Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Uniper-Perte de €12,3 mds au S1 avec la baisse des livraisons de gaz russe
information fournie par Reuters 17/08/2022 à 08:45

17 août (Reuters) - Uniper UN01.DE , qui a reçu le mois dernier 15 milliards d'euros de soutien du gouvernement allemand, a publié mercredi une perte nette de 12,3 milliards d'euros pour le premier semestre, pénalisé en partie par la baisse des approvisionnements en gaz russe.

"Depuis des mois, Uniper joue un rôle crucial dans la stabilisation de l'approvisionnement en gaz de l'Allemagne - au prix de milliards de pertes résultant de la forte baisse des livraisons de gaz en provenance de Russie", a déclaré le président du directoire Klaus-Dieter Maubach.

Plus de la moitié de sa perte nette s'explique par la réduction considérable des livraisons de gaz par Moscou, qui a limité à un cinquième seulement les flux via le gazoduc Nord Stream 1, a déclaré Uniper, le plus grand importateur de gaz russe en Allemagne.

Ce résultat comprend également 2,7 milliards d'euros de dépréciations liées à l'annulation du projet du gazoduc sous-marin Nord Stream 2, qu'Uniper avait cofinancé, ainsi que son entreprise russe Unipro UPRO.MM .

Dans le cadre du plan de sauvetage, le gouvernement allemand prendra une participation de 30% dans Uniper, poussé au bord de l'effondrement depuis que la Russie a commencé à réduire les flux de gaz via le gazoduc Nord Stream 1 en juin.

"Cela permettra d'éviter une réaction en chaîne qui provoquerait des dégâts bien plus importants. Notre priorité absolue est maintenant de mettre rapidement en œuvre le plan de stabilisation", a déclaré Klaus-Dieter Maubach.

Uniper s'attend à ce que le plan soit approuvé lors d'une assemblée générale extraordinaire à l'automne.

Uniper a également déclaré ne pas être actuellement en mesure de préciser les perspectives pour 2022, se contentant de dire que le groupe s'attend à une perte.

Son bénéfice devrait s'améliorer l'an prochain, la société visant à quitter la "zone de pertes" au début de 2024, a déclaré la directrice financière Tiina Tuomela.

(Reportage Christoph Steitz ; version française Dagmarah Mackos, édité par Kate Entringer)

Valeurs associées

14,320 EUR Tradegate -0,73%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 06.05.2025 12:24 

    Principales valeurs à suivre mardi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,60% pour le Dow Jones .DJI , de 0,68% pour le Standard & Poor's-500 .SPX et de 0,94% pour le Nasdaq. * FORD F.N a suspendu ... Lire la suite

  • Le Cybertruck de Tesla. (Crédit:  / Tesla)
    information fournie par Reuters 06.05.2025 12:19 

    ((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) (Ajout d'informations sur l'Europe au paragraphe 5 et de détails sur BYD au dernier paragraphe) Le volume des ventes de Tesla TSLA.O en Allemagne ... Lire la suite

  • Un trader devant le tableau DAX à la bourse de Francfort
    information fournie par Reuters 06.05.2025 11:54 

    Les principales Bourses européennes, qui étaient pratiquement stables à l'ouverture, ont basculé dans le rouge après que Friedrich Merz n'a pas pu obtenir, à la surprise générale, mardi le soutien d'une majorité de députés allemands pour être confirmé dès le premier ... Lire la suite

  • Un livreur à Toulouse le 18 mars 2025 ( AFP / Ed JONES )
    information fournie par AFP 06.05.2025 11:49 

    La plateforme américaine de livraison DoorDash s'est entendue avec son équivalent britannique Deliveroo pour acquérir cette dernière 2,9 milliards de livres (3,4 milliards d'euros), une opération stratégique sur un secteur en cours de consolidation. Ce rapprochement ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.