Aller au contenu principal
Fermer

L'Australie poursuit Microsoft pour la hausse des prix des abonnements liés à l'IA
information fournie par Reuters 27/10/2025 à 02:01

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

*

Augmentation de 45 % du prix du plan personnel Microsoft 365

*

Le plan "classique" moins cher n'est révélé qu'au cours de la procédure de résiliation

*

L'autorité de régulation demande à Microsoft des pénalités, des réparations pour les consommateurs et des frais

(Ajout de la réponse de Microsoft au paragraphe 7)

L'autorité australienne de régulation de la concurrence a poursuivi Microsoft MSFT.O lundi, l'accusant d'avoir induit en erreur des millions de clients en leur faisant payer plus cher son logiciel Microsoft 365 après l'avoir regroupé avec l'outil d'intelligence artificielle Copilot.

La Commission australienne de la concurrence et de la consommation (ACCC) affirme qu'à partir d'octobre 2024, le géant de la technologie a induit en erreur environ 2,7 millions de clients en leur suggérant de passer à des plans personnels et familiaux Microsoft 365 plus chers qui incluaient Copilot.

Après l'intégration de Copilot, le prix de l'abonnement annuel du plan personnel Microsoft 365 a augmenté de 45 % pour atteindre 159 dollars australiens (103,32 $) et le prix du plan familial a augmenté de 29 % pour atteindre 179 dollars australiens, a déclaré l'ACCC.

L'autorité de régulation a déclaré que Microsoft n'avait pas clairement indiqué aux utilisateurs qu'un plan "classique" moins cher, sans Copilot, était toujours disponible.

L'organisme de surveillance a déclaré que l'option de conserver le plan moins cher n'a été révélée qu'une fois que les consommateurs ont entamé la procédure d'annulation, ce qui, selon lui, constitue une violation du droit australien de la consommation en ne divulguant pas d'informations importantes et en créant une fausse impression quant aux choix possibles.

Les communications antérieures de Microsoft, par le biais de courriels et d'un article de blog, n'ont pas mentionné l'alternative moins chère, informant seulement les clients que l'augmentation de prix s'appliquerait lors du prochain renouvellement automatique, a déclaré l'ACCC.

Un porte-parole de Microsoft a répondu par courriel que la société examinait en détail la plainte de l'ACCC.

L'ACCC demande à Microsoft Australia Pty Ltd et à sa société mère américaine, Microsoft Corp., des pénalités, des réparations pour les consommateurs, des injonctions et des frais.

L'ACCC a déclaré que la sanction maximale pouvant être imposée à une entreprise pour chaque infraction au droit australien de la consommation était le plus élevé entre 50 millions de dollars australiens, trois fois les avantages obtenus raisonnablement attribuables, ou 30 % du chiffre d'affaires ajusté de l'entreprise au cours de la période d'infraction si la valeur des avantages n'a pu être déterminée.

"Toute sanction susceptible de s'appliquer à cette conduite relève de la compétence de la Cour et dépend des conclusions de cette dernière", a déclaré l'autorité de régulation. "L'ACCC ne commentera pas les sanctions que la Cour pourrait imposer."

(1 dollar = 1,5389 dollars australiens)

Valeurs associées

523,6100 USD NASDAQ +0,59%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...