Aller au contenu principal
Fermer

L'ancienne amende record de l'UE contre Intel de nouveau diminuée
information fournie par Boursorama avec AFP 11/12/2025 à 08:27

( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / JUSTIN SULLIVAN )

( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / JUSTIN SULLIVAN )

La justice européenne a infligé un nouveau revers à la Commission européenne, en réduisant à 237 millions d'euros une ancienne amende contre le fabricant de processeurs américain Intel, une somme se situant très loin du montant initialement fixé à plus d'un milliard d'euros.

Bruxelles avait imposé en 2009 cette amende au groupe américain, alors fixée à 1,06 milliard d'euros, un montant record à l'époque, pour avoir abusé de sa position dominante entre 2002 et 2007, et tenté d'évincer du marché des microprocesseurs son seul concurrent sérieux, AMD.

Intel, engagé dans une longue procédure devant la justice pour faire annuler cette amende, avait obtenu gain de cause en 2022, lorsque le tribunal de l'UE, établi à Luxembourg, avait invalidé partiellement la sanction et demandé à la Commission de recalculer le montant de l'amende.

En septembre 2023, Bruxelles avait fixé le nouveau montant réclamé à Intel à 376 millions d'euros. Mais le groupe américain avait de nouveau intenté un recours devant la justice de l'UE.

Dans une nouvelle décision rendue publique mercredi, le tribunal de l'UE dit avoir "confirmé, en substance, la décision de 2023", tout en revoyant le montant de l'amende à 237 millions d'euros, soit quelque 140 millions de moins.

Dans un communiqué, le tribunal a justifié cette réduction par, d'une part, le "nombre relativement limité d'ordinateurs" concernés par certaines restrictions imposées par Intel à des fabricants d'ordinateurs comme Acer et Lenovo pour entraver les activités de son rival AMD, et d'autre part "l'intervalle de douze mois séparant certaines des pratiques anticoncurrentielles".

Valeurs associées

50,5750 USD NASDAQ +4,84%

2 commentaires

  • 11 décembre 16:27

    Quand in inflige de telles amendes et que l'on est déjugé par La Justice Européenne, on devrait être condamné à des indemnités pour arcèlement!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Crédit photo : Shutterstock
    information fournie par Mingzi 09.02.2026 08:30 

    Placements financiers, les produits structurés séduisent beaucoup d'épargnants. Mais leur complexité peut brouiller les repères. Face aux interrogations des épargnants, l'Autorité des marchés financiers publie une étude pour améliorer la clarté des informations ... Lire la suite

  • Le cours de l'indice boursier français CAC 40 dans le quartier d'affaires de La Défense à Paris
    information fournie par Reuters 09.02.2026 08:26 

    par Mara Vilcu Les principales Bourses européennes sont attendues en dans le vert lundi à l'ouverture, pour commencer une nouvelle semaine chargée en données économiques et marquée par l'actualité géopolitique, du Japon au Moyen-Orient. D'après les premières indications ... Lire la suite

  • ALSTOM : Le mouvement reste haussier
    information fournie par TEC 09.02.2026 08:24 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques, pour leur part, se trouvent dans la zone de surachat, ... Lire la suite

  • Eiffage (Crédit: L. Grassin / )
    information fournie par Zonebourse 09.02.2026 08:23 

    Le groupe a annoncé, via sa filiale Energie Systèmes, avoir conclu un accord en vue d'acquérir 70% du capital de Quercy Réfrigération, une société française spécialisée dans le froid industriel, principalement au service de la filière agroalimentaire. Fondée en ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...