(Actualisé § 5-6)
SAN FRANCISCO, 22 janvier (Reuters) - Il existe des signes
d'une "possible implication" du prince héritier d'Arabie
saoudite dans le piratage du téléphone de Jeff Bezos, selon un
rapport publié mercredi par deux experts des Nations unies, qui
réclament une "enquête immédiate".
Les conclusions auxquelles sont parvenus Agnès Callamard,
rapporteure spéciale de l'Onu sur les exécutions
extra-judiciaires, et David Kaye, chargé de la liberté
d'expression, corroborent les soupçons de spécialistes mandatés
par le fondateur et patron d'Amazon AMZN.O .
A Davos, le prince Faiçal ben Farhan al Saoud, ministre
saoudien des Affaires étrangères, a jugé "absurdes" ces
accusations qui visent Mohammed ben Salman.
"L'idée que le prince héritier pirate le téléphone de Jeff
Bezos est complètement idiote", a déclaré le prince Faiçal dans
une interview à Reuters.
L'ambassade d'Arabie saoudite à Washington a réclamé pour sa
part une enquête sur les affirmations des deux experts onusiens.
Les recommandations d'Agnès Callamard et de David Kaye ne
sont pas contraignantes, et les autorités américaines n'ont pas
donné à ce stade d'indication sur les suites qu'elles
entendaient leur donner. Le Wall Street Journal rapporte pour sa
part qu'une enquête du FBI sur le piratage du téléphone portable
du patron d'Amazon est en cours.
Les faits se seraient produits quelque mois avant le meurtre
début octobre 2018 au consulat saoudien à Istanbul du
journaliste Jamal Khashoggi, lequel écrivait régulièrement dans
le Washington Post, propriété de Jeff Bezos.
"Les informations que nous avons reçues laissent soupçonner
une possible implication du prince héritier dans la surveillance
de M. Bezos dans le but d'influencer, si ce n'est d'étouffer
l'actualité saoudienne par le Washington Post", peut-on lire
dans le rapport des experts.
Ces soupçons justifient l'ouverture d'une "enquête
immédiate", sous la conduite des Etats-Unis notamment, portant
sur "l'implication personnelle, directe, continue et étalée sur
plusieurs années du prince héritier dans les efforts destinés à
prendre pour cible les opposants supposés", lit-on également.
L'iPhone X de Jeff Bezos aurait été piraté le 1er mai 2018
après la réception d'une vidéo vérolée envoyée depuis un compte
de messagerie WhatsApp appartenant au prince héritier saoudien
Mohamed ben Salman.
Dans la foulée, des volumes exceptionnels de données
auraient été téléchargées depuis le GSM du milliardaire.
Le contenu du rapport des Nations unies risque d'envenimer
davantage les relations entre Jeff Bezos et le royaume saoudien,
qui a admis sa responsabilité dans la mort de Jamal Khashoggi.
(Joseph Menn avec Raphael Satter à Washington et Hesham Abdul
Khalek au Caire
version française Nicolas Delame, Simon Carraud, édité par
Jean-Stéphane Brosse et Henri-Pierre André)
Un rapport accuse Ryad d'avoir piraté le téléphone de Jeff Bezos
information fournie par Reuters 22/01/2020 à 23:56
| 232,6900 USD | NASDAQ | +2,50% |
© 2026 Thomson Reuters. All rights reserved.
Reuters content is the intellectual property of Thomson Reuters or its third party content providers. Any copying, republication or redistribution of Reuters content, including by framing or similar means, is expressly prohibited without the prior written consent of Thomson Reuters. Thomson Reuters shall not be liable for any errors or delays in content, or for any actions taken in reliance thereon. "Reuters" and the Reuters Logo are trademarks of Thomson Reuters and its affiliated companies.
A lire aussi
-
Une grande partie de l'Europe, de la France à la Pologne en passant par la côte adriatique croate, affronte samedi une nouvelle journée suffocante, avec de nouveaux records de température battus, qui met à rude épreuve les systèmes de santé. La vague de chaleur ... Lire la suite
-
Les États-Unis verrouillent l’accès à leurs meilleures IA ? La Chine, elle, a choisi de les offrir quasiment gratuitement au monde entier. De Qwen à Kimi, en passant par Minimax ou GLM, les fleurons de la tech asiatique inondent le marché de modèles surpuissants, ... Lire la suite
-
Une foule importante est attendue lors de la marche des fiertés samedi à Budapest, qui fêtera cette année la liberté retrouvée de se rassembler ainsi que le départ du pouvoir de Viktor Orban qui a multiplié les politiques anti-LGBT+. L'an dernier, alors qu'elle ... Lire la suite
-
La police indonésienne a arrêté des dizaines de manifestants à la suite d'un rassemblement contre la politique du président Prabowo Subianto à Surabaya, la deuxième ville du pays, a rapporté samedi une organisation de défense des droits humains. Environ une centaine ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
valeur |
dernier |
var. |
|---|---|---|
| 73,1 | -2,32% | |
| 8 384,87 | -0,55% | |
| 27,52 | +8,01% | |
| 4 080,83 | 0,00% | |
| 68,36 | -1,31% |
1 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer