Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'automobile européenne "en panne d'essence" (Coface)
information fournie par AOF 03/02/2025 à 17:00

(AOF) - La filière automobile européenne est "en panne d’essence" affirme Coface dans son dernier baromètre. L’assureur crédit évoque un "sévère ralentissement" du secteur en 2024 avec une demande qui a stagné, tandis que les indicateurs de production font apparaître un "essoufflement de l’activité manufacturière" dans la plupart des pays du continent. Les nouvelles immatriculations ont affiché une "croissance faible" de 0,8 % en glissement annuel en 2024, avec une baisse de 3 % au second semestre.

"Jusqu'ici dynamiques", les ventes de véhicules électriques ont baissé de 6% et 7% par rapport à 2023, pour les voitures électriques à batterie (BEV) et les hybrides rechargeables (PHEV) respectivement

"Ils ne mouraient pas tous, mais tous étaient frappés" déclare Coface, citant La Fontaine. La dégradation des "grands marchés" que sont l'Allemagne, la France et l'Italie "vient impacter tout l'aval de la chaîne de valeur", et donc aussi les pays d'Europe centrale et orientale.

Un contexte international "très hostile"

Le ralentissement constaté en 2024 "devrait se poursuivre sur l'année 2025 au moins" estime Coface. La société invoque un contexte international "très hostile" qui voit l'industrie européenne "prise en tenaille" entre les Etats-Unis et la Chine.

La Chine est "farouchement installée" comme le leader mondial sur le marché du véhicule électrique. "En 2025, nous avons un objectif de 16 millions de véhicules électriques produits en Chine, soit plus que l'ensemble de la production automobile européenne, et plus de 80% de la demande mondiale de véhicules électriques", détaille Coface. "85% des capacités manufacturières sont installées en Chine, et 75% de cette production est dominée par des sociétés chinoises".

Si les immatriculations de véhicules électriques chinois ont baissé de 3 à 4% en novembre et décembre suite à l'alourdissement des droits de douane sur ces produits par la Commission européenne, Coface estime que cela ne sera que temporaire, jusqu'à l'ajustement des coûts de production chinois à ces nouveaux droits de douane.

Cette analyse a été élaborée par AOF et diffusée par BOURSORAMA le 03/02/2025 à 17:00:00.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 15.08.2025 12:02 

    Principales valeurs à suivre vendredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse de 0,76% pour le Dow Jones .DJI , de 0,08% pour le Standard & Poor's 500 .SPX , mais en baisse de 0,17% pour le Nasdaq

  • Après une légère accalmie jeudi, due aux orages, le thermomètre repart à la hausse vendredi, avec 70 départements placés en vigilance orange  ( AFP / Martin LELIEVRE )
    information fournie par AFP 15.08.2025 11:28 

    Après une accalmie jeudi due aux orages, le thermomètre repart à la hausse vendredi avec 70 départements placés en vigilance orange par Météo-France, au huitième jour de la canicule qui touche le pays et le sud de l'Europe. Le mercure doit atteindre de nouveau ... Lire la suite

  • Un F-22 de l'USAF (Crédit: Mikaela Smith / US Air Force)
    information fournie par Cercle Finance 15.08.2025 11:17 

    (Zonebourse.com) - Lockheed Martin annonce la signature d'un accord avec le ministère polonais de la Défense pour moderniser 48 avions F-16 Block 52+ au standard avancé F-16 Viper. Le programme inclut l'installation du radar APG-83 à antenne active, d'un écran ... Lire la suite

  • Charlotte Caubel, alors secrétaire d'Etat à l'Enfance, s'exprime à l'Assemblée nationale le 14 novembre 2023 à Paris ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 15.08.2025 10:49 

    Charlotte Caubel, ancienne secrétaire d'Etat sous le gouvernement d'Elisabeth Borne, a été nommée procureure de la République adjointe à Paris, selon la parution vendredi au Journal officiel de son décret de nomination par Emmanuel Macron. L'ex-secrétaire d'Etat ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...