((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Danilo Masoni et Alun John
La vente des actions de certains constructeurs automobiles européens et d'entreprises d'énergie renouvelable est entrée dans sa deuxième journée mardi sur fond d'inquiétudes croissantes concernant les risques potentiels de la politique américaine après qu'une tentative d'assassinat a renforcé les chances de Donald Trump dans la course à la présidence.
Le choix par M. Trump de J.D. Vance comme colistier pour le poste le plus élevé à Washington a ajouté aux inquiétudes, poussant les traders à vendre les actions perçues comme étant à risque.
Les constructeurs automobiles européens et les valeurs du luxe semblaient déjà fragiles, compte tenu de la récente escalade des tensions commerciales entre l'Union européenne et Pékin.
Lors d'une interview télévisée lundi, M. Vance a déclaré que la Chine était "la plus grande menace " pour les États-Unis à l'heure actuelle, et non la guerre de la Russie en Ukraine.
Le discours ferme de M. Vance sur la Chine et son opposition à une aide accrue à l'Ukraine ont renforcé l'idée que les barrières commerciales augmenteraient en cas de victoire de M. Vance et de M. Trump, et que l'économie européenne, axée sur les exportations, semble vulnérable.
lindsay James, stratège en investissement chez Quilter Investors, a déclaré: "Il s'agit d'une nouvelle étape dans l'éloignement de l'image du parti républicain 'favorable aux entreprises' d'autrefois, et d'une étape plus proche de la possibilité que le mouvement MAGA se poursuive après Trump, un mouvement précédemment considéré comme ayant une durée de vie limitée".
"L'engagement envers l'Otan sera encore plus fragile, tout comme le soutien à l'Ukraine, un risque qui va au-delà des marchés financiers mais qui est capturé par la notion de 'prime de risque' qui augmentera certainement dans les actions européennes en conséquence", a déclaré Lindsay James.
Parmi les constructeurs automobiles européens, qui dépendent fortement des exportations pour leur croissance, Porsche AG
P911_p.DE a été le plus grand perdant mardi, avec une baisse de 5,7 % à Francfort.
Les traders ont lié cette baisse à l'idée qu'un durcissement de la position américaine à l'égard de la Chine pourrait créer un nouveau vent contraire pour l'économie de ce pays, ce qui nuirait aux entreprises qui y font des affaires.
Les investisseurs s'inquiètent également d'éventuels droits de douane imposés par M. Trump sur les véhicules européens, qui risquent déjà de faire l'objet de représailles de la part de Pékin en raison des droits de douane imposés par l'UE sur les importations d'appareils électriques chinois.
Barclays a prévu qu'un droit de douane américain de 20 % sur les constructeurs automobiles européens pourrait nuire à l'euro
EUR=EBS . Volvo Car VOLCARb.ST , Mercedes MBGn.DE et les équipementiers Forvia FRVIA.PA et Valeo ont chuté de 1,6 à 3,3%.
"Étant donné que le programme de Trump est de mettre l'Amérique en premier, il est difficile d'imaginer qu'une présidence Trump soit vraiment bonne pour les marchés d'actifs en dehors des États-Unis", a déclaré Michael Metcalfe, responsable de la stratégie macro chez State Street.
"Et si l'on parle de droits de douane massifs sur la Chine, il est difficile d'imaginer que ce soit autre chose que négatif pour l'Europe", a-t-il ajouté.
L'indice régional européen STOXX 600 .STOXX a reculé de 0,4 %. Au cours des deux derniers mois, le STOXX a perdu environ 1 % alors que le S&P 500 .SPX a gagné plus de 6 %.
Certaines actions européennes du secteur de l'énergie propre ont également été sous pression, s'ajoutant aux baisses de lundi sur les craintes que Trump réduise le soutien aux énergies renouvelables en faveur des combustibles fossiles.
Les sociétés d'énergie éolienne Orsted ORSTED.CO et Vestas Wind VWS.CO ont perdu respectivement 3,2 % et 2,3 %. Ces deux entreprises ont chuté de 5,5 % à 6 % la veille.
Plus tôt dans la journée de mardi, Citi a retiré Vestas de sa liste de valeurs vedettes, estimant que les récents sondages pourraient renforcer les chances de Trump.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer