Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'Allemagne nationalise l'importateur de gaz Uniper
information fournie par Reuters 21/09/2022 à 11:27

(Actualisé avec détails, cours de Bourse, commentaire du ministre allemand de l'Economie)

par Kirsti Knolle et Anne Kauranen

BERLIN/HELSINKI, 21 septembre (Reuters) - L'Allemagne a confirmé mercredi la nationalisation de l'importateur de gaz en difficulté Uniper UN01.DE pour un coût de 8 milliards d'euros afin de sécuriser ses opérations et de maintenir son activité.

Le titre Uniper chutait de 19,7% en Bourse de Francfort.

La baisse des livraisons de gaz russe vers l'Allemagne a forcé Uniper à puiser dans ses liquidités pour chercher des sources alternatives d'approvisionnement, ce qui a déjà entraîné en juillet la mise en place d'un plan de sauvetage étatique de 15 milliards d'euros.

Uniper-Perte de €12,3 mds au S1 avec la baisse des livraisons de gaz russe

Il est très vite apparu cependant que ce renflouement ne suffirait pas à éponger les dettes de la société et l'Etat allemand va désormais injecter 8 milliards d'euros supplémentaires dans l'entreprise, via une augmentation de capital et le rachat de la participation du groupe finlandais de services aux collectivités Fortum FORTUM.HE dans Uniper pour un prix de 1,70 euro par action.

A Helsinki, l'action Fortum prenait 12% environ à 13,50 euros en milieu de matinée.

Après l'augmentation du capital et le rachat d'actions de Fortum, qui exclut les droits de souscription du groupe finlandais, Berlin détiendra environ 99% d'Uniper, a indiqué le ministère de l'Economie.

"L'État fera - c'est ce que nous montrons maintenant - tout ce qui est possible pour que les entreprises restent toujours stables sur le marché", a déclaré le ministre allemand de l'Économie Robert Habeck lors d'une conférence de presse.

C'est la deuxième fois en une semaine que le gouvernement allemand prend le contrôle d'une entreprise du secteur de l'énergie alors que la première économie européenne se prépare à affronter une crise énergétique cet hiver en raison de l'arrêt des livraisons de gaz russe.

L'Allemagne a déjà placé sous tutelle vendredi la filiale allemande du géant pétrolier russe Rosneft ROSN.MM , confiant au régulateur fédéral le contrôle de la raffinerie PCK à Schwedt, une source essentielle de carburant pour Berlin.

L'Etat finlandais, qui détient une participation de 50,76% dans Fortum, a déclaré à propos de l'accord qu'il devrait vivre avec.

Pendant des années, Fortum a été un contributeur important au budget de l'État finlandais par le biais de dividendes, mais l'envolée des pertes accumulées via sa filiale allemande a mis Helsinki sous pression.

Au seul deuxième trimestre de cette année, Fortum a enregistré une perte de 9,1 milliards d'euros en raison d'Uniper.

(Reportage Essi Lehto, Anne Kauranen, Kirsti Knolle; version française Lina Golovnya et Kate Entringer, édité par Kate Entringer et Jean-Stéphane Brosse)

Valeurs associées

14,425 EUR Tradegate 0,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Mieux comprendre les biais comportementaux des investisseurs
    information fournie par Boursorama 06.05.2025 08:20 

    L'aversion aux pertes, l'excès de confiance, l'effet de troupeau. Autant de biais comportementaux qui peuvent affecter les décisions d'investissement et faire prendre de mauvaises décisions. Parce que les connaitre et les comprendre c'est déjà un peu s'en prémunir,  ... Lire la suite

  • Warren Buffett à Omaha, aux États-Unis, le 4 mai 2019. ( AFP / JOHANNES EISELE )
    information fournie par Boursorama avec AFP 06.05.2025 08:18 

    S'inscrire dans les pas d’un investisseur au flair légendaire? Ou imprimer sa propre marque? Pour Greg Abel, remplacer Warren Buffett à la tête du conglomérat Berkshire Hathaway n'est pas gagné d’avance. Officiellement désigné successeur de M. Buffett dès 2021, ... Lire la suite

  • ( ANP / LEX VAN LIESHOUT )
    information fournie par Boursorama avec AFP 06.05.2025 08:16 

    Le fabricant néerlandais d'équipements médicaux Philips a fait état mardi d'un retour au bénéfice au premier trimestre après deux trimestres de perte, mais a abaissé ses perspectives en vue des droits de douane. Le bénéfice net s'est élevée à 72 millions d'euros, ... Lire la suite

  • Une boîte Adidas posée sur un carton Zalando
    information fournie par Reuters 06.05.2025 08:10 

    Zalando a fait état mardi d'un chiffre d'affaires supérieur aux attentes pour le premier trimestre, porté par l'arrivée de nouveaux clients et un bon démarrage des ventes printemps-été, tout en maintenant ses prévisions pour 2025. Le spécialiste allemand du prêt-à-porter ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.