((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Ajout d'un commentaire de l'agence de notation Moody's au paragraphe 4; détails de l'impact sur les exploitations agricoles aux paragraphes 18-19)
Le transport ferroviaire de marchandises au Canada pourrait s'arrêter brutalement, les deux plus grands opérateurs ferroviaires du pays prévoyant un arrêt de travail simultané sans précédent à la suite de l'impasse des négociations sur les contrats de travail.
La Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada CNR.TO et le Canadien Pacifique Kansas City CP.TO mettront leurs travailleurs en lock-out jeudi si les négociations de dernière minute avec le syndicat des Teamsters ne permettent pas d'éviter un arrêt de travail coûteux.
Le Canada, deuxième plus grand pays du monde en termes de superficie, dépend fortement des chemins de fer pour le transport des céréales, des automobiles, de la potasse, du charbon et d'autres marchandises. Les chemins de fer transportent environ 380 milliards de dollars canadiens (277 milliards de dollars) de marchandises et de produits de base par an, et l'impact de l'arrêt des chemins de fer devrait se faire sentir dans toute l'Amérique du Nord.
L'agence de notation Moody's estime que l'arrêt simultané pourrait coûter à l'économie canadienne 341 millions de dollars canadiens par jour.
Voici quelques secteurs susceptibles d'être affectés par un éventuel arrêt des chemins de fer:
ENGRAIS * Les engrais représentent le troisième volume le plus important parmi les marchandises expédiées par les chemins de fer canadiens, et 75 % de tous les engrais produits et utilisés dans le pays sont transportés par rail. * Les chemins de fer transportent en moyenne 69 000 tonnes métriques d'engrais par jour, ce qui équivaut à quatre ou cinq trains quotidiens. * Fertilizer Canada, qui représente des producteurs tels que CF Industries CF.N et Nutrien NTR.TO , a estimé entre 55 et 63 millions de dollars canadiens par jour le manque à gagner résultant de l'interruption de tous les services ferroviaires. * Le principal producteur de potasse, Nutrien, a déclaré que l'arrêt potentiel pourrait entraver ses ventes de potasse pour l'ensemble de l'année .
TRANSPORT DE MARCHANDISES * Environ 85 % du fret transfrontalier entre les États-Unis et le Canada, dans les deux sens, est principalement assuré par des transporteurs routiers canadiens. * Les camionneurs affirment qu'ils peuvent absorber une partie de la demande accrue , mais qu'ils ne peuvent pas remplacer la distribution ferroviaire sur de longues distances, en particulier pour les marchandises en vrac telles que le charbon, la potasse et les céréales alimentaires. * Les expéditeurs de lots complets ayant du fret ponctuel, ainsi que les expéditeurs ferroviaires souhaitant se convertir au transport par camion, doivent s'attendre non seulement à des coûts plus élevés, mais aussi à des délais plus longs, selon le transitaire américain C.H. Robinson CHRW.O .
CHARBON * Le charbon est l'un des principaux produits en vrac transportés par rail au Canada, avec plus de 30 millions de tonnes métriques transportées chaque année, selon l'Association charbonnière du Canada. * Les perturbations des expéditions pourraient affecter le géant minier Glencore GLEN.L et son unité majoritaire, Elk Valley Resources.
PÉTROLE BRUT * Selon le régulateur canadien de l'énergie, une moyenne de 94 400 barils de pétrole brut par jour a été exportée par voie ferrée cette année. * Il est toutefois peu probable que la grève réduise de manière significative les exportations de pétrole vers les États-Unis, en raison de la capacité excédentaire de Trans Mountain et d'autres oléoducs.
CÉRÉALES ET PRODUITS AGRICOLES * Les agriculteurs canadiens dépendent des chemins de fer pour acheminer leurs produits vers le marché. Selon les Producteurs de grains du Canada, 94 % des céréales sont expédiées par rail. * L'arrêt du trafic entraverait les expéditions de blé de printemps américain du Minnesota, du Dakota du Nord et du Dakota du Sud vers le nord-ouest du Pacifique en vue de l'exportation. * Près de trois douzaines de groupes agricoles nord-américains avertissent qu'un arrêt simultané aurait des conséquences particulièrement graves pour les exportateurs de produits de base en vrac au Canada et aux États-Unis.
BOIS * Avec des exportations d'une valeur de 45,5 milliards de dollars canadiens en 2022, selon les données du gouvernement canadien, le secteur forestier contribue de manière importante à l'économie du pays. * Le producteur de pâte à papier Mercer International MERC.O a déclaré qu'il travaillait sur des plans d'urgence comprenant des méthodes de transport alternatives en prévision d'un arrêt des chemins de fer, tandis que Conifex Timber
CFF.TO réduit le programme d'exploitation de sa scierie sur son site de Mackenzie, en Colombie-Britannique * La Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada est le plus grand transporteur ferroviaire de produits forestiers d'Amérique du Nord, selon son site Web.
AUTOS * Les États-Unis ont importé et exporté du Canada du matériel de transport d'une valeur respective d'environ 73 milliards de dollars en 2023, selon l'International Trade Administration. * Le site Web du Canadien National indique qu'il traite plus de 2 millions de véhicules finis sur une base annuelle, desservant plus de 12 usines d'assemblage de véhicules en Amérique du Nord. * Le Canadien Pacifique Kansas City dessert environ 90 % des usines d'assemblage automobile au Mexique, selon son site Internet.
INDUSTRIE VINICole * Le Canada a exporté 219,78 kilolitres de vin en 2023 et en a importé 407,38 kilolitres, selon les données du gouvernement. * Ontario Craft Wineries, une association commerciale locale, a déclaré qu'un arrêt du transport ferroviaire pourrait exercer une pression sur la chaîne d'approvisionnement pour plusieurs intrants tels que les bouteilles en verre, les bouchons et les tonneaux et affecter la capacité de ses membres à exporter des vins vers d'autres pays ou à ralentir le taux d'importation de vin en vrac au Canada.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer