Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'autorité de régulation américaine rétablit la possibilité pour les entreprises d'ignorer les votes des actionnaires
information fournie par Reuters 12/02/2025 à 17:19

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Ross Kerber

Le principal organisme américain de réglementation des valeurs mobilières a révisé ses directives mercredi afin de donner aux entreprises plus de latitude pour ignorer les résolutions d'actionnaires soumises aux assemblées annuelles, annulant ainsi un changement apporté en 2021 et considéré comme un coup dur pour les activistes qui font pression sur les entreprises sur les questions environnementales, sociales ou de gouvernance.

Ces résolutions sont devenues la pièce maîtresse de nombreuses assemblées d'entreprises ces dernières années, les investisseurs s'intéressant de plus en plus à des questions telles que le changement climatique ou la diversité de la main-d'œuvre. Mais cette tendance a suscité des réactions négatives de la part des émetteurs d'actions et de certains politiciens républicains, qui les considèrent comme des distractions.

Parmi les critiques, citons Mark Uyeda, nommé président par intérim de la Securities and Exchange Commission le mois dernier par le président Donald Trump .

La SEC a déclaré qu'elle adopterait désormais une approche spécifique à l'entreprise plutôt que de se concentrer sur l'impact social général pour décider des demandes des entreprises de sauter des votes sur les résolutions des actionnaires, selon un bulletin juridique sur le site web de l'agence.

Les nouvelles orientations donnent également aux entreprises une plus grande marge de manœuvre pour prétendre que les propositions microgèrent leurs activités et leur permettent de ne pas participer aux votes.

Sanford Lewis, un avocat qui représente les actionnaires activistes, a déclaré que la nouvelle formulation "donne aux entreprises une énorme latitude pour prétendre qu'une proposition fait de la microgestion si la proposition demande à l'entreprise des détails"

Valeurs associées

4,15 USD NYMEX -0,46%
61,45 USD Ice Europ -0,68%
58,44 USD Ice Europ -1,02%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Assemblée annuelle des actionnaires de Berkshire Hathaway Inc, à Omaha
    information fournie par Reuters 03.05.2025 21:47 

    Warren Buffett a annoncé samedi qu'il démissionnerait de son poste de directeur général du conglomérat Berkshire Hathaway à la fin de l'année et en confierait les rênes à l'actuel vice-président Greg Abel. "Je pense que le moment est venu que Greg devienne le CEO ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.