((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Niket Nishant et Manya Saini
Les inquiétudes suscitées par l'endettement de CoreWeave CRWV.O et d'autres défis financiers pourraient peser sur l'enthousiasme des investisseurs particuliers alors qu'elle se prépare à entrer en bourse après ce que les analystes ont qualifié d'introduction en bourse malencontreuse.
La société d'infrastructure d'intelligence artificielle soutenue par Nvidia, qui se concentre sur les centres de données et les services en nuage, est introduite en bourse à un moment où les marchés boursiers sont sous pression en raison de l'incertitude tarifaire et des préoccupations croissantes concernant la concurrence posée par la startup chinoise d'intelligence artificielle DeepSeek.
La frustration s'accroît également quant au moment où les investissements massifs des grandes entreprises technologiques dans l'intelligence artificielle porteront leurs fruits, ce qui fait craindre que CoreWeave ait raté le moment idéal pour introduire ses actions en bourse.
"On a l'impression que l'introduction en bourse n'a pas été faite au bon moment. Si elle avait été introduite en bourse il y a un an, la demande aurait pu être beaucoup plus forte qu'aujourd'hui, car l'intérêt pour l'IA a commencé à diminuer", a déclaré Dan Coatsworth, analyste en investissement chez AJ Bell.
La cotation intervient à un moment où les entreprises destinées à être introduites en bourse, même dans les secteurs les plus en vue, font l'objet d'un examen minutieux. Malgré une reprise, le marché des introductions en bourse est loin de ressembler aux années de la pandémie, lorsque les introductions en bourse étaient en plein essor.
CoreWeave a déjà subi un revers jeudi en réduisant la taille de son introduction en bourse . Selon les nouvelles conditions, l'entreprise a obtenu une valorisation entièrement diluée d'environ 23 milliards de dollars, alors qu'elle visait 32 milliards de dollars auparavant.
"Il y a beaucoup de risques. Je ne sais pas quelle est la viabilité à long terme de l'entreprise", a déclaré Kamran Ansari, associé directeur de Kapital Ventures.
Le chiffre d'affaires de CoreWeave a été multiplié par plus de huit l'année dernière, mais il sera essentiel de maintenir cette croissance.
"À long terme, il y aura des risques à ce que l'entreprise maintienne sa croissance impressionnante et ne manque pas les estimations de bénéfices", a déclaré Samuel Kerr, responsable des marchés des capitaux chez Mergermarket.
CoreWeave avait environ 8 milliards de dollars de dettes l'année dernière. L'entreprise a déclaré au début du mois qu'elle prévoyait d'utiliser environ 1 milliard de dollars du produit de l'introduction en bourse pour réduire sa dette.
Certains investisseurs ont également fait part de leurs inquiétudes concernant la forte dépendance de la société à l'égard de Microsoft MSFT.O , dont la stratégie changeante en matière de centres de données d'IA pourrait avoir un impact sur la demande à long terme de puces connues sous le nom d'unités de traitement graphique, ou GPU.
L'ENGOUEMENT POUR L'IA
Les principaux acteurs de l'IA ont suscité un intérêt massif de la part des investisseurs particuliers ces dernières années. Selon Vanda Research, Nvidia, Microsoft, Amazon AMZN.O , Apple
AAPL.O et Alphabet GOOGL.O figurent parmi les 20 principales valeurs qui attireront les flux d'investissement des particuliers en 2024.
Certains experts ont également balayé les inquiétudes suscitées par DeepSeek, notant que l'intensification de la concurrence entraînera davantage d'investissements plutôt que des réductions.
"L'IA reste un thème d'investissement très porteur malgré les doutes émis au début de l'année à la suite de l'émergence de DeepSeek", a déclaré M. Kerr de Mergermarket.
Ceux qui recherchent des opportunités au-delà des grands noms de la technologie peuvent soutenir CoreWeave.
Les entrées nettes des investisseurs particuliers dans les actions américaines et les fonds négociés en bourse ont totalisé 69,8 milliards de dollars au 25 mars de cette année, soit à peine moins que les 71,7 milliards de dollars investis au cours du dernier trimestre de 2024, selon Vanda Research.
"Les investisseurs individuels seront attirés par (CoreWeave) car ils continuent à chercher d'autres sources de rendement, loin de la performance potentiellement terne des actions MAG7 (Magnificent Seven) ", a déclaré Josef Schuster, directeur général de la société de recherche IPOX.
Les "Magnificent Seven" - un groupe de géants de la technologie qui ont été à l'origine d'une grande partie des gains du marché boursier ces dernières années - ont été malmenés jusqu'à présent en 2025.
CoreWeave n'a pas répondu immédiatement à une demande de commentaire. Son lancement est prévu dans le courant de la journée de vendredi.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer