((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
*
Cette décision mettrait fin à une bataille juridique de plusieurs années
*
La SEC sous Trump a rapidement révisé son approche des crypto-monnaies
*
Un juge fédéral a suspendu les poursuites de la SEC contre Binance
(Ajoute les paragraphes 5 et 22) par Hannah Lang et Chris Prentice
Coinbase COIN.O a déclaré vendredi que le régulateur américain des valeurs mobilières prévoyait de retirer son action en justice contre la bourse de crypto-monnaie, mettant fin à une bataille juridique contentieuse de plusieurs années, autrefois considérée comme existentielle pour la plateforme d'échange et le secteur plus large.
La Securities and Exchange Commission a rapidement remanié son approche de la surveillance du secteur des crypto-monnaies sous la direction des Républicains depuis l'entrée en fonction du président Donald Trump . L'agence a mis en place un groupe de travail dédié et a annulé des directives comptables clés liées aux crypto-monnaies.
La SEC, qui s'est refusée à tout commentaire, devrait examiner les affaires judiciaires en cours et revenir sur ses litiges avant même de réviser ses réglementations, avait précédemment rapporté Reuters. Néanmoins, ladécision de recommander le rejet des poursuites contre Coinbase, l'une des nombreuses poursuites intentées sous l'ancien président de la SEC, serait la mesure la plus spectaculaire prise jusqu'à présent par la direction républicaine en exercice.
"La guerre contre les crypto-monnaies, du moins en ce qui concerne Coinbase, est terminée", a déclaré Paul Grewal, directeur juridique de Coinbase, lors d'une interview.
Dans un billet de blog, la bourse a déclaré que le personnel de la SEC avait "accepté en principe" de rejeter l'affaire, bien que la décision finale n'ait pas encore été votée par la commission.
Les responsables républicains de la SEC ont immédiatement commencé à réviser les politiques de l'agence en matière de crypto-monnaies, avant même l' arrivée de Paul Atkins , le candidat de Trump à la présidence de la SEC, favorable aux crypto-monnaies.
Le réexamen des affaires contre les entreprises de crypto-monnaies - en particulier celles qui ont violé les règles de la SEC mais ne sont pas présumées avoir fraudé les investisseurs - a été largement anticipé, bien que de nombreux experts juridiques aient déclaré à Reuters qu'ils s'attendaient à ce que la SEC cherche des règlements et que tout effort massif pour rejeter toutes les affaires en suspens serait considéré comme sans précédent.
La SEC a poursuivi Coinbase, la plus grande bourse de crypto-monnaies américaine, et les plateformes d'échange rivales Binance en 2023. Un tribunal a suspendu séparément les poursuites de l'agence contre l'autre entreprise après une demande de la SEC et de Binance, citant les implications du nouveau groupe de travail.
L'agence a également poursuivi la bourse de crypto-monnaies Kraken en 2023 .
La SEC allègue que Coinbase a bafoué ses règles et facilité les échanges d'au moins 13 jetons cryptographiques qui, selon elle, auraient dû être enregistrés en tant que valeurs mobilières.
L'action en justice visait également le programme de "staking" de Coinbase, dans le cadre duquel elle met en commun des actifs pour vérifier l'activité sur les réseaux blockchain et prend des commissions, en échange de "récompenses" pour les clients. La SEC a déclaré que ce programme aurait dû être enregistré auprès de l'agence.
Coinbase a fait valoir que les crypto-actifs, contrairement aux actions et aux obligations, ne répondent pas à la définition d'un contrat d'investissement, une position défendue par la grande majorité de l'industrie des crypto-monnaies. Comme indiqué dans un arrêt de la Cour suprême des États-Unis, l'un des principaux critères pour déterminer si un produit d'investissement est une valeur mobilière est de savoir si les personnes investissent dans une co-entreprise dans l'espoir d'en tirer un bénéfice.
Better Markets, qui plaide en faveur d'une surveillance plus stricte du secteur financier par le gouvernement, a déclaré que l'abandon par la SEC de ses poursuites contre Coinbase serait "une erreur historique"
"La SEC avait l'habitude d'appliquer la loi sans crainte ni faveur, mais elle favorise désormais l'industrie des crypto-monnaies et craint les magnats milliardaires des crypto-monnaies qui rabaissent publiquement l'agence", a déclaré Dennis Kelleher, président et directeur général du groupe, dans un communiqué.
Les actions de Coinbase ont ouvert en hausse de plus de 3,5 %, les investisseurs se réjouissant de la nouvelle. Les analystes de Piper Sandler ont déclaré dans une note de recherche que le rejet de l'affaire "élimine un obstacle important qui, selon nous, a maintenu certains investisseurs sur la touche pendant près de deux ans."
aRM IN ARM
Gary Gensler, l'ancien président démocrate de l'agence, avait fait de la lutte contre les comportements répréhensibles dans un secteur qu'il qualifiait de "Far West" une priorité pour la SEC, ciblant non seulement les fraudeurs, mais aussi les grandes entreprises qui facilitent les échanges, telles que Coinbase. Dans le cadre de cet effort, le régulateur a augmenté la taille de l'unité chargée de l'application des lois sur les crypto-monnaies.
La SEC a maintenant réduit cet effort d'application de la loi sur les crypto-monnaies, en réaffectant des avocats et, plus tôt cette semaine, en renommant l'unité pour qu'elle se concentre sur les "cybertechnologies et les technologies émergentes".
Mark Uyeda, président par intérim de la SEC, et Hester Peirce, commissaire républicaine, ont contesté l'approche de M. Gensler en matière de litiges, plaidant plutôt en faveur de nouvelles règles spécifiques aux crypto-monnaies.
"Nous avons des relations très positives et productives avec la nouvelle SEC et nous travaillons ( à ) au même rythme qu'elle, bras dessus, bras dessous, pour régler ce problème", a déclaré M. Grewal.
Mme Peirce, surnommée "crypto mom" par de nombreux acteurs du secteur, est à la tête des nouveaux efforts déployés par l'agence pour réformer sa politique. Le nouveau groupe de travail a tenu au moins huit réunions pour discuter des changements, selon les registres publics disponibles sur le site web de la SEC.
"Je ne serais pas surpris de voir les principales affaires résolues au cours des deux prochains mois", a déclaré Richard Levin, président de la pratique Fintech au cabinet d'avocats Nelson Mullins Riley & Scarborough. "Il y a d'autres affaires qui font l'objet d'une enquête et qui sont très probablement en cours d'examen
Au cours de sa première semaine de mandat, M. Trump a ordonné la création d'un groupe de travail sur les crypto-monnaies ( ) chargé de proposer de nouvelles réglementations sur les actifs numériques et d'étudier la création d'un stock national de crypto-monnaies, concrétisant ainsi sa promesse de réviser rapidement la politique américaine en matière de crypto-monnaies.
Lors de sa campagne électorale, M. Trump s'est engagé à être un "président de la crypto-monnaie" et a courtisé le secteur en promettant de promouvoir l'adoption des actifs numériques.
Dans un décret, M. Trump a également ordonné la protection des services bancaires pour les entreprises de cryptographie, faisant ainsi allusion aux allégations du secteur selon lesquelles les régulateurs américains ont ordonné aux prêteurs de couper les entreprises de cryptographie des services bancaires, ce que les régulateurs nient .
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer