information fournie par Reuters 04/10/2024 à 17:31

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout de la réponse d'Organon au paragraphe 7)

Le régulateur européen des médicaments a déclaré vendredi qu'il examinait les médicaments contre la perte de cheveux, y compris le Propecia d'Organon OGN.N et ses versions génériques, en raison des risques de pensées suicidaires.

L'Agence européenne des médicaments a déclaré qu'elle recommanderait le retrait, la suspension ou le maintien des autorisations de mise sur le marché de ces médicaments dans toute la région à l'issue de son examen.

Les médicaments anti-balourd oraux appelés finastéride et dutastéride présentent un risque connu d'effets secondaires psychiatriques. Le finastéride, connu sous le nom de Propecia, est déjà accompagné d'avertissements concernant le risque de pensées suicidaires.

En 2017, un groupe de défense des patients, la Post-Finasteride Syndrome Foundation, a demandé à la FDA d'ordonner à Merck de cesser de vendre le médicament ou d'ajouter des avertissements beaucoup plus forts, en citant plusieurs études scientifiques.

Plusieurs années plus tard, en 2022, la Food and Drug Administration des États-Unis a rejeté une demande visant à retirer le Propecia du marché et a ordonné l'ajout d'un avertissement concernant les pensées et les comportements suicidaires sur l'étiquette du médicament.

Les médicaments contre la calvitie sont vendus sous la marque Propecia, par Organon, et Avodart par le fabricant britannique GSK GSK.L , mais des versions génériques sont également disponibles sur le marché.

Organon, qui a été scindé de Merck MRK.N en 2021, a déclaré qu'il travaillerait en étroite collaboration avec l'Agence européenne des médicaments, ajoutant qu'il "soutient la sécurité et l'efficacité de ses médicaments à base de finastéride"

GSK n'a pas répondu immédiatement à une demande de commentaire de Reuters.

Valeurs associées

GSK
1 771,750 GBX LSE +0,18%
86,730 USD NYSE +0,51%
7,725 USD NYSE +13,85%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Nicolas Petro (au centre), fils du président colombien Gustavo Petro, à Barranquilla, en Colombie, le 29 juillet 2023 ( AFP / Jesus RICO )
    information fournie par AFP 10.11.2025 22:45 

    Le fils aîné du président colombien Gustavo Petro a été inculpé lundi de six chefs d'accusation portant sur des soupçons de corruption alors qu'il était député. Nicolas Petro, 39 ans, était déjà poursuivi pour enrichissement illicite et blanchiment d'argent. Il ... Lire la suite

  • Des opérateurs à la Bourse de New York, le 30 octobre 2025 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 10.11.2025 22:40 

    La Bourse de New York a terminé en franche hausse lundi, les investisseurs espérant une levée de la paralysie budgétaire ("shutdown") aux États-Unis, après plus de 40 jours de blocage. Le Dow Jones a gagné 0,81%, l'indice Nasdaq a progressé de 2,27% et l'indice ... Lire la suite

  • Photographie publiée par l'agence officielle syrienne SANA, le 10 novembre 2025 montrant le président américain avec le président syrien Ahmad al-Chareh à la Maison Blanche, à Washington ( SANA / Handout )
    information fournie par AFP 10.11.2025 22:34 

    De la liste noire du FBI à la Maison Blanche: Donald Trump a reçu lundi Ahmad al-Chareh, une première pour un chef d'Etat syrien et une consécration pour l'ancien jihadiste. "Je l'aime bien", a réagi le président américain après la rencontre, qui s'est déroulée ... Lire la suite

  • Le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva s'exprime durant la cérémonie d'ouverture de la COP30 à Belém le 10 novembre 2025 ( AFP / Pablo PORCIUNCULA )
    information fournie par AFP 10.11.2025 22:22 

    La 30e conférence sur le climat de l'ONU s'est ouverte lundi à Belém en Amazonie brésilienne, avec déjà une bataille en vue entre pays sur l'urgence et les moyens de contenir le réchauffement climatique. "Il est temps d'infliger une nouvelle défaite aux négationnistes", ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...