Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'Allemagne nationalise l'importateur de gaz Uniper
information fournie par Reuters 21/09/2022 à 11:27

(Actualisé avec détails, cours de Bourse, commentaire du ministre allemand de l'Economie)

par Kirsti Knolle et Anne Kauranen

BERLIN/HELSINKI, 21 septembre (Reuters) - L'Allemagne a confirmé mercredi la nationalisation de l'importateur de gaz en difficulté Uniper UN01.DE pour un coût de 8 milliards d'euros afin de sécuriser ses opérations et de maintenir son activité.

Le titre Uniper chutait de 19,7% en Bourse de Francfort.

La baisse des livraisons de gaz russe vers l'Allemagne a forcé Uniper à puiser dans ses liquidités pour chercher des sources alternatives d'approvisionnement, ce qui a déjà entraîné en juillet la mise en place d'un plan de sauvetage étatique de 15 milliards d'euros.

Uniper-Perte de €12,3 mds au S1 avec la baisse des livraisons de gaz russe

Il est très vite apparu cependant que ce renflouement ne suffirait pas à éponger les dettes de la société et l'Etat allemand va désormais injecter 8 milliards d'euros supplémentaires dans l'entreprise, via une augmentation de capital et le rachat de la participation du groupe finlandais de services aux collectivités Fortum FORTUM.HE dans Uniper pour un prix de 1,70 euro par action.

A Helsinki, l'action Fortum prenait 12% environ à 13,50 euros en milieu de matinée.

Après l'augmentation du capital et le rachat d'actions de Fortum, qui exclut les droits de souscription du groupe finlandais, Berlin détiendra environ 99% d'Uniper, a indiqué le ministère de l'Economie.

"L'État fera - c'est ce que nous montrons maintenant - tout ce qui est possible pour que les entreprises restent toujours stables sur le marché", a déclaré le ministre allemand de l'Économie Robert Habeck lors d'une conférence de presse.

C'est la deuxième fois en une semaine que le gouvernement allemand prend le contrôle d'une entreprise du secteur de l'énergie alors que la première économie européenne se prépare à affronter une crise énergétique cet hiver en raison de l'arrêt des livraisons de gaz russe.

L'Allemagne a déjà placé sous tutelle vendredi la filiale allemande du géant pétrolier russe Rosneft ROSN.MM , confiant au régulateur fédéral le contrôle de la raffinerie PCK à Schwedt, une source essentielle de carburant pour Berlin.

L'Etat finlandais, qui détient une participation de 50,76% dans Fortum, a déclaré à propos de l'accord qu'il devrait vivre avec.

Pendant des années, Fortum a été un contributeur important au budget de l'État finlandais par le biais de dividendes, mais l'envolée des pertes accumulées via sa filiale allemande a mis Helsinki sous pression.

Au seul deuxième trimestre de cette année, Fortum a enregistré une perte de 9,1 milliards d'euros en raison d'Uniper.

(Reportage Essi Lehto, Anne Kauranen, Kirsti Knolle; version française Lina Golovnya et Kate Entringer, édité par Kate Entringer et Jean-Stéphane Brosse)

Valeurs associées

15,820 EUR Tradegate +1,83%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La présidente moldave Maia Sandu quitte un bureau de vote à Chisinau, le 28 septembre 2025 ( AFP / Daniel MIHAILESCU )
    information fournie par AFP 29.09.2025 11:23 

    "Le peuple a gagné", a salué lundi le parti pro-européen PAS de la présidente Maia Sandu en Moldavie, au lendemain d'élections législatives sous haute tension qu'il a remportées sur fond d'accusations d'ingérence russe. "Ce n'est pas le seul PAS qui a gagné les ... Lire la suite

  • Un F-22 de l'USAF (Crédit: Mikaela Smith / US Air Force)
    information fournie par Zonebourse 29.09.2025 11:21 

    Sikorsky, filiale de Lockheed Martin, annonce un contrat de 10,855 MdUSD avec l'U.S. Navy pour la construction de jusqu'à 99 hélicoptères lourds CH-53K King Stallion destinés au Corps des Marines. Il s'agit de la plus importante commande en volume pour cet appareil, ... Lire la suite

  • LISI : Les signaux haussiers sont intacts
    information fournie par TEC 29.09.2025 11:18 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques ne sont pas surachetés, ce qui laisse intact le potentiel ... Lire la suite

  • Le logo de Stellantis sur le bâtiment de l'entreprise à Poissy
    information fournie par Reuters 29.09.2025 11:17 

    Stellantis a annoncé lundi la nomination du brésilien Joao Laranjo au poste de directeur financier ("Chief financial officer"), avec effet immédiat, à la suite de la démission inattendue de son prédécesseur Doug Ostermann "pour des raisons personnelles". Titulaire ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...