Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'assurance-vie perd du terrain dans l'épargne retraite
information fournie par Agefi Asset Management  02/01/2020 à 12:15

(NEWSManagers.com) -

Selon le cabinet Eres, la part de l'assurance-vie dans l'épargne retraite recule de 48% à 43% des encours en 10 ans. Les produits d'épargne salariale et individuels connaissent une plus forte croissance que les autres produits.

L' épargne retraite des Français, au sens large, a augmenté de 60% en 10 ans. Elle atteint 879,4 milliards d' euros en 2018 contre 545,3 milliards d' euros en 2008, selon les résultats de l' édition 2019 de l' Observatoire des Retraites Européennes d' Eres. Cette épargne consacrée à la retraite représente près de 23% de l' épargne financière totale des Français, contre 17% en 2008. Le cabinet de conseil et de gestion en épargne salariale et retraite englobe dans l'épargne retraite : les produits d'épargne individuels et collectifs dédiés à la retraite (Perp, Madelin, Perco, article 83), représentant environ 220 milliards d' euros d' encours et les autres produits d'épargne pour lesquels une partie seulement de l' épargne est affectée à un objectif retraite (assurance-vie, valeurs mobilières, livrets, PEE) soit environ 325 milliards d'euros.

Parmi les produits, l' assurance-vie est moins consacrée à la retraite. Elle constitue désormais moins de 43% des encours totaux d'épargne retraite contre 48,2% en 2008. Le cabinet constate que l'épargne salariale et les produits individuels connaissent une plus forte dynamique que l'assurance-vie, PEA et les produits collectifs. Les encours d' épargne salariale (PEE, PERCO) ont progressé de 139% en dix ans et les encours des produits individuels (Perp, Madelin, Prefon, Corem) ont progressé de 125% alors que les encours des valeurs mobilières (y compris PEA) ont enregistré une hausse de 70%, les encours des produits collectifs (article 83, article 39) ont augmenté de 60%, les encours de l' assurance-vie et des livrets défiscalisés ont enregistré une hausse moins forte que la moyenne à 43% et 41% respectivement.

Le cabinet se félicite de l'adoption de la loi Pacte et du nouveau Plan d' épargne retraite (PER) qui doit soutenir l' épargne retraite en remplaçant progressivement les autres plans d'épargne retraite. " L' ambition portée par le Gouvernement (+100Mds€ en 5 ans sur les produits dédiés à la retraite) devrait permettre à la France de rattraper une partie de son retard (…) La généralisation de la gestion pilotée avec la loi Pacte va orienter l' épargne vers l' économie productive afin d' offrir de meilleurs rendements aux futurs retraités " , souligne le cabinet. Eres estime que les encours des Français en épargne retraite (+60%) augmentent moins vite que dans les pays de l' OCDE (+85%).

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • (g-d) La reine Camilla, le roi Charles III, le président américain Donald Trump et son épouse Melania Trump avant un banquet d'État au château de Windsor, le 17 septembre 2025 à Windsor ( POOL / Doug MILLS )
    information fournie par AFP 17.09.2025 22:00 

    Donald Trump a été reçu mercredi avec une pompe royale spectaculaire pour la première journée de sa visite d'Etat au Royaume-Uni, où il est resté confiné au château de Windsor sans aucune interaction avec le public. A quelque 40 km du château, au périmètre ultra ... Lire la suite

  • Le premier secrétaire national du Parti socialiste (PS) Olivier Faure (c) s'adresse à la presse aux côtés de la secrétaire adjointe Johanna Rolland (d), du président du groupe Socialiste et Apparentés à l'Assemblée nationale Boris Vallaud (2e g) et du président du groupe Socialiste, Écologiste et Républicain au Sénat Patrick Kanner (2e d) après une réunion avec le Premier ministre Sébastien Lecornu à Matignon, le 17 septembre 2025 à Paris ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 17.09.2025 21:57 

    A la veille d'une journée de manifestations, Sébastien Lecornu est resté évasif mercredi sur ses intentions en recevant les oppositions, qui sont restées sur leur faim et agitent toujours la menace d'une censure, à commencer par les socialistes, indispensables ... Lire la suite

  • Ukraine : après la guerre, un plan français de partage du territoire ?
    information fournie par France 24 17.09.2025 21:45 

    Carte à l'appui, des médias russes, repris par des comptes pro-Kremlin, affirment que la Coalition des Volontaires, Européens en première ligne, envisagent d’occuper l’Ukraine et de se partager son territoire, en cas de cessez-le-feu avec la Russie. Le document ... Lire la suite

  • L'ancien anesthésiste Frédéric Péchier (g) et son avocat Randal Schwerdorffer au tribunal de Besançon, le 8 septembre 2025 ( AFP / ROMEO BOETZLE )
    information fournie par AFP 17.09.2025 21:04 

    Une ex-collègue du docteur Frédéric Péchier, jugé pour empoisonnements devant les assises du Doubs, s'est dite "choquée" mercredi par une intervention en 2017 de l'anesthésiste, venu administrer un médicament inattendu, sans concertation, lors d'un arrêt cardiaque ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...