Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'Allemagne veut réduire sa dépendance envers la Chine
information fournie par Reuters 01/12/2022 à 13:22

Photo du ministre allemand de l'Économie Robert Habeck

Photo du ministre allemand de l'Économie Robert Habeck

BERLIN (Reuters) - Le ministre allemand de l'Economie, Robert Habeck, souhaite que son pays devienne moins dépendant du commerce avec la Chine et se concentre sur des marchés alternatifs, rapporte jeudi le site d'information The Pioneer en citant un document stratégique adopté cette semaine.

Selon le site allemand, des responsables du ministère de l'Economie s'attendent à ce que la Chine annexe Taïwan au plus tard en 2027.

Contacté par Reuters, le ministère a dit ne pas souhaiter faire de commentaire sur ses processus internes, mais indiqué que la volonté du gouvernement de faciliter les investissements des entreprises allemandes sur de nouveaux marchés n'était pas un secret.

Dans le document de 100 pages cité par The Pioneer, des responsables du ministère plaident en faveur de la diversification des relations commerciales et de la "souveraineté technologique".

Ils soulignent qu'alors que la dépendance de l'Allemagne envers la Chine continue de croître, Pékin réduit de plus en plus la sienne, si bien qu'il n'est pas certain que le marché chinois "restera ouvert pour les entreprises étrangères", selon le site allemand.

La Chine est devenue le premier partenaire commercial de l'Allemagne en 2016 et les constructeurs automobiles allemands sont particulièrement exposés à ce marché, où Volkswagen réalise par exemple environ la moitié de ses bénéfices.

(Rédigé par Christian Kraemer, Paul Carrel et Maria Sheahan, version française Tangi Salaün, édité par Kate Entringer)

Valeurs associées

185,000 EUR Euronext Paris +0,76%
101,150 EUR XETRA 0,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 2025-05-12
    information fournie par Libertify 13.05.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Apple , Danone , Safran , Stellantis, Valneva . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • boutique orange (Crédit: L. Grassin / Flcikr)
    information fournie par AOF 13.05.2025 08:40 

    (AOF) - Orange a réalisé une émission obligataire en deux tranches pour un montant total de 1,5 milliard d'euros : 750 millions d'euros à 4 ans avec un coupon annuel de 2,75% et 750 millions d'euros sous format durable à 10 ans avec un coupon annuel de 3,50%. Pour ... Lire la suite

  • ( AFP / INA FASSBENDER )
    information fournie par Boursorama avec AFP 13.05.2025 08:35 

    Le géant allemand de pharmacie et d'agrochimie Bayer, qui prévoit une année 2025 difficile, a fait état mardi d'un bénéfice net de 1,3 milliard d'euros au premier trimestre, en recul de 35%, à cause de ventes moins élevées dans l'agrochimie. Le chiffre d'affaires ... Lire la suite

  • Un processeur en gros plan (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par AOF 13.05.2025 08:33 

    (AOF) - Riber, leader mondial des équipements d’épitaxie par jets moléculaires (MBE) pour l’industrie des semi-conducteurs, annonce la vente d'une plateforme de recherche MBE 412, dotée d’un système de transfert automatique de wafers à l'Australian National Fabrication ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.