Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

L'Australie s'attaque aux médias sociaux dans le cadre d'une enquête parlementaire
information fournie par Reuters 10/05/2024 à 04:02

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Renju Jose

L'Australie a annoncé vendredi qu'elle mènerait une enquête parlementaire sur les effets négatifs des plateformes de médias sociaux, estimant qu'elles ont une portée et un contrôle considérables sur ce que les Australiens voient en ligne, sans presque aucun contrôle.

Le gouvernement a critiqué les plateformes de médias sociaux pour leur manque de rapidité à supprimer les messages violents et cherche à mieux contrôler le contenu publié sur Meta's

META.O Facebook, sur TikTok de ByteDance et sur X, propriété d'Elon Musk.

"Dans de nombreux domaines, qu'il s'agisse de la violence domestique ou de la radicalisation de nos jeunes, le rôle des médias sociaux revient sans cesse", a déclaré le Premier ministre Anthony Albanese à la presse.

"(Ils) peuvent être très positifs, mais ils peuvent aussi avoir une influence négative

Le gouvernement travailliste d'Albanese est déjà engagé dans une bataille juridique avec X de Musk au sujet d'une ordonnance réglementaire demandant à la plateforme de retirer les vidéos de l'attaque au couteau contre un évêque de l'église assyrienne à Sydney le mois dernier.

X a déclaré avoir bloqué les messages pour les utilisateurs australiens, mais le commissaire australien à l'e-sécurité estime que le contenu devrait être retiré pour tous les utilisateurs car il montre une violence explicite. M. Musk a publié des mèmes critiquant M. Albanese, qualifiant la décision du gouvernement de censure.

La commission parlementaire mixte examinera également la décision de Meta de ne plus payer pour les actualités en Australie.

Meta a refusé de commenter l'enquête.

La ministre des communications, Michelle Rowland, a déclaré que le Parlement devait comprendre comment les entreprises de médias sociaux "sélectionnent le contenu qui soutient les démocraties saines, ainsi que le contenu antisocial qui sape la sécurité publique"

"Cette enquête permettra aux parlementaires d'examiner de près ces entreprises et de formuler des recommandations sur la manière dont nous pouvons rendre ces plateformes responsables de leurs décisions", a déclaré Mme Rowland.

Le gouvernement a déclaré qu'il était encore en train de déterminer les termes et la portée de l'enquête et n'a pas précisé à qui il demanderait de témoigner. Certaines commissions d'enquête parlementaires australiennes ont le pouvoir de convoquer des personnes à des auditions.

Valeurs associées

477.49 USD NASDAQ +2.28%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.