((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Ross Kerber
Le principal organisme américain de réglementation des valeurs mobilières a révisé ses directives mercredi afin de donner aux entreprises plus de latitude pour ignorer les résolutions d'actionnaires soumises aux assemblées annuelles, annulant ainsi un changement apporté en 2021 et considéré comme un coup dur pour les activistes qui font pression sur les entreprises sur les questions environnementales, sociales ou de gouvernance.
Ces résolutions sont devenues la pièce maîtresse de nombreuses assemblées d'entreprises ces dernières années, les investisseurs s'intéressant de plus en plus à des questions telles que le changement climatique ou la diversité de la main-d'œuvre. Mais cette tendance a suscité des réactions négatives de la part des émetteurs d'actions et de certains politiciens républicains, qui les considèrent comme des distractions.
Parmi les critiques, citons Mark Uyeda, nommé président par intérim de la Securities and Exchange Commission le mois dernier par le président Donald Trump .
La SEC a déclaré qu'elle adopterait désormais une approche spécifique à l'entreprise plutôt que de se concentrer sur l'impact social général pour décider des demandes des entreprises de sauter des votes sur les résolutions des actionnaires, selon un bulletin juridique sur le site web de l'agence.
Les nouvelles orientations donnent également aux entreprises une plus grande marge de manœuvre pour prétendre que les propositions microgèrent leurs activités et leur permettent de ne pas participer aux votes.
Sanford Lewis, un avocat qui représente les actionnaires activistes, a déclaré que la nouvelle formulation "donne aux entreprises une énorme latitude pour prétendre qu'une proposition fait de la microgestion si la proposition demande à l'entreprise des détails"
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer