Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'AMF et l'ANSSI vont davantage coopérer en matière de cyber-sécurité
information fournie par Agefi Asset Management  27/02/2018 à 10:30

(NEWSManagers.com) - Face à la menace cyber qui pèse sur le secteur financier, l'Autorité des marchés financiers ( AMF) et I'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (ANSSI) s'engagent pour une coopération renforcée dans le domaine de la protection des systèmes d'information, annonce un communiqué. Une collaboration pour la sécurité numérique qui s'appuie désormais sur la signature commune, le vendredi 16 février, d'une lettre d'intention.

L' AMF, en tant qu'autorité publique indépendante, est chargée de veiller au bon fonctionnement des marchés financiers. Elle partage à ce titre une responsabilité commune avec l'ANSSI pour la sécurité du numérique de ce secteur sensible. L'ANSSI, en tant qu'autorité nationale de la sécurité des systèmes d'information, est chargée de répondre aux menaces ciblant les autorités publiques et les filières privées, en particulier les systèmes d'information d'importance vitale, et coordonne en ce sens l'action gouvernementale en matière de protection des systèmes d'information.

Dans ce contexte, l' AMF et l'ANSSI ont signé une lettre d'intention afin de coopérer dans le domaine de la sécurité des systèmes d'information. Cet accord prévoit un échange régulier d'informations entre les deux organisations concernant les incidents affectant la sécurité des systèmes d'information, ainsi qu'une collaboration dans la gestion des crises éventuelles et de façon plus générale en matière de sécurité du numérique.

La lettre d'intention formalise les liens privilégiés déjà tissés entre les deux institutions, notamment dans le cadre du Forum FinTech ACPR- AMF dont est membre l'ANSSI depuis 2017. Une action similaire a été engagée par l'ANSSI et l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution dans les secteurs de la banque et de l'assurance, en faveur d'une action coordonnée pour répondre aux enjeux de la sécurité du numérique.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 15 septembre 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 29.09.2025 22:30 

    La Bourse de New York a clôturé en hausse lundi, peu chahutée par la possibilité d'une paralysie budgétaire aux Etats-Unis ("shutdown"), à l'entame d'une semaine qui devrait être marquée par la publication de plusieurs indicateurs sur l'emploi. Le Dow Jones a gagné ... Lire la suite

  • Guillaume Faury (au centre), PDG d'Airbus, arrive avec ses avocats à la cour d'appel pour le procès en appel d'Airbus et d'Air France pour « homicide involontaire » dans le crash du vol A330 d'Air France Rio-Paris, à Paris le 29 septembre 2025 ( AFP / Alain JOCARD )
    information fournie par AFP 29.09.2025 20:16 

    Seize ans après le crash du vol Rio-Paris AF447 qui a tué 228 personnes, le procès pour homicides involontaires de la compagnie Air France et le constructeur Airbus , relaxés en première instance, s'est ouvert lundi pour deux mois à la cour d'appel de Paris. Le ... Lire la suite

  • Le procès en appel du crash du Rio-Paris en 2009 s'est ouvert
    information fournie par AFP Video 29.09.2025 20:07 

    Seize ans après le crash du vol Rio-Paris AF447 qui a tué 228 personnes, le procès pour homicides involontaires de la compagnie Air France et le constructeur Airbus, relaxés en première instance, s'est ouvert lundi pour deux mois à la cour d'appel de Paris.

  • L'ex-anesthésiste Frédéric Péchier arrive au tribunal de Besançon le 9 septembre 2025 ( AFP / SEBASTIEN BOZON )
    information fournie par AFP 29.09.2025 19:36 

    L'ex-anesthésiste Frédéric Péchier a admis que la première des 30 victimes qui lui sont imputées avait bien été empoisonnée, tout en continuant à nier en être à l'origine, lundi devant la cour d'assises du Doubs. Au début de la quatrième semaine de ce procès hors-normes, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...