Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Uniper-Perte de €12,3 mds au S1 avec la baisse des livraisons de gaz russe
information fournie par Reuters 17/08/2022 à 08:45

17 août (Reuters) - Uniper UN01.DE , qui a reçu le mois dernier 15 milliards d'euros de soutien du gouvernement allemand, a publié mercredi une perte nette de 12,3 milliards d'euros pour le premier semestre, pénalisé en partie par la baisse des approvisionnements en gaz russe.

"Depuis des mois, Uniper joue un rôle crucial dans la stabilisation de l'approvisionnement en gaz de l'Allemagne - au prix de milliards de pertes résultant de la forte baisse des livraisons de gaz en provenance de Russie", a déclaré le président du directoire Klaus-Dieter Maubach.

Plus de la moitié de sa perte nette s'explique par la réduction considérable des livraisons de gaz par Moscou, qui a limité à un cinquième seulement les flux via le gazoduc Nord Stream 1, a déclaré Uniper, le plus grand importateur de gaz russe en Allemagne.

Ce résultat comprend également 2,7 milliards d'euros de dépréciations liées à l'annulation du projet du gazoduc sous-marin Nord Stream 2, qu'Uniper avait cofinancé, ainsi que son entreprise russe Unipro UPRO.MM .

Dans le cadre du plan de sauvetage, le gouvernement allemand prendra une participation de 30% dans Uniper, poussé au bord de l'effondrement depuis que la Russie a commencé à réduire les flux de gaz via le gazoduc Nord Stream 1 en juin.

"Cela permettra d'éviter une réaction en chaîne qui provoquerait des dégâts bien plus importants. Notre priorité absolue est maintenant de mettre rapidement en œuvre le plan de stabilisation", a déclaré Klaus-Dieter Maubach.

Uniper s'attend à ce que le plan soit approuvé lors d'une assemblée générale extraordinaire à l'automne.

Uniper a également déclaré ne pas être actuellement en mesure de préciser les perspectives pour 2022, se contentant de dire que le groupe s'attend à une perte.

Son bénéfice devrait s'améliorer l'an prochain, la société visant à quitter la "zone de pertes" au début de 2024, a déclaré la directrice financière Tiina Tuomela.

(Reportage Christoph Steitz ; version française Dagmarah Mackos, édité par Kate Entringer)

Valeurs associées

15,820 EUR Tradegate +1,83%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président américain Donald Trump reçoit lundi le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu pour la quatrième fois depuis le début de l'année  ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 29.09.2025 13:21 

    Donald Trump reçoit lundi le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu à la Maison Blanche, peu après avoir promis un "accord" sur Gaza et mis son veto à une annexion de la Cisjordanie occupée. "Nous avons une réelle chance d'atteindre quelque chose de grand ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 29.09.2025 13:16 

    (Actualisé avec Merus, groupes liés au CBD, Electronic Arts, cours en avant-Bourse et contrats à terme) Principales valeurs à suivre lundi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse de 0,42% pour le Dow Jones ... Lire la suite

  • Dublin: manifestation pro-palestinienne en marge d'un match délocalisé de NFL
    information fournie par AFP Video 29.09.2025 13:05 

    Des manifestants pro-palestiniens ont protesté, dimanche à Dublin, à l'extérieur du stade de Croke Park qui accueillait la première journée de NFL, le championnat de football américain.

  • ID LOGISTICS GROUP : Attendre un test du support
    information fournie par TEC 29.09.2025 12:51 

    SYNTHESE Le MACD est négatif, mais il se situe au-dessus de sa ligne de signal : la tendance est en train de changer. Maintenant, le MACD doit franchir zéro pour que la hausse se poursuive dans les jours à venir. L'indicateur principal de la force du mouvement ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...