Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'Australie va faire payer les entreprises technologiques pour le contenu des informations si elles ne le font pas
information fournie par Reuters 12/12/2024 à 08:26

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

*

La règle s'appliquera aux entreprises technologiques dont les recettes locales dépassent 250 millions de dollars australiens

*

Les charges seront compensées si des accords sont conclus avec des entreprises de médias

*

La règle ne tient pas compte des réalités de la plateforme -Meta

(Ajout du commentaire de Google; paragraphe 8) par Praveen Menon et Wayne Cole

Le gouvernement australien de centre-gauche a déclaré jeudi qu'il prévoyait de nouvelles règles qui imposeraient des millions de dollars aux grandes entreprises technologiques si elles ne payaient pas les entreprises de médias australiennes pour les informations hébergées sur leurs plates-formes.

Cette décision met la pression sur les géants mondiaux de la technologie, tels que Meta Platforms META.O , propriétaire de Facebook, et Google GOOGL.O , propriété d'Alphabet, pour qu'ils paient les éditeurs pour leur contenu, sous peine de devoir débourser des millions pour poursuivre leurs activités en Australie.

"L'initiative de transactions des nouvelles (...) créera une incitation financière pour la conclusion d'accords entre les plateformes numériques et les entreprises de médias d'information en Australie", a déclaré Stephen Jones, trésorier adjoint et ministre des services financiers, lors d'une conférence de presse.

Les plateformes menacées seront les grandes plateformes de médias sociaux et les moteurs de recherche dont les revenus basés en Australie dépassent les 250 millions de dollars, a-t-il précisé.

La taxe sera compensée pour tout accord commercial conclu volontairement entre les plateformes et les entreprises de presse, a ajouté M. Jones.

Les entreprises technologiques ont condamné le projet.

"La proposition ne tient pas compte des réalités du fonctionnement de nos plateformes, en particulier du fait que la plupart des gens ne viennent pas sur nos plateformes pour des contenus d'information et que les éditeurs de presse choisissent volontairement de publier des contenus sur nos plateformes parce qu'ils en retirent une valeur ajoutée", a déclaré un porte-parole de Meta après les remarques de M. Jones.

Un porte-parole de Google a déclaré que la décision du gouvernement "risque de compromettre la viabilité des accords commerciaux avec les éditeurs de presse en Australie".

Les nouvelles règles proposées interviennent alors que l'Australie durcit son approche à l'égard des géants de la technologie, pour la plupart domiciliés aux États-Unis.

Le mois dernier, elle est devenue le premier pays à interdire l'accès aux médias sociaux aux enfants de moins de 16 ans , une décision considérée comme une référence pour les autres gouvernements en matière de Big Tech.

Canberra prévoit également de menacer les entreprises d'amendes si elles ne parviennent pas à éradiquer les escroqueries .

Google, ByteDance par l'intermédiaire de TikTok et Meta par l'intermédiaire de ses diverses plates-formes tomberaient sous le coup de la nouvelle réglementation. En revanche, X, anciennement Twitter, ne serait pas couvert, a déclaré M. Jones.

BLOQUER LES NOUVELLES

En 2021, l'Australie a adopté des lois visant à obliger les géants américains de la technologie, tels que Google et Meta, à dédommager les entreprises de médias pour les liens qui attirent les lecteurs et les recettes publicitaires.

Après cette mesure, Meta a brièvement empêché les utilisateurs de rediffuser des articles d'actualité, mais a ensuite conclu des accords avec plusieurs entreprises de médias australiennes, telles que News Corp NWSA.O et le radiodiffuseur national Australian Broadcasting Corp.

Elle a déclaré depuis qu'elle ne renouvellerait pas ces accords au-delà de 2024.

Meta, qui possède également Instagram, Threads et WhatsApp, a réduit sa promotion des actualités et du contenu politique à l'échelle mondiale pour stimuler le trafic et affirme que les liens vers les actualités ne représentent plus qu'une fraction des fils d'actualité des utilisateurs.

Cette année, elle a déclaré qu'elle supprimerait l'onglet d'actualités sur Facebook en Australie et aux États-Unis, ajoutant qu'elle avait annulé l'onglet l'année dernière en Grande-Bretagne, en France et en Allemagne.

En 2023, Meta a empêché les utilisateurs canadiens de rediffuser du contenu d'actualité après que le gouvernement canadien a pris des mesures similaires.

Les entreprises d'information australiennes, dont News Corp, la société de Rupert Murdoch, devraient bénéficier de ces nouvelles règles.

À la suite de l'annonce de M. Jones, le président exécutif de News Corp Australia, Michael Miller, a déclaré qu'il prendrait immédiatement contact avec Meta et TikTok afin de nouer des relations commerciales avec News Corp Australia.

"Je pense que les éditeurs de presse et les plateformes technologiques devraient avoir des relations qui profitent aux deux parties en termes commerciaux et plus généraux", a-t-il déclaré dans un communiqué.

Valeurs associées

164,0300 USD NASDAQ +1,69%
597,0200 USD NASDAQ +4,34%
27,5800 USD NASDAQ +1,92%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

  • scor, facade, societe, (Crédit:  / crédit scor)
    information fournie par Reuters 02.05.2025 22:47 

    ((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) * Comscore Inc SCOR.OQ SCOR.O devrait afficher une baisse de son chiffre d'affaires trimestriel lors de la publication de ses résultats le 6 mai pour ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.