Aller au contenu principal
Fermer

L'Allemagne et le Canada vont renforcer leur coopération sur les minéraux critiques
information fournie par Reuters 26/08/2025 à 12:55

L'Allemagne et le Canada ont convenu mardi de renforcer leur coopération dans le domaine des minéraux critiques, sur fond d'inquiétude croissante face aux restrictions à l'exportation imposées par la Chine et aux efforts de Berlin pour réduire sa dépendance à une seule source d'approvisionnement.

Les minéraux critiques comme le lithium, les terres rares, le cuivre, le tungstène, le gallium, le germanium et le nickel sont essentiels aux systèmes de défense, aux technologies énergétiques propres et à la fabrication de pointe au Canada et en Allemagne.

La décision prise en avril par la Chine de suspendre les exportations de terres rares et d'aimants connexes a perturbé les chaînes d'approvisionnement mondiales, pénalisant les constructeurs automobiles, l’aéronautique, les fabricants de semi-conducteurs et les entreprises de défense.

La ministre allemande de l’Économie, Katharina Reiche, et le ministre canadien de l’Énergie et des Ressources naturelles, Tim Hodgson, ont signé une déclaration d’intention pour renforcer leur coopération sur les minéraux critiques, en mettant l’accent sur le traitement, le raffinage et le recyclage.

Les deux pays coordonneront leurs efforts dans le domaine des minéraux critiques tels que le lithium, les terres rares, le cuivre, le tungstène, le gallium, le germanium et le nickel, en faisant avancer des projets communs par le biais d'investissements publics et privés.

Ils prévoient également d'encourager les partenariats commerciaux et la coopération en recherche entre entreprises et institutions financières.

L’accord n’est pas juridiquement contraignant et n’implique aucun engagement financier, le financement restant soumis aux crédits disponibles ainsi qu’aux lois et réglementations nationales de chaque pays.

(Riham Alkousaa, version française Elena Smirnova, édité par Augustin Turpin)

Valeurs associées

167,600 EUR XETRA +3,33%
13 295,00 USD LME +2,37%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des soutiens du Parti du peuple participent à un rassemblement de la formation politique, le 25 janvier 2026 à Bangkok ( AFP / Lillian SUWANRUMPHA )
    information fournie par AFP 04.02.2026 06:29 

    A l'approche des législatives de dimanche en Thaïlande, le Parti du peuple caracole en tête des sondages mais beaucoup de ses jeunes partisans doutent qu'il puisse réellement accéder au pouvoir. Avec son programme promettant des réformes d'inspiration libérale ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 04.02.2026 06:14 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre mercredi à la Bourse de Paris et en Europe : * SOITEC ... Lire la suite

  • Le Cybertruck de Tesla. (Crédit:  / Tesla)
    information fournie par Reuters 04.02.2026 05:17 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) par Lewis Jackson Les actions solaires chinoises ont bondi dans les échanges matinaux ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 03/02/2026
    information fournie par Libertify 04.02.2026 05:00 

    Au programme ce matin : Airbus , Amundi , Eurazeo , PayPal, Publicis . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...