Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'AMF rappelle les obligations de transparence incombant aux sociétés de gestion
information fournie par Agefi Asset Management  15/01/2016 à 16:15

(NEWSManagers.com) - A l'occasion de la publication au Journal officiel de l'Union européenne ce 23 décembre 2015 du règlement européen relatif à la transparence des opérations de financement sur titres et de la réutilisation des instruments financiers (" Securities Financing Transactions Regulation" ou SFTR), l' Autorité des Marchés Financiers ( AMF) fait un rappel des obligations de transparence qui s'imposent aux sociétés de gestion. De fait, " ce règlement a des conséquences pour les sociétés de gestion, en termes de modification du contenu des prospectus ou documents précontractuels" , note l' AMF.

Le regulateur rappelle que les sociétés de gestion concernées sont celles qui ont recours à des opérations de financement sur titres (prise et mise en pension, prêt/emprunt de titres, opération d'achat/vente à terme – sell-buy back et buy-sell back – ou prêt avec appel de marge) et à des contrats d'échange sur rendement global ( Total Return Swap ou TRS).

Par ailleurs, l' AMF souligne que les modifications de prospectus ou documents précontractuels seront à effectuer à compter du 12 janvier 2016 – date d'entrée en vigueur des premières obligations du règlement européen – par les sociétés de gestion dès lors qu'il s'agit de fonds nouvellement constitués. Pour les fonds constitués avant le 12 janvier 2016, l'obligation de conformité avec ces dispositions ne sera effective qu'à partir du– juillet 2017, précise l' AMF.

En outre, le régulateur rappelle que l'article 14 du règlement prévoit l'obligation de communiquer pour les OPCVM ou les FIA (fonds d'investissement alternatifs) gérés par des gestionnaires agréés AIFM, dans le prospectus du fonds ou dans les documents précontractuels, une série d'informations. Parmi ces informations figurent:

- une description générale des opérations de financement sur titres et des contrats d'échange sur rendement global utilisés par l'organisme de placement collectif et justification de leur utilisation;

- des données générales pour chaque type d'opération;

- des informations sur les contreparties, les garanties et les risques.

L' AMF mettra prochainement à jour sa doctrine afin d'accompagner au mieux les acteurs dans la mise en oeuvre de ces nouvelles obligations.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 15 septembre 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 29.09.2025 22:30 

    La Bourse de New York a clôturé en hausse lundi, peu chahutée par la possibilité d'une paralysie budgétaire aux Etats-Unis ("shutdown"), à l'entame d'une semaine qui devrait être marquée par la publication de plusieurs indicateurs sur l'emploi. Le Dow Jones a gagné ... Lire la suite

  • Guillaume Faury (au centre), PDG d'Airbus, arrive avec ses avocats à la cour d'appel pour le procès en appel d'Airbus et d'Air France pour « homicide involontaire » dans le crash du vol A330 d'Air France Rio-Paris, à Paris le 29 septembre 2025 ( AFP / Alain JOCARD )
    information fournie par AFP 29.09.2025 20:16 

    Seize ans après le crash du vol Rio-Paris AF447 qui a tué 228 personnes, le procès pour homicides involontaires de la compagnie Air France et le constructeur Airbus , relaxés en première instance, s'est ouvert lundi pour deux mois à la cour d'appel de Paris. Le ... Lire la suite

  • Le procès en appel du crash du Rio-Paris en 2009 s'est ouvert
    information fournie par AFP Video 29.09.2025 20:07 

    Seize ans après le crash du vol Rio-Paris AF447 qui a tué 228 personnes, le procès pour homicides involontaires de la compagnie Air France et le constructeur Airbus, relaxés en première instance, s'est ouvert lundi pour deux mois à la cour d'appel de Paris.

  • L'ex-anesthésiste Frédéric Péchier arrive au tribunal de Besançon le 9 septembre 2025 ( AFP / SEBASTIEN BOZON )
    information fournie par AFP 29.09.2025 19:36 

    L'ex-anesthésiste Frédéric Péchier a admis que la première des 30 victimes qui lui sont imputées avait bien été empoisonnée, tout en continuant à nier en être à l'origine, lundi devant la cour d'assises du Doubs. Au début de la quatrième semaine de ce procès hors-normes, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...