Aller au contenu principal
Fermer

L'AMF avertit la Financière de Diane
information fournie par Agefi Asset Management  31/03/2021 à 10:15

(NEWSManagers.com) - L'Autorité des marchés financiers (AMF) a publié mardi 23 mars la décision de la Commission des sanctions, du 18 mars dernier, d' avertir le cabinet de conseil en gestion de patrimoine " Financière de Diane " .

Rappel des faits

Entre 2015 et 2017, La Financière de Diane a fourni à ses clients des conseils portant notamment sur plusieurs Euro Medium Term Notes (EMTN) du groupe Leonteq, une Credit Linked Note (CLN) de la société espagnole Abengoa SA et deux fonds d' investissement alternatif. La Commission des sanctions a retenu les quatre manquements reprochés à cette société dans le cadre de la commercialisation de ces produits.

Elle a d' abord constaté que lle cabinet n' avait remis ni document d' entrée en relation, ni lettre de mission, ni rapport écrit à ses clients préalablement à la souscription des EMTN, de la CLN ou de parts de l' un des deux fonds.

Elle a ensuite considéré que la Financière de Diane avait diffusé une information inexacte à ses clients ayant souscrit à la CLN, en leur adressant un courriel qui présentait ce produit " sans mentionner ses risques d' une manière aussi apparente que ses avantages et sans indiquer l' existence d' un risque de perte totale du capital " , précise l' AMF. La Commission a, en revanche, considéré que les autres reproches formulés à l' encontre de ce courriel ainsi que ceux relatifs à une brochure commerciale portant sur la CLN n' étaient pas caractérisés.

Elle a, par ailleurs, retenu que les informations relatives à l' un des deux fonds publiées à l' époque des faits sur le site internet de la société gérant ce fonds étaient constitutives d' une offre au public de parts sociales. Or, cette offre était irrégulière dès lors que le fonds concerné revêtait la forme d' une société civile et que ce type de société n' était pas autorisé à émettre une telle offre. La Commission en a conclu qu' en commercialisant des titres ayant fait l' objet d' une offre au public de parts sociales irrégulière, " la Financière de Diane avait agi en méconnaissance des intérêts de ses clients " .

Enfin, la Commission a retenu que la dirigeante du cabinet était également, à l' époque des faits, salariée de la société gérant les deux fonds, sans que ce conseiller en investissement financier (CIF) ne démontre qu' il disposait d' une procédure lui imposant d' en informer ses clients. La Commission en a déduit que " la relation de subordination découlant des fonctions salariées précitées était susceptible de générer un conflit d' intérêts potentiel entre ces clients et la Financière de Diane " . Ainsi, en l' absence d' une telle procédure, la dirigeante a violé son obligation de se doter des moyens et des procédures écrites lui permettant de " prévenir, gérer et traiter tous conflits d' intérêts pouvant porter atteinte aux intérêts de ses clients " , souligne le gendarme financier.

Cette décision peut faire l' objet d' un recours.

1 commentaire

  • 31 mars 10:33

    donc?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La ministre des Comptes publics Amélie de Montchalin avant le vote de la partie "recettes" du budget de la Sécu à l'Assemblée nationale, le 8 novembre 2025 ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 09.11.2025 19:17 

    L'Assemblée ira-t-elle au bout du budget de la Sécu ? Avec plusieurs centaines d'amendements, moins de deux jours d'examen prévus, et un débat crucial attendu sur la réforme des retraites, la question plane sur l'hémicycle. Si les débats dépassent les délais constitutionnels, ... Lire la suite

  • Le bâtiment de la Philarmonie de Paris, réalisé par l'architecte Jean Nouvel, à Paris, le 29 janvier 2025 ( AFP / Sébastien DUPUY )
    information fournie par AFP 09.11.2025 18:54 

    Les trois hommes et la femme retenus depuis jeudi soir à la suite des heurts lors d'un concert de l'Orchestre philharmonique d'Israël à la Philharmonie de Paris ont été mis en examen dimanche par un juge d'instruction, a indiqué le parquet de Paris à l'AFP. "Les ... Lire la suite

  • 13-Novembre: une "course pour la liberté" sillonne les lieux des attentats
    information fournie par AFP Video 09.11.2025 18:09 

    Au pied du Stade de France embrumé, plus de 1.500 personnes se sont élancées dimanche matin dans une "course pour la liberté" sillonnant ensuite l'est parisien, reliant les lieux où, le 13 novembre 2015, des commandos du groupe État islamique tuaient 130 personnes ... Lire la suite

  • La présidente de l'Assemblée nationale française, Yael Braun-Pivet au départ de la Marche de la liberté organisée en hommage aux victimes des attentats du 13 novembre 2015, à Paris, le 9 novembre 2025 ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 09.11.2025 17:50 

    Au pied du Stade de France embrumé, plus de 1.700 personnes se sont élancées dimanche matin dans une "course pour la liberté", reliant ensuite tous les lieux où, le 13 novembre 2015, des commandos du groupe Etat islamique tuaient 130 personnes et blessaient des ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...