Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'AMF rappelle les règles sur les recommandations d'investissement
information fournie par Agefi Asset Management  18/05/2016 à 14:15

(NEWSManagers.com) -

Régulièrement sollicitée au sujet du régime applicable aux recommandations d'investissement portant sur des valeurs cotées sur un marché français, l' AMF constate une augmentation du nombre de recommandations d'investissement diffusées, y compris depuis l'étranger, sur internet et les réseaux sociaux. L' AMF rappelle les règles applicables en la matière. Conformément à sa mission de protection de l'épargne et de l'intégrité du marché, l' AMF souhaite rappeler que " les recommandations d'investissement doivent respecter un cadre réglementaire strict visant à garantir un niveau élevé d'impartialité, de probité, d'équité et de transparence" . En particulier, les recommandations d'investissement, quel que soit leur sens (acheter, vendre ou conserver), doivent être présentées objectivement et ne pas induire le public en erreur.

Les articles 315-1 et suivants du règlement général de l' AMF imposent notamment que les recommandations d'investissement soient élaborées avec " probité, équité et impartialité " et qu'elles soient " présentées de façon claire et précise " . Les faits doivent être " clairement distingués des interprétations, estimations, opinions et autres types d'informations non factuelles " et les " sources importantes de la recommandation d'investissement " doivent être indiquées. Les recommandations d'investissement doivent présenter les relations et circonstances " dont on peut raisonnablement penser qu'elles sont de nature à porter atteinte à l'objectivité de la recommandation " .

L' AMF souligne l'importance du respect de ces règles qui permettent notamment d'identifier d'éventuels conflits d'intérêts. Ces dispositions s'appliquent également aux recommandations diffusées depuis l'étranger, y compris par des personnes n'ayant pas la qualité de prestataire de services d'investissement, conformément à l'article 328-1 du règlement général de l' AMF.

Le régulateur veille à la stricte application de ces dispositions dont le non-respect peut faire l'objet des sanctions prévues notamment par les articles L. 621-15 et L. 621-17-1 du code monétaire et financier. La diffusion d'une recommandation d'investissement faisant état d'informations donnant des indications inexactes, imprécises ou trompeuses est par ailleurs susceptible de constituer un manquement au titre de l'article 632-1 du règlement général de l' AMF.

L'Autorité rappelle que la réglementation applicable aux recommandations d'investissement sera prochainement renforcée par le Règlement (UE) n° 596/2014 relatif aux abus de marché, qui entrera en vigueur le 3 juillet 2016, ainsi que par ses règlements délégués.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 15 septembre 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 29.09.2025 22:30 

    La Bourse de New York a clôturé en hausse lundi, peu chahutée par la possibilité d'une paralysie budgétaire aux Etats-Unis ("shutdown"), à l'entame d'une semaine qui devrait être marquée par la publication de plusieurs indicateurs sur l'emploi. Le Dow Jones a gagné ... Lire la suite

  • Guillaume Faury (au centre), PDG d'Airbus, arrive avec ses avocats à la cour d'appel pour le procès en appel d'Airbus et d'Air France pour « homicide involontaire » dans le crash du vol A330 d'Air France Rio-Paris, à Paris le 29 septembre 2025 ( AFP / Alain JOCARD )
    information fournie par AFP 29.09.2025 20:16 

    Seize ans après le crash du vol Rio-Paris AF447 qui a tué 228 personnes, le procès pour homicides involontaires de la compagnie Air France et le constructeur Airbus , relaxés en première instance, s'est ouvert lundi pour deux mois à la cour d'appel de Paris. Le ... Lire la suite

  • Le procès en appel du crash du Rio-Paris en 2009 s'est ouvert
    information fournie par AFP Video 29.09.2025 20:07 

    Seize ans après le crash du vol Rio-Paris AF447 qui a tué 228 personnes, le procès pour homicides involontaires de la compagnie Air France et le constructeur Airbus, relaxés en première instance, s'est ouvert lundi pour deux mois à la cour d'appel de Paris.

  • L'ex-anesthésiste Frédéric Péchier arrive au tribunal de Besançon le 9 septembre 2025 ( AFP / SEBASTIEN BOZON )
    information fournie par AFP 29.09.2025 19:36 

    L'ex-anesthésiste Frédéric Péchier a admis que la première des 30 victimes qui lui sont imputées avait bien été empoisonnée, tout en continuant à nier en être à l'origine, lundi devant la cour d'assises du Doubs. Au début de la quatrième semaine de ce procès hors-normes, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...