Aller au contenu principal
Fermer

L’AMF se penche sur la délégation de gestion
information fournie par Agefi Asset Management  01/07/2024 à 08:00

A l’occasion de contrôles thématiques courts (dits Spot pour Supervision des pratiques opérationnelle et thématique), l’Autorité des marchés financiers (AMF) a examiné les dispositifs de délégation de cinq sociétés de gestion entre le 1 er janvier 2020 et le 30 juin 2023.

Le régulateur précise être régulièrement saisi par des sociétés de gestion souhaitant mettre en place des schémas de délégation pour des OPCVM, des fonds d’investissements alternatifs (FIA) ou des mandats de gestion, « le plus souvent dans le but de s’appuyer sur l’expertise d’établissements spécialisés dans des stratégies d’investissement spécifiques ». La délégation peut également être la conséquence du choix, de plus en plus fréquent, de certains groupes internationaux de constituer des pôles de gestion spécialisés localisés dans différents pays.

Toutes les sociétés de gestion étudiées appartiennent à des groupes internationaux. Trois d’entre elles gèrent entre 1 et 5 milliards d’euros, une entre 5 et 50 milliards d’euros et une autre plus de 50 milliards d’euros. Dans chacun des cas, les délégations données ou reçues étaient quasi exclusivement internes à leur groupe.

Ces contrôles ont permis d’observer quelques mauvaises pratiques, notamment sur les méthodes d’évaluation du niveau de performance des délégataires. Ainsi, aucune des cinq sociétés de gestion suivies n’avait formalisé de méthode « permettant de suivre dans la durée les différents aspects de la prestation sur la base d’indicateurs objectifs ».

S’agissant des risques, une seule société de gestion avait mentionné dans sa cartographie des risques les risques opérationnels induits ou aggravés par la délégation de gestion financière.

Parallèlement, l’AMF a identifié plusieurs bonnes pratiques, comme le fait de consigner dans un tableau de suivi des prestataires une notation des différents aspects de la prestation fournie (qualité des rapports reçus, fréquence des dépassements de ratio constatés et réactivité pour y remédier, ratio rendement-risque) ou encore la demande faite au futur prestataire, lors du processus de sélection, de la communication de sa politique en matière de conflits d’intérêts et de sa mise à jour régulière.

Laurence Marchal

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La gauche unitaire (sans LFI, les Communistes et Raphaël Glucksmann) réunie à Bagneux, dans les Hauts-de-Seine, le 2 juillet 2025 ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 15.11.2025 05:08 

    La gauche unitaire, qui défend une candidature commune pour 2027, se réunit samedi à Trappes (Yvelines) afin d'avancer sur son programme et faire la démonstration d'une union incontournable, malgré des positions très divergentes à l'Assemblée. Ils avaient fait ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 14/11/2025
    information fournie par Libertify 15.11.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Airbus , Alibaba, Rubis , Stellantis, Vallourec . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • L'avocat français Alex Ursulet s'adresse aux journalistes au tribunal de Bobigny, au nord de Paris, le 27 mai 2016 ( AFP / FRANCOIS GUILLOT )
    information fournie par AFP 15.11.2025 04:50 

    La cour criminelle de Paris doit rendre samedi son verdict dans l'affaire de l'avocat parisien Alex Ursulet, accusé de viol par une ancienne stagiaire à son cabinet en janvier 2018. Les réquisitions de l'avocat général sont attendues samedi matin, avant les plaidoiries ... Lire la suite

  • Une statue représentant le président américain Donald Trump et le délinquant sexuel Jeffrey Epstein près du Capitole, à Washington, le 2 octobre 2025 ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 15.11.2025 04:21 

    Donald Trump a contre-attaqué vendredi en réclamant une enquête sur la relation entre Jeffrey Epstein et certaines personnalités démocrates dont Bill Clinton, à l'heure où ses propres liens avec le délinquant sexuel mort en prison font l'objet de nouvelles questions. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...