Aller au contenu principal
Fermer

L'Arabie saoudite a peu de divergences avec l'administration Biden, dit "MbS"
information fournie par Reuters 28/04/2021 à 01:48

DUBAI, 28 avril (Reuters) - Le prince héritier d'Arabie saoudite, Mohammed ben Salman, a déclaré mardi que les Etats-Unis étaient un partenaire stratégique et que Ryad avait seulement de rares divergences, qu'il tentait de résoudre, avec l'administration du président américain Joe Biden, entré en fonction en janvier dernier.

Dans des remarques diffusées mardi par la télévision saoudienne, "MbS" a souligné par ailleurs que le royaume n'acceptait aucune pression ni ingérence dans ses affaires internes.

Joe Biden, qui a indiqué par le passé qu'il s'entretiendrait seulement avec le roi Salman, a adopté avec l'Arabie saoudite une position plus dure que son prédécesseur Donald Trump, critiquant le comportement de Ryad à l'égard des droits de l'homme et son implication dans le conflit au Yémen.

"Nous sommes en accord à plus de 90% avec l'administration Biden lorsqu'il est question des intérêts saoudiens et américains, et nous travaillons pour renforcer ces intérêts", a dit Mohammed ben Salman, qui avait une relation étroite avec Donald Trump.

"Les questions sur lesquelles nous sommes en désaccord représentent moins de 10% et nous travaillons pour trouver des solutions et une entente (...) Sans aucun doute, les Etats-Unis sont un partenaire stratégique", a ajouté le dirigeant de facto de l'Arabie saoudite.

Nommé prince héritier en 2017, "MbS", qui a consolidé depuis sa mainmise sur le pouvoir, a déclaré que Ryad nouait aussi des partenariats stratégiques avec la Russie, l'Inde et la Chine.

Depuis l'arrivée de Joe Biden au pouvoir, Washington a retiré son soutien aux opérations de la coalition sous commandement saoudien qui intervient militairement au Yémen depuis 2015 contre les rebelles houthis alignés sur l'Iran.

L'administration de Joe Biden a aussi rendu public un rapport des services du renseignement américain impliquant Mohammed ben Salman dans l'assassinat de l'opposant saoudien Jamal Khashoggi. "MbS" nie toute implication.

Alors que le conflit au Yémen est vu comme une guerre d'influence entre Ryad et Téhéran, le prince héritier a déclaré mardi que le royaume voulait de bonnes relations avec l'Iran, avec lequel l'Arabie a rompu les liens diplomatiques en 2016.

"Notre problème se trouve dans le comportement négatif de l'Iran", a-t-il dit, citant le programme nucléaire iranien, le développement de missiles et le soutien apporté par Téhéran à des milices dans la région.

"Nous travaillons avec des partenaires régionaux et mondiaux pour tenter de trouver des solutions à ces problèmes et nous espérons les surmonter pour de bonnes relations qui profiteront à tous", a ajouté "MbS".

(Ghaida Ghantous; version française Jean Terzian)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La Russie frappe la ville de Kiev à la veille d'une rencontre Zelensky-Trump
    information fournie par AFP Video 27.12.2025 19:43 

    La Russie a frappé samedi la capitale ukrainienne, Kiev, avec des centaines de drones et dizaines de missiles, faisant deux morts et provoquant des coupures de courant dans plus d'un million de foyers, à la veille d'une rencontre prévue en Floride entre Volodymyr ... Lire la suite

  • Malaisie: l'un des félins les plus rares au monde aperçu à Bornéo
    information fournie par AFP Video 27.12.2025 19:42 

    Des images publiées par le Département de la faune et des forêts de Sabah en Malaisie montrent le chat à tête plate, ou Prionailurus planiceps, errant dans la réserve forestière de Tangkulap sur l'île de Bornéo en février et août 2024. Ce chat sauvage fait partie ... Lire la suite

  • De la fumée s'élève de plusieurs bâtiments après une attaque de drones et de missiles russes sur Kiev, le 27 décembre 2025  ( AFP / STRINGER )
    information fournie par AFP 27.12.2025 19:37 

    Le président ukrainien Volodymyr Zelensky est arrivé samedi au Canada pour une escale à la veille d'une rencontre cruciale en Floride avec son homologue américain Donald Trump et après des frappes massives russes sur la ville de Kiev et sa région, qui ont tué deux ... Lire la suite

  • Les ministres de la Défense du Cambodge, Tea Seiha (g), et de la Thaïlande, Nattaphon Narkphanit (d), le 27 décembre 2025 dans la province de Chanthaburi, en Thaïlande ( Agence Kampuchea Press (AKP) / Agence Kampuchea Presse (AKP) )
    information fournie par AFP 27.12.2025 19:14 

    La Thaïlande et le Cambodge ont conclu samedi un cessez-le-feu immédiat dans leur conflit frontalier qui a fait en trois semaines au moins 47 morts et près d'un million de déplacés. Dans une déclaration on conjointe signée par les ministres de la Défense des deux ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...