Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'Allemagne va prolonger jusqu'au 10 mai la distanciation sociale
information fournie par Reuters 30/04/2020 à 20:40

(Actualisé avec fin de la réunion et déclarations d'Angela Merkel)

BERLIN, 30 avril (Reuters) - L'Allemagne rouvrira lundi ses terrains de jeu, musées et églises et prendra dans les jours à venir une décision sur les écoles et la reprise de certains événements sportifs, dans le cadre d'un plan de déconfinement progressif face au coronavirus.

Ces mesures ont été annoncées jeudi à l'issue d'une réunion entre Angela Merkel et les présidents des 16 Länder du pays sur la levée des restrictions imposées pour freiner l'épidémie.

La chancelière a toutefois mis en garde contre le risque d'une résurgence du Covid-19 et appelé les Allemands à rester vigilants et à continuer de respecter les mesures de distanciation sociale, prolongées d'une semaine jusqu'au 10 mai.

"Nous devons oeuvrer à réduire encore le nombre de nouvelles infections", a insisté Angela Merkel. "Si la courbe de l'infection se remet à grimper, nous devrons disposer d'un système d'alerte pour nous informer en amont afin d'être en mesure d'agir."

Le nombre de cas de contamination confirmés au coronavirus en Allemagne s'élève désormais à 159.119, et l'épidémie a causé 6.288 décès dans le pays, selon les données publiées jeudi matin par l'Institut fédéral Robert Koch (RKI) pour les maladies infectieuses.

Ce taux de mortalité est nettement inférieur à ceux d'autres pays d'Europe occidentale, au premier rang desquels l'Italie, le Royaume-Uni, l'Espagne et la France.

Le pays n'en a pas moins décidé de prolonger d'une semaine, jusqu'au 10 mai, les mesures de distanciation sociale, a annoncé le secrétaire général de la chancellerie Helge Braun avant la réunion.

Helge Braun, qui a rang de ministre auprès de la chancelière, a souligné qu'il faudrait attendre le 6 mai pour obtenir des données sur les effets de la première phase de déconfinement avant de prendre de nouvelles initiatives.

L'Allemagne a commencé à lever les restrictions de sorties et de déplacements la semaine dernière avec la réouverture de certains commerces, à condition qu'y soit respectée une distance minimale entre les personnes.

Les 16 Länder élaborent également un plan de réouverture des bars et restaurants et examinent la possibilité d'autoriser certaines rencontres sportives.

Angela Merkel a toutefois précisé que les grands événements sportifs ou culturels resteraient interdits jusqu'au 31 août.

Comme dans tous les autres pays ayant pris des mesures de confinement, Angela Merkel est soucieuse de redémarrer l'activité économique, alors que le PIB allemand devrait se contracter de plus de 6% cette année, tout en veillant à ne pas relancer l'épidémie.

(Thomas Seythal et Paul Carrel version française Bertrand Boucey et Jean-Stéphane Brosse, édité par Henri-Pierre André)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Advicenne lance une augmentation de capital
    information fournie par Boursorama 09.07.2025 08:30 

    La société pharmaceutique Advicenne va déposer une demande d'autorisation de mise sur le marché à la FDA au 4e trimestre pour son actif le plus avancé :  ADV7103 dans l'acidose tubulaire rénale distale (Atrd). L'actif est déjà disponible en Europe sous le nom de ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 09.07.2025 08:28 

    * SECTEUR PHARMACEUTIQUE - Le président américain Donald Trump a déclaré mardi qu'il prévoyait d'annoncer des droits de douane sur les produits pharmaceutiques importés qui pourraient atteindre 200%, mais qu'il donnerait aux fabricants de médicaments environ un ... Lire la suite

  • FDJ UNITED : La consolidation peut se poursuivre
    information fournie par TEC 09.07.2025 08:26 

    SYNTHESE Le MACD est positif mais inférieur à sa ligne de signal. La dynamique en cours est interrompue. Dans le cas où le MACD deviendrait négatif, le repli des cours pourrait se poursuivre. La valeur du RSI est inférieure à 50 : cela confirme la faiblesse des ... Lire la suite

  • JP Morgan abaisse son objectif de cours à 51 euros contre 58 euros sur Soitec. Deutsche Bank relève son objectif de cours à 65 euros contre 55 euros. (crédit photo : Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 09.07.2025 08:24 

    * SOITEC SOIT.PA - JP Morgan abaisse son objectif de cours à 51 euros contre 58 euros ; Deutsche Bank relève son objectif de cours à 65 euros contre 55 euros. * AMUNDI AMUN.PA - Jefferies relève son objectif de cours à 80 euros contre 73 euros. * VICAT VCTP.PA ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...