Aller au contenu principal
Fermer

L'ambassadeur d'Algérie va revenir en France, annonce l'Elysée
information fournie par Reuters 24/03/2023 à 18:04

(Ajoute détails)

PARIS, 24 mars (Reuters) - Le président algérien Abdelmadjid Tebboune a informé Emmanuel Macron du retour de l'ambassadeur d'Algérie en France dans les prochains jours lors d'un entretien téléphonique, a annoncé vendredi l'Elysée dans un communiqué.

"Les deux chefs d'Etat ont échangé sur les conditions du départ de Tunisie et d'arrivée en France, avec le soutien de nos services consulaires en Tunisie, d'une ressortissante franco-algérienne, le 6 février dernier", a indiqué l'Elysée. "Cet échange a permis de lever les incompréhensions."

L'Algérie avait rappelé le mois dernier son ambassadeur en France pour consultations, reprochant à Paris d'avoir fait pression sur les autorités tunisiennes pour qu'elles permettent le départ vers la France d'Amira Bouraoui, une journaliste et militante des droits de l'Homme franco-algérienne, au lieu de l'extrader vers l'Algérie.

Arrêtée lors des grandes manifestations antigouvernementales en Algérie en 2019 et libérée l'année suivante, Amira Bouraoui était entrée illégalement sur le territoire tunisien en échappant à la surveillance de la justice algérienne.

L'Algérie avait alors accusé des diplomates d'avoir procédé à une "exfiltration clandestine et illégale".

Les deux chefs d'Etat "sont convenus de renforcer les canaux de communication entre les administrations concernées pour éviter que se renouvelle ce type de malentendus regrettables", a indiqué l'Elysée.

"Le Président Abdelmadjid Tebboune a informé le Chef de l'Etat du retour en France de l'ambassadeur d'Algérie dans les prochains jours."

(Rédigé par Camille Raynaud, édité par Tangi Salaün)

Valeurs associées

112,05 USD Ice Europ -2,05%
102,33 USD Ice Europ -2,71%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Nvidia Voyager (Crédit:  / Nvidia)
    information fournie par Reuters 31.03.2026 04:51 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) Voici les principaux articles parus dans les pages économiques des journaux britanniques. ... Lire la suite

  • Le commissaire François Thierry, le 23 septembre 2024 à Lyon ( AFP / JEFF PACHOUD )
    information fournie par AFP 31.03.2026 04:42 

    Le tribunal correctionnel de Bordeaux rend mardi (14h00) son jugement concernant un ex-patron de l'Office des stupéfiants, jugé pour complicité de trafic de drogue, et son principal informateur, poursuivi pour avoir acheminé sept tonnes de cannabis découvertes ... Lire la suite

  • Bureaux du transporteur belge Ziegler à Roncq, dans le nord de la France, le 27 mars 2026 ( AFP / Sameer Al-DOUMY )
    information fournie par AFP 31.03.2026 04:33 

    La situation critique de Ziegler France, filiale du transporteur belge Ziegler, en redressement judiciaire depuis début mars et menacée de liquidation, doit être examinée mardi par le tribunal de commerce de Lille Métropole, avec 1.400 emplois dans la balance. ... Lire la suite

  • Logos de principales plateformes de réseaux sociaux, le 21 octobre 2020 ( AFP / Denis Charlet )
    information fournie par AFP 31.03.2026 04:31 

    Contretemps en vue pour une promesse présidentielle ? L'interdiction des réseaux sociaux aux moins de 15 ans, chère à Emmanuel Macron, est débattue mardi au Sénat, où certaines divergences pourraient retarder quelque peu l'entrée en vigueur de la réforme, espérée ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...