Aller au contenu principal
Fermer

L' AMF sanctionne GSD Gestion et ses dirigeants
information fournie par Agefi Asset Management 31/12/2019 à 10:15

(NEWSManagers.com) -

La sanction est tombée dans l'affaire GSD Gestion. La Commission des sanctions de l' AMF (Autorité des marchés financiers) a finalement infligé un blâme et une sanction pécuniaire de 50.000 euros à la société ainsi qu'une interdiction d'exercer l' activité de gestion d' actifs pour le compte de tiers et de gestion collective d'une durée de cinq ans à l'encontre de son président Jacques Gautier. Le directeur général Thierry Gautier écope pour sa part d'un blâme, a précisé l'AMF dans un communiqué. Les défendants évitent cependant les 100.000 euros d'amende requis contre la société et l'amende de 30.000 euros contre Thierry Gautier.

L'AMF reprochait à GSD Gestion l' absence de dispositif opérationnel d' identification et de gestion des conflits d' intérêts, puisque la société utilisait un fonds maison, GSD France, dans des mandats de gestion sans l'indiquer à ses clients. Si le fonds ne représentait que 6,8% des encours totaux de ses mandats en 2016, la proportion des encours de l' OPCVM provenant de ces mêmes mandats était de 62%. De plus, les frais courant annuels du fonds étaient bien supérieurs à la moyenne du marché selon le collège l'AMF, avec 9,48% en 2016 pour GSD France, contre 2% en moyenne pour la concurrence. Et le collège a noté que plus de la moitié de ces frais (4,8%), provenaient de commission de mouvement, dont les trois-quarts revenaient à la société de gestion.

La Commission a cependant écarté deux des trois manquements tirés de carences dans l' information délivrée aux mandants. Elle a estimé que les mandants étaient correctement informés de la gestion mise en œuvre par la société de gestion, et a considéré que " les textes applicables à l' époque des faits n' imposaient pas à la société de gestion d' informer les mandants, dans le relevé périodique de gestion, des frais liés aux instruments financiers détenus dans leur portefeuille" .

La Commission a en revanche retenu que la société de gestion avait omis d' informer ses mandants, dans ces mêmes rapports de gestion périodiques, qu' une ventilation détaillée des frais supportés pouvait leur être fournie sur demande.

GSD Gestion gérait environ 40 millions d'euros sous mandat en 2016, auxquels s'ajoutaient 36 millions d'euros au sein de 5 OPCVM et 1 FIA (fonds d'investissement alternatif).

1 commentaire

  • 31 décembre 10:28

    Les critères d'obtention d'une licence doivent se faire autour d'une bonne table comme dans certains pays émergents ...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Au large de Dubaï, le 15 juillet 2026 ( AFP / - )
    information fournie par AFP 20.07.2026 23:34 

    Voici les derniers développements liés à la guerre au Moyen-Orient, où les hostilités ont repris le 7 juillet entre l'Iran et les Etats-Unis. . Nouvelles frappes américaines L'armée américaine a annoncé lundi avoir lancé une nouvelle série de frappes contre l'Iran, ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 14 juillet 2026 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 20.07.2026 22:42 

    La Bourse de New York a clôturé lundi en petite baisse une séance marquée par des remous géopolitiques et une remontée des taux obligataires, à l'approche d'une nouvelle vague de résultats d'entreprises. Le Dow Jones a perdu 0,59%, l'indice Nasdaq à forte coloration ... Lire la suite

  • L'hémicycle de l'Assemblée nationale, le 15 juillet 2026 à Paris ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 20.07.2026 22:40 

    Les députés vont-ils adopter la loi d'urgence agricole ? Le suspense restait entier lundi soir au lancement des débats, des députés Renaissance, MoDem et Liot demandant à revoter sur un article clivant concernant la réintroduction dérogatoire de certains pesticides, ... Lire la suite

  • Le président gabonais Brice Oligui Nguéma entame une visite d'état de 3 jours en France
    information fournie par France 24 20.07.2026 22:28 

    Le président Brice Oligui Nguéma entame une visite d’état de trois jours en France. L'Elysée a sorti le grand jeu pour recevoir le président du Gabon, un pays qui entretient depuis toujours une relation privilégiée avec l’hexagone. Antoine Glaser était notre invité ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

88,88 +4,74%
8 340,11 +0,02%
Or
4 005,15 -0,03%
26,22 +1,00%
71,14 +0,89%
Chargement...