((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Mise à jour avec les commentaires de)
L'autorité allemande de surveillance des ententes a déclaré qu'elle enquêtait sur l'impact des services d'information sur les prix fournis par Argus Media et S&P Global sur le marché de gros du pétrole, après qu'une première enquête eut soulevé des problèmes de tarification et de concurrence.
Les cotations de prix sont généralement liées à des contrats d'achat en gros et peuvent indirectement influencer les prix de détail.
Elles sont fournies par des agences d'évaluation des prix telles que S&P Global Commodity Insights (Platts) et Argus Media, sur la base des transactions déclarées.
Le mois dernier, l'Office fédéral des cartels (FCO) a déclaré qu'un examen des cotations de prix sur le marché du pétrole avait montré que les prix étaient basés sur des données limitées qui étaient susceptibles d'être manipulées, et il a appelé à un renforcement de la réglementation.
"Nous voyons des indications d'une telle perturbation structurelle de la concurrence dans le commerce de gros des carburants", a déclaré Andreas Mundt, le président de l'organisme de surveillance, dans un communiqué publié jeudi.
"En tant que leader mondial de l'analyse comparative des prix de l'énergie, nous appliquons une méthodologie solide, rigoureuse et transparente, ainsi que des mesures de sauvegarde qui nous permettent de publier des évaluations reflétant la valeur du marché", a déclaré un porte-parole de S&P Global Commodity Insights (Platts).
La société continuera à coopérer avec le FCO et d'autres régulateurs, a ajouté le porte-parole.
Argus Media a déclaré que la transparence indépendante des prix et du marché qu'elle fournit contribue activement à la concurrence sur des marchés de l'énergie et des matières premières parfois opaques et souvent illiquides dans le monde entier.
Argus Media a déclaré que le rapport de l'office des cartels ne contenait aucune allégation spécifique d'actes répréhensibles, de manipulation ou de collusion de la part d'acteurs du marché ou d'agences d'information sur les prix.
"Il énumère plutôt un certain nombre de préoccupations concernant la structure du marché et l'effet de cette structure sur les prix des carburants routiers en Allemagne", a déclaré un porte-parole d'Argus.
L'office a déclaré qu'il utiliserait de nouveaux pouvoirs obtenus en 2023 pour enquêter sur l'existence d'une perturbation significative et continue de la concurrence sur des marchés individuels ou sur l'ensemble des marchés, et s'attaquer aux causes si elles sont confirmées.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer