Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L’AMF se penche sur la délégation de gestion
information fournie par Agefi Asset Management  01/07/2024 à 08:00

A l’occasion de contrôles thématiques courts (dits Spot pour Supervision des pratiques opérationnelle et thématique), l’Autorité des marchés financiers (AMF) a examiné les dispositifs de délégation de cinq sociétés de gestion entre le 1 er janvier 2020 et le 30 juin 2023.

Le régulateur précise être régulièrement saisi par des sociétés de gestion souhaitant mettre en place des schémas de délégation pour des OPCVM, des fonds d’investissements alternatifs (FIA) ou des mandats de gestion, « le plus souvent dans le but de s’appuyer sur l’expertise d’établissements spécialisés dans des stratégies d’investissement spécifiques ». La délégation peut également être la conséquence du choix, de plus en plus fréquent, de certains groupes internationaux de constituer des pôles de gestion spécialisés localisés dans différents pays.

Toutes les sociétés de gestion étudiées appartiennent à des groupes internationaux. Trois d’entre elles gèrent entre 1 et 5 milliards d’euros, une entre 5 et 50 milliards d’euros et une autre plus de 50 milliards d’euros. Dans chacun des cas, les délégations données ou reçues étaient quasi exclusivement internes à leur groupe.

Ces contrôles ont permis d’observer quelques mauvaises pratiques, notamment sur les méthodes d’évaluation du niveau de performance des délégataires. Ainsi, aucune des cinq sociétés de gestion suivies n’avait formalisé de méthode « permettant de suivre dans la durée les différents aspects de la prestation sur la base d’indicateurs objectifs ».

S’agissant des risques, une seule société de gestion avait mentionné dans sa cartographie des risques les risques opérationnels induits ou aggravés par la délégation de gestion financière.

Parallèlement, l’AMF a identifié plusieurs bonnes pratiques, comme le fait de consigner dans un tableau de suivi des prestataires une notation des différents aspects de la prestation fournie (qualité des rapports reçus, fréquence des dépassements de ratio constatés et réactivité pour y remédier, ratio rendement-risque) ou encore la demande faite au futur prestataire, lors du processus de sélection, de la communication de sa politique en matière de conflits d’intérêts et de sa mise à jour régulière.

Laurence Marchal

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • A lunar eclipse turns the Moon near the Australian capital city of Canberra on March 14, 2025 ( AFP / Izhar KHAN )
    information fournie par AFP 04.09.2025 05:02 

    Les passionnés d'astronomie auront une chance d'apercevoir dimanche une Lune de sang, à l'occasion d'une éclipse lunaire totale, observable surtout en Asie mais aussi à la marge en Europe et en Afrique. Ce phénomène qui teinte de rouge le satellite de la Terre, ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 03/09/2025
    information fournie par Libertify 04.09.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Alphabet , Derichebourg , Rexel , SCOR , Sodexo . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Les leaders européens, Volodymyr Zelensky et Donald Trump, à la Maison Blanche, le 18 août 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 04.09.2025 04:25 

    Les soutiens européens de l'Ukraine se réunissent jeudi pour tester l'engagement des Etats-Unis pour la sécurité future de l'Ukraine, alors que les efforts de paix de Donald Trump patinent et que Vladimir Poutine, fort de ses soutiens internationaux, paraît plus ... Lire la suite

  • Un maïeuticien, déjà condamné à 12 ans de prison pour 11 viols sur des patientes, comparaît à nouveau devant la cour criminelle de l'Hérault pour des faits semblables commis sur six autres femmes ( AFP / LOIC VENANCE )
    information fournie par AFP 04.09.2025 04:00 

    Un maïeuticien, déjà condamné à 12 ans de prison pour 11 viols sur des patientes, comparaît à nouveau à partir de jeudi devant la cour criminelle de l'Hérault pour des faits semblables commis sur six autres femmes. Lionel Charvin, 54 ans, a été reconnu coupable ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...